Renaissance s’oriente vers un soutien à la candidature de Pierre-Yves Bournazel, du parti d’Édouard Philippe Horizons, pour les élections municipales à Paris, “moins clivant” que Rachida Dati alors qu’une fraction du parti dirigé par Gabriel Attal penche pour un soutien à la ministre de la Culture.
L’ancien ministre macroniste Clément Beaune estime que le parti Renaissance “mourra s’il devient le marchepied” de la candidature de l’élue LR Rachida Dati aux élections municipales à Paris en mars prochain, se disant “prêt à mener ce combat” lui-même.
La chambre régionale des comptes d’Ile-de-France épingle la situation financière “dégradée” de la ville de Paris, avec une dette de 9,3 milliards d’euros qui a explosé en dix ans, dans un rapport dont la maire Anne Hidalgo conteste la fiabilité.
L’actuelle ministre de la Culture, plus que jamais en lice pour la mairie de Paris, a réussi à récupérer l’investiture des Républicains pour 2026. En contrepartie, Rachida Dati se retire de la législative partielle de fin septembre où concourt déjà Michel Barnier.
Le Conseil constitutionnel a validé jeudi un nouveau mode de scrutin pour les élections municipales à Paris, Lyon et Marseille, dont les conseillers des mairies centrales seront désormais élus directement, en plus des représentants d’arrondissements et de secteurs.
Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris et ex-député Horizons, annonce lundi briguer la mairie de Paris pour la troisième fois, se posant en “candidat anti-pagaille” pour 2026 et assurant qu’il ne se rallierait pas à Rachida Dati si elle se présentait.
Les Parisiens ont majoritairement approuvé dimanche la massification des rues piétonnes et végétalisées dans la capitale, lors de la troisième votation citoyenne organisée par la maire socialiste Anne Hidalgo qui n’a toutefois mobilisé que 4% d’électeurs.
La patronne de la fédération LR de Paris, Agnès Evren, qui copréside le premier groupe d’opposition au Conseil de Paris, a appelé lundi “toute la droite parisienne” à se rassembler derrière Rachida Dati en vue des municipales de 2026.
La mairie de Paris, propriétaire du Parc des Princes, va saisir la justice administrative contre la décision de la Région Ile-de-France de réserver un espace pour construire un nouveau stade pour le PSG si le club de foot quittait le stade mythique.
La majorité présidentielle pourrait se rassembler derrière un “candidat naturel” pour les municipales de 2026 à Paris, sans passer par une primaire, a indiqué mercredi le député Sylvain Maillard, président des députés Renaissance et de sa fédération parisienne, après un sondage plaçant Rachida Dati largement en tête.
Exclue des Républicains mais encore présidente du groupe LR au Conseil de Paris, avec l’ambition de mener une alliance Républicains-Renaissance aux municipales de 2026, Rachida Dati reste plus que jamais dans la course pour la mairie de Paris.
“Je suis prêt“, affirmait ce mardi Pierre-Yves Bournazel, conseiller municipal d’opposition et ex-député Horizon, pour annoncer sa volonté de présenter sa candidature à la mairie de Paris, aux élections municipales de 2026.