Pierre-Yves Bournazel, candidat centriste à la mairie de Paris, a dévoilé mardi son “plan familles” pour enrayer l‘”exode massif” des classes moyennes, avec notamment 10 000 nouvelles “solutions de garde”, une refonte du périscolaire et un plan massif de rénovation des écoles.
Thierry Mariani, candidat du Rassemblement national (RN) aux municipales à Paris, veut armer les policiers municipaux de la capitale et doubler leurs effectifs pour créer notamment des brigades “anti-squats et anti-campements clandestins”, a-t-il annoncé jeudi à la presse.
Le candidat Horizons à la mairie de Paris Pierre-Yves Bournazel a publié “La bataille pour Paris” où il retrace son engagement “d’homme libre” et dresse un portrait du microcosme politique qui étrille notamment sa “meilleure ennemie” et concurrente de droite Rachida Dati.
Du jamais vu à Paris : socialistes, écologistes et communistes partiront unis au premier tour des municipales, derrière le socialiste Emmanuel Grégoire, selon un accord arraché au terme de négociations délicates, mais réclamé sur le terrain face à la droite offensive de Rachida Dati.
La cheffe de file du MoDem parisien, Maud Gatel, s’alliera avec Rachida Dati pour les municipales à Paris, estimant que la candidate LR “est la seule qui rend l’alternance possible”, annonce-t-elle dans un entretien à La Tribune du Dimanche.
Renaissance a entériné mardi son soutien à Pierre-Yves Bournazel, du parti Horizons d’Édouard Philippe, pour les élections municipales à Paris, un choix qui divise au sein du parti macroniste dont une partie œuvrait pour un soutien à Rachida Dati.
Renaissance s’oriente vers un soutien à la candidature de Pierre-Yves Bournazel, du parti d’Édouard Philippe Horizons, pour les élections municipales à Paris, “moins clivant” que Rachida Dati alors qu’une fraction du parti dirigé par Gabriel Attal penche pour un soutien à la ministre de la Culture.
L’ancien ministre macroniste Clément Beaune estime que le parti Renaissance “mourra s’il devient le marchepied” de la candidature de l’élue LR Rachida Dati aux élections municipales à Paris en mars prochain, se disant “prêt à mener ce combat” lui-même.
La chambre régionale des comptes d’Ile-de-France épingle la situation financière “dégradée” de la ville de Paris, avec une dette de 9,3 milliards d’euros qui a explosé en dix ans, dans un rapport dont la maire Anne Hidalgo conteste la fiabilité.
L’actuelle ministre de la Culture, plus que jamais en lice pour la mairie de Paris, a réussi à récupérer l’investiture des Républicains pour 2026. En contrepartie, Rachida Dati se retire de la législative partielle de fin septembre où concourt déjà Michel Barnier.
Le Conseil constitutionnel a validé jeudi un nouveau mode de scrutin pour les élections municipales à Paris, Lyon et Marseille, dont les conseillers des mairies centrales seront désormais élus directement, en plus des représentants d’arrondissements et de secteurs.
Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris et ex-député Horizons, annonce lundi briguer la mairie de Paris pour la troisième fois, se posant en “candidat anti-pagaille” pour 2026 et assurant qu’il ne se rallierait pas à Rachida Dati si elle se présentait.
Les Parisiens ont majoritairement approuvé dimanche la massification des rues piétonnes et végétalisées dans la capitale, lors de la troisième votation citoyenne organisée par la maire socialiste Anne Hidalgo qui n’a toutefois mobilisé que 4% d’électeurs.
La patronne de la fédération LR de Paris, Agnès Evren, qui copréside le premier groupe d’opposition au Conseil de Paris, a appelé lundi “toute la droite parisienne” à se rassembler derrière Rachida Dati en vue des municipales de 2026.