Ancien vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des transport désormais dans l’opposition, Pierre Serne, également élu d’opposition écologiste à Montreuil, a été réélu ce 17 décembre 2020 à la présidence du Club des villes et territoires cyclables.
S’il n’y a pas de représentant du Val-de-Marne parmi les 30 premiers candidats de la liste Génération-S aux élections européennes de mai 2019, le département sera incarné dans la campagne en la personne de la sénatrice Sophie Taillé-Polian, ex-PS et par ailleurs conseillère municipale de Villejuif.
Depuis le 1er janvier 2018, les retraités val-de-marnais âgés de plus de soixante-cinq ans mais imposables, donc non bénéficiaires de la carte Améthyste, peuvent déjà acheter leur passe Navigo annuel à moitié prix, et 7500 habitants du département ont souscrit un abonnement en 2018. A partir de la fin 2019, ce-sont tous les retraités de…
Ile-de-France Mobilité, l’autorité des transports de la région, annonce ce jour demander à l’Etat “de suspendre les travaux du CDG Express tant que toutes les garanties n’auront pas été données sur l’absence d’impact sur les voyageurs du quotidien, notamment du RER B.“
Conseiller régional écologiste, ancien élu de Vincennes, Pierre Serne a été vice-président en charge des transports lors de la précédente mandature et c’est lui qui a mené le combat contre la suppression de l’aide au transport pour les bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat (Ame), destinée sous condition de ressources à des étrangers en situation irrégulière.
Alors que les primaires écologistes doivent départager quatre candidats courant octobre, dix personnalités élues du Val-de-Marne, dont la sénatrice Esther Benbassa, le maire d’Arcueil Daniel Breuiller, et co-secrétaire départemental du mouvement, Mehdy Belabbas, lancent ce jour un appel à soutenir l’ancienne ministre du Logement Cécile Duflot, qui est aussi la locale de l’étape, ancienne maire-adjointe de Villeneuve-Saint-Georges.
Comment financer le forfait Navigo à tarif unique ? L’hypothèse d’un éventuel appel aux recettes fiscales des départements hérisse d’avance le président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier.
Le Val-de-Marne, qui disposait dans le précédent Conseil du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) de 6 représentants élus à la région, en disposera désormais de 5 (sur un total de 15 élus régionaux). Ces membres ont été élus ce vendredi 18 décembre lors de la séance d’installation du Conseil régional. Dans le Val-de-Marne, ont été…
Profonde déception à gauche, intense réjouissance à droite. Au-delà des sentiments, comment les candidats du Val-de-Marne analysent ce scrutin et cette campagne.
Au-delà des positionnements de candidats sur la liste, partie la plus ardue, tendue et complexe, l’union de second tour aux régionales passe aussi par des accords programmatiques. En Ile-de-France, EELV et FG s’affichaient hier plutôt satisfaits, confirmant que cela n’avait pas été l’étape la plus compliquée.
(mis à jour 8 décembre) Entre le PS, le FG, EELV et leurs alliés respectifs, les négociations ont duré toute la nuit pour se prolonger tard dans la journée, avant la conférence de presse tripartite qui s’est tenue au QG de campagne de Claude Bartolone en fin de journée.
A quelques du premier tour des élections régionales, l’association Les Oranges 94 organise ce lundi 30 novembre un débat entre plusieurs têtes de listes du Val-de-Marne, à 19h à l’école élémentaire Michelet de Fontenay-sous-Bois.