Dernières actualités sur «Plan local d’urbanisme» dans le Val-de-Marne

Urbanisme | Vitry-sur-Seine | 09/10
Vitry-sur-Seine: le dépôt pétrolier empoisonne le devenir des Ardoines Vitry-sur-Seine: le dépôt pétrolier empoisonne le devenir des Ardoines

Vitry-sur-Seine: le dépôt pétrolier empoisonne le devenir des Ardoines

A Vitry-sur-Seine, l’arlésienne du dépôt pétrolier des Ardoines, où se-sont succédé des promesses ministérielles de transfert jamais suivies d’effets, gêne la concrétisation de la colossale mue urbaine de cet ancien quartier industriel posé en bord de Seine, faute de savoir à quoi et à quand s’en tenir. Le dossier, parmi les plus chauds de la…

Politique | Grand Paris | 30/06
Mille-feuille communal du Grand Paris: la face cachée des municipales Mille-feuille communal du Grand Paris: la face cachée des municipales

Mille-feuille communal du Grand Paris: la face cachée des municipales

Les 15 mars et 28 juin, ce-ne-sont pas seulement des conseillers municipaux en charge d’élire des maires que les citoyens ont élu pour six ans mais aussi des conseillers métropolitains et des futurs conseillers territoriaux. Un jeu de billard à trois bandes qui échappe largement au commun des électeurs. Explications pour y voir clair.

Grand Paris | Paris Est Marne et Bois | 02/07/2019
Malgré son avenir incertain, Paris Est Marne et Bois se projette Malgré son avenir incertain, Paris Est Marne et Bois se projette © Fb

Malgré son avenir incertain, Paris Est Marne et Bois se projette

Plus de trois ans après la création de Paris Est Marne et Bois, l’EPT (Etablissement public territorial) organisait  ses Assises vendredi à l’hôtel de ville de Saint-Maur-des-Fossés. Un événement destiné à faire un premier bilan de cette strate intercommunale de 13 villes et 510 000 habitants, alors que son avenir institutionnel reste incertain.

Logements | Vincennes | 14/06/2019
Vincennes: les emplacements réservés au logement social attaqués au tribunal Vincennes: les emplacements réservés au logement social attaqués au tribunal

Vincennes: les emplacements réservés au logement social attaqués au tribunal

A Vincennes, la modification du plan local d’urbanisme courant 2016 a mis le feu aux poudres. Le nouveau PLU a désigné 80 parcelles pour y bâtir du logement social, provoquant la fureur des propriétaires qui ont attaqué au Tribunal administratif. Après un premier revers de ces derniers en juillet 2018, une seconde manche se déroule…

Urbanisme | Villiers-sur-Marne | 03/04/2019
Villiers-sur-Marne: polémique sur la hauteur des tours de Marne Europe Villiers-sur-Marne: polémique sur la hauteur des tours de Marne Europe © Hôtel du Palais des Congrès / Compagnie de Phalsbourg

Villiers-sur-Marne: polémique sur la hauteur des tours de Marne Europe

Figure de proue du futur quartier Marne-Europe, le Palais des Congrès devrait culminer au-delà de la limite fixée à 54 mètres dans cette zone par le plan local d’urbanisme de Villiers-sur-Marne. La municipalité envisage donc de modifier le PLU au grand dam de l’association Codevi qui craint la multiplication de «tours de 100 mètres» dans…

Transports | Créteil | 12/02/2019
Enquête publique Téléval : Créteil refuse le tracé Enquête publique Téléval : Créteil refuse le tracé © IDFM

Enquête publique Téléval : Créteil refuse le tracé

L’enquête publique du Téléval, premier téléphérique urbain d’Île-de-France, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, se tiendra du 25 mars au 25 avril 2019. Le collectif Vite le Televal se réjouit. La ville de Créteil fait en revanche la grimace du côté des Sarrazins. Ce 11 février, son Conseil municipal a voté à l’unanimité contre son tracé…

Urbanisme | Nogent-Sur-Marne | 29/01/2019
Nogent-sur-Marne confie son coeur à Grand Paris Aménagement Nogent-sur-Marne confie son coeur à Grand Paris Aménagement

Nogent-sur-Marne confie son coeur à Grand Paris Aménagement

(Mise à jour au 6 février suite au vote en Conseil municipal, voir en fin d’article) Alors que l’entrée de ville de Nogent-sur-Marne, côté RER A, est en phase d’achèvement avec une nouvelle gare et des immeubles de bureaux et de logements, la commune s’apprête à lancer la transformation de son grand marché central et…

Justice | Noiseau | 11/12/2018
Future prison de Noiseau : le grand flou Future prison de Noiseau : le grand flou

Future prison de Noiseau : le grand flou

Pas de plan, aucune précision sur le positionnement en dehors de la superficie à prévoir, entre 15 et 17 hectares, la réunion qui s’est tenue ce lundi 10 décembre entre quatre élus* du département, le préfet du Val-de-Marne, la garde des Sceaux Nicole Belloubet et ses conseillers à propos du projet de prison de 700…

Urbanisme | Le Perreux-sur-Marne | 16/11/2018
Surchauffe des promoteurs au Perreux-sur-Marne Surchauffe des promoteurs au Perreux-sur-Marne

Surchauffe des promoteurs au Perreux-sur-Marne

Villa Dallia, Florentina, Gabriella, Les Ormes, Elegance, Oxygène… Autant de jolis noms pour désigner les nouvelles résidences en projet au Perreux-sur-Marne. Depuis 2017, les promoteurs tiennent le haut du pavé avec pas moins de 17 chantiers en cours en ville. Mécontents, les riverains se constituent en collectifs pour protester et viennent de lancer une pétition…

Gouvernance | Grand Paris | 05/07/2018
Grand Paris de Castro : quelles attentes au-delà d’un rêve d’été? Grand Paris de Castro : quelles attentes au-delà d’un rêve d’été?

Grand Paris de Castro : quelles attentes au-delà d’un rêve d’été?

Manoeuvre dilatoire pour reculer les annonces institutionnelles tant attendues sur le Grand Paris, nouvelle tentative pour rêver la métropole et la rendre populaire ? Parmi les élus, la mission confiée par le président de la République à Roland Castro, architecte urbaniste impliqué dans la politique de la ville depuis les années 1980, est diversement appréciée.…

Education | Chennevières-sur-Marne | 19/06/2018
A Chennevières-sur-Marne, la future école Corot 2 se dévoile A Chennevières-sur-Marne, la future école Corot 2 se dévoile

A Chennevières-sur-Marne, la future école Corot 2 se dévoile

C’est dans un quartier résidentiel de Chennevières-sur-Marne traversé par la VDO, cette grande friche verte autrefois réservée pour construire une autoroute et désormais promise à l’urbanisation, qu’ouvrira en 2020 le groupe scolaire Corot 2, rue des Fusillés de Châteaubriant, à côté d’une exploitation agricole. Reste à déterminer ce qui sera construit à la place de Corot…

A lire aussi