Dernières actualités sur «Plateau Briard» dans le Val-de-Marne

Chiffres | Val-de-Marne | 04/01
Population 2022 en Val-de-Marne : l’évolution depuis 1968 en 12 cartes Population 2022 en Val-de-Marne : l’évolution depuis 1968 en 12 cartes

Population 2022 en Val-de-Marne : l’évolution depuis 1968 en 12 cartes

Urbanisation de la frange péri-urbaine, poussée de Créteil comme un champignon, progression de population à Vitry-sur-Seine et diminution à Saint-Maur-des-Fossés, dépopulation puis repopulation autour de l’aéroport d’Orly… retour sur l’évolution de la population du Val-de-Marne depuis presque sa création et dernières tendances en 12 cartes à l’occasion de la publication des chiffres 2022.

Culture | Marolles-en-Brie | 07/12/2021
Une première micro-folie itinérante en Val-de-Marne Une première micro-folie itinérante en Val-de-Marne © Fb

Une première micro-folie itinérante en Val-de-Marne

Développer l’accès à la culture, du plateau Briard aux quartiers populaires d’Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne ou encore Créteil, tel est l’objectif de la micro-folie itinérante mise en place par le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA). Enseignants et écoliers de Marolles-en-Brie ont testé ce musée numérique dont la tournée va démarrer début 2022.

Société | Val-de-Marne | 26/11/2021
Des journées de l’égalité des chances en Val-de-Marne pour faire le bilan Des journées de l’égalité des chances en Val-de-Marne pour faire le bilan © Fb

Des journées de l’égalité des chances en Val-de-Marne pour faire le bilan

Rénovation urbaine, emplois francs, insertion par l’activité, soutien aux associations et aux missions locales… la préfecture du Val-de-Marne a décidé d’évaluer le soutien de l’Etat dans le cadre de la politique de la ville et des quartiers prioritaires en lançant ses premières Journées départementales de l’égalité des chances du 1er au 3 décembre, ceci en…

Urbanisme | Ile-de-France | 28/09/2021
Quelle gestion pour le bassin de l’Yerres à l’heure du changement climatique? Quelle gestion pour le bassin de l’Yerres à l’heure du changement climatique?

Article réservé aux abonnés Quelle gestion pour le bassin de l’Yerres à l’heure du changement climatique?

Environ 640 000 franciliens vivent dans le bassin versant de l’Yerres, cette rivière et ses affluents qui s’écoulent du plateau de la Brie jusqu’à la vallée de la Seine, à Villeneuve-Saint-Georges. Les décideurs locaux ont décidé de refondre son schéma d’aménagement et gestion pour intégrer de nouveaux enjeux comme le changement climatique. Une période de…

Politique | Val-de-Marne | 27/06/2021
Départementales : la droite prend le Val-de-Marne Départementales : la droite prend le Val-de-Marne © C Procaccia

Départementales : la droite prend le Val-de-Marne

Après avoir raflé des bastions communistes aux municipales de 2020, dont Champigny-sur-Marne et Choisy-le-Roi, la droite vient de gagner le Val-de-Marne ce dimanche 27 juin grâce à ces villes. Au final, l’union LR, Libres, UDI, qui devait remporter deux cantons pour faire basculer le département, en a gagné trois : Choisy-Villeneuve-Saint-Georges ainsi que Champigny-sur-Marne 1…

Politique | Ile-de-France | 24/06/2021
Départementales – régionales: les consignes de vote qui font polémique Départementales – régionales: les consignes de vote qui font polémique © dominik-hintz

Article réservé aux abonnés Départementales – régionales: les consignes de vote qui font polémique

Porte-à-porte, tractage, venues de personnalités… à quelques jours du deuxième tour des départementales en Val-de-Marne et régionales en Ile-de-France, les équipes ne négligent aucun détail. Les consignes de vote participent aussi de cette émulation des dernières heures de campagne, parfois étonnantes avec des personnalités historiquement à gauche qui invitent à voter à droite et vice-versa.

Politique | Val-de-Marne | 20/06/2021
Elections départementales Val-de-Marne 1er tour: des scores droite-gauche serrés Elections départementales Val-de-Marne 1er tour: des scores droite-gauche serrés © Yanis Mokhtari

Elections départementales Val-de-Marne 1er tour: des scores droite-gauche serrés

Avec ce double scrutin départementales-régionales, le dépouillement a pris des heures ce dimanche 20 juin et le suspense a duré au-delà de minuit dans plusieurs cantons clefs, avec parfois des annonces un peu rapides contredites ensuite comme à Champigny. Au final, la gauche résiste et peut espérer regagner un canton tandis que la droite prend…

Politique | Val-de-Marne | 17/06/2021
Départementales en Val-de-Marne: 9 cantons à veiller comme du lait sur le feu Départementales en Val-de-Marne: 9 cantons à veiller comme du lait sur le feu © Pixabay

Départementales en Val-de-Marne: 9 cantons à veiller comme du lait sur le feu

Dans l’ombre des élections régionales qui se tiennent le même jour et peinent déjà à passionner les foules, les départementales 2021 sont quasiment passées sous les radars. Le Val-de-Marne attire un peu l’attention malgré tout, au niveau national, en tant que “dernier département communiste de France” qui pourrait basculer. A sa tête depuis 1976, la…

Justice | Valenton | 16/06/2021
Le tribunal annule l’aire de gens du voyage à Valenton Le tribunal annule l’aire de gens du voyage à Valenton

Le tribunal annule l’aire de gens du voyage à Valenton

Suite à une requête de la ville de Crosne et la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, le Tribunal administratif de Melun a annulé il y a quelques jours la décision d’implanter une aire de grand passage pour les gens du voyage à Valenton, aire actuellement occupée. Ce nouveau chapitre nourrit l’Arlésienne du Schéma…

Politique | Val-de-Marne | 07/06/2021
Départementales Val-de-Marne: le centre présente son programme Départementales Val-de-Marne: le centre présente son programme © CD

Départementales Val-de-Marne: le centre présente son programme

Crèches dans les gares, soutien scolaire au collège, itinéraires cyclables trans-départementaux, open data… financés notamment par une augmentation des horaires travaillés des agents… C’est dans un café de Nogent-sur-Marne que la majorité présidentielle a présenté ce lundi matin un programme en six chapitres en vue des élections départementales des 20 et 27 juin en Val-de-Marne.

A lire aussi