Présenté mi-décembre par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), le projet de nouveau plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) a déçu les associations de défenses des riverains de l’aéroport d’Orly et inquiète les élus. Le plan, qui augmente considérablement la zone concernée autour de l’aéroport, impacte le devenir urbain des villes et…
Après avoir perdu à la Cour d’appel de Paris en avril 2017, Aéroports de Paris (ADP) vient d’être, deux ans plus tard, définitivement condamné par le Conseil d’Etat à indemniser le bailleur social Valophis Hapitat à hauteur de plus de 450 000 euros pour insonoriser la résidence sociale Painlevé à Villeneuve-le-Roi. Explication sur un litige…
Les riverains de l’aéroport d’Orly devront se contenter de bouchons auditifs. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a proposé ce mardi 7 novembre une baisse de 1 million €, sur un montant total de 15 millions €,
Bonne nouvelle pour les habitants de la résidence sociale Painlevé du bailleur social Valophis Habitat à Villeneuve-le-Roi. Fin avril, la Cour d’appel de Paris a donné raison à l’OPH du Val-de-Marne contre Paris Aéroports, obligeant l’opérateur aéroportuaire à indemniser le bailleur pour insonoriser les 75 logements de la résidence. Reste désormais à savoir si l’aéroport (ex-ADP) acceptera une…
Etendre le couvre-feu, obliger les compagnies aériennes à financer les aides à l’insonorisation, racheter des logements pour permettre aux habitants les plus impactés de déménager… voilà quelques unes des recommandations de l’Acnusa (Autorité de contrôle des nuisances aériennes) qui vient de publier son rapport 2016. Extraits et réactions.
Adepte d’un petit territoire Grand Orly, Daniel Guérin (MRC), conseiller régional et départemental dans la majorité mais conseiller municipal d’opposition à Villeneuve-le-Roi, vient de demander à son opposant (Républicains), Didier Gonzales, maire de la ville et farouchement opposé un territoire du Grand Orly,
En ligne avec la déclaration de l’association du Grand Orly, le maire Républicain de Thiais, Richard Dell’AGnola, indique avoir écrit préfet François Lucas, directeur de la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris, ce lundi 1er juin, pour lui “rappeler son engagement pour le choix d’une future métropole du Grand Paris composée de petits…
La déclaration cosignée par des élus de l’Association du Grand Orly pour défendre un territoire à part entière dans la métropole n’est pas partagée par les maires d’Ablon-sur-Seine et de Villeneuve-le-Roi.
Le Grand Orly aura-t-il son propre Conseil de territoire? La Communauté d’agglomération de Seine-Amont se mariera-t-elle finalement avec Plaine centrale? Jusqu’où ira l’Actep? Des questions restent en suspens à quelques mois de la création de la métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016.
Suite à une question au gouvernement du sénateur-maire UMP de Saint-Maurice, Christian Cambon, Sénateur UMP du Val-de-Marne, à propos de l’aide à l’insonorisation des riverains de l’aéroport d’Orly dont le remboursement à 100% du plafond des aides avait été prolongé sur fin 2014, la réponse du gouvernement, adressée ce 5 février au parlementaire, a confirmé…
Sur le papier, les riverains de l’aéroport d’Orly ont obtenu des avancées significatives en matière d’aide à l’insonorisation de leurs logements ces dernières années, du remboursement à 100% du plafond des travaux à l’élargissement du plan de gêne sonore (périmètre des habitants pouvant bénéficier d’aide).
Il n’est plus à l’Assemblée nationale mais n’entend pas arrêter de militer contre les nuisances aériennes d’Orly par la loi, le maire UMP de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales, a donc saisi les parlementaires pour s’attaquer au plafonnement de la TNSA (Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes), qui permet de financer les isolations phoniques des habitations de riverains…
Le Conseil général du Val-de-Marne réuni en séance plénière ce lundi 19 mai, a voté à l’unanimité un voeu pour défendre les droits des riverains de l’aéroport d’Orly à l’insonorisation de leurs logements.
Après de nombreuses réunions et discussions entre élus, associations et gouvernement, le ministère du transport a annoncé aux élus ce mercredi 18 décembre que l’aide à l’insonorisation, à hauteur de 100% du plafond des aides, des habitants situés dans le plan de gêne sonore des aéroports, serait reconduite pour un an, jusqu’au 31 décembre 2014.…