Sommaire copieux pour cette nouvelle édition de Transitions urbaines en Val-de-Marne, la newsletter environnement et urbanisme de 94 Citoyens. On parle des problèmes de nitrate dans l’eau, d’un nouveau projet de commerces à Champigny, des retards mais aussi du service voiturier de l’aéroport d’Orly, du vélotaf, de la grille restaurée à Santeny…
Salon d’art et d’artisanat, festival de street-art, fête de la science, portes ouvertes d’artistes, puces couturières, course contre le cancer du sein, concerts, performances, vernissage de l’expo sur le photographe Doisneau comme résistant, salon de Vincennes… Le programme de ce week-end de mi-octobre est ultra-chargé en Val-de-Marne. Vue d’ensemble.
En Ile-de-France, le Rassemblement National s’est surtout fait remarquer par l’élection d’un parlementaire en Seine-et-Marne lors de ces élections sénatoriales 2023. Mais c’est dans tous les départements qu’il a marqué des points. Et à défaut de faire élire des parlementaires, le parti de Marine Le Pen a largement contribué à bloquer Les Républicains, notamment en…
À l’heure des massifs départs en retraite non remplacés de soignants, l’arrivée d’une sage-femme en ville est un heureux événement. À Noiseau, Colyne Mauduit a déjà fait le plein de patients, un mois après son installation dans la toute nouvelle maison médicale intercommunale.
Rebaptisée Végétale, la voie verte (ex Tégévale) qui relie le lac de Créteil au plateau briard fête ses derniers aménagements à l’occasion d’une randonnée pédestre festive, avec bivouac, ce dernier weekend de septembre. Une manière d’observer les contrastes du Val-de-Marne avec un regard neuf.
La sécheresse empire dans les bassins versants du Morbras et du Réveillon. Quatre mois après le franchissement du niveau de vigilance dans 12 villes du sud-est du Val-de-Marne, la préfecture déclenche le niveau d’alerte renforcé et impose des restrictions d’usage de l’eau.
Laurent Lafon, sénateur UDI sortant du Val-de-Marne, a lancé sa campagne pour sa réélection. Marie-Christine Ségui, maire d’Ormesson, ex-LR passée chez Horizons, sera en deuxième position sur sa liste.
Le Festi’Val-de-Marne revient ce samedi 30 septembre pour trois semaines. Fil rouge des trois prochaines années : l’outre-mer, et pour commencer, la Martinique. Présentation avec Elodie Mermoz, nouvelle directrice du festival.
La marque italienne de cuisines haut-de-gamme, Veneta Cucine, vient d’ouvrir une nouvelle boutique en franchise dans le plateau briard, à Villecresnes.
Au printemps 2024, en principe, plusieurs plages s’ouvriront aux baigneurs en bord de Marne et en bord de Seine. En attendant, il faudra se contenter de la piscine pour se rafraîchir. Heureusement, trois centres nautiques proposent un bassin extérieur en Val-de-Marne, et de belle taille.
À peine trois mois après son ouverture dans le plateau briard, le restaurant L’Inattendu a su conquérir les papilles du visiteur de Gault et Millau, en janvier dernier, après avoir séduit celles du Lebey. Le chef, Emilien Rouable, propose désormais deux menus et vient de lancer des cours de cuisine.
Dans la nuit de dimanche à lundi, une vingtaine de camions poubelles du Sivom (syndicat intercommunal de la vallée de l’Yerres et des Sénarts) ont été vandalisés, ce qui va perturber la collecte des ordures dans les prochains jours. Cet événement vient tendre un peu plus le climat social du syndicat, alors qu’une grève est…
Déjà candidat aux dernières élections locales, Francis Prétot, 64 ans, vient de prendre la tête du Rassemblement national en Val-de-Marne. Sylvie Gérinte, ancienne maire de Marolles-en-Brie en est la trésorière.
Après quelques années perturbées par la crise sanitaire, entre confinements et artistes annulés, Sons d’hiver 2023 revient pleinement en salle du 27 janvier au 18 février, avec une programmation qui ne renie pas sa prédilection pour le jazz afro-américain tout en s’ouvrant aux musiques du monde, contemporaines, hip-hop, électroniques, mariant figures tutélaires et nouvelles pépites.…