La piste cyclable du carrefour Pompadour est opérationnelle à Créteil. Fresnes étend son réseau de géothermie. Champigny-sur-Marne : le complexe sportif Mandela prend son indépendance énergétique. Le crématorium d’Arcueil va être végétalisé et modernisé. Budget participatif écologique en Ile-de-France : 42 lauréats en Val-de-Marne. Lancement de la coopérative HLM Kremlin-Bicêtre Habitat. A l’agenda cette semaine, la…
Au sommaire de Transitions Urbaines ce mardi : pour un Grenelle des transports en Île-de-France. Le groupement Keolis-SNCF pressenti pour opérer plusieurs lignes de tram. Le plan vélo de l’aéroport d’Orly. Les conclusions du débat sur l’eau potable en Île-de-France. Hausse du coût du service public des déchets. Et aussi : sécheresse, nomination à la…
Le bus 393 prêt à rouler sans chauffeur. Ports de Paris met 20 millions € pour la RN406. Retour de la baignade, le Val-de-Marne met le paquet sur l’assainissement. L’aéroport d’Orly fait son plan vélo. Les conclusions du débat sur l’eau potable en Ile-de-France. À l’agenda cette semaine : une table-ronde sur le rôle des…
Comment accélérer le recyclage du plastique en Ile-de-France. L’ancien site Signify déconstruit en mode circulaire. Création d’un collecteur d’eau pluviale à Sucy-en-Brie. L’Acnusa dénonce les vols en débordement à Paris Orly. À l’agenda : fête de la forêt, semaines du développement durable…
L’énergie solaire progresse vite en Ile-de-France. Un pressing dépollué d’office à Maisons-Alfort. Déclassement d’une emprise autoroutière à Créteil. Création de la zac de centre-ville à Valenton. 4 mois de travaux à la Poste de Villejuif. Préemptions pour faire du logement social.
L’énergie solaire en Ile-de-France : encore marginale mais gros potentiel. Le Segro Park de Limeil-Brévannes livré fin 2023. Nouveau lot à vendre dans la zac Ivry Confluences. Le Tram T10 roule ! À ne pas manquer : le festival de l’abeille. Quatre projets urbains en concertation citoyenne : le plan d’urbanisme intercommunal de Paris Est Marne…
À l’approche d’un été qui s’annonce une nouvelle fois étouffant, Paris se met en ordre de bataille pour rendre la capitale plus vivable lors des jours de canicule. Au programme : ombrières, brumisateurs et fontaines, qui s’ajoutent à des aménagements de plus long terme. Tour d’horizon.
Au sommaire de Transitions urbaines cette semaine : l’aéroport d’Orly fédère ses partenaires pour réduire son empreinte carbone ; lancement de l’enquête publique sur le plan d’urbanisme intercommunal de Paris Est Marne et Bois ; derniers tests du tramway T10 ; le RER Vélo devient le Vif ; le Grand Orly Seine Bièvre interdit la…
Le Conseil de Paris vote ce lundi son futur plan d’urbanisme. Objectif : adapter la capitale au changement climatique en augmentant les espaces verts mais aussi développer la part des logements publics et des logements sociaux pour conserver de vrais habitants.
Avec 13 projets sur 27, la Seine-Saint-Denis est la grande gagnante de la troisième édition du concours Inventons la Métropole du Grand Paris qui vise à densifier ou transformer des friches ou sites en mutation. Ces 13 projets sont situés à Bagnolet, Les Lilas, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Pantin, Saint-Denis, Tremblay-en-France et Villepinte.
La Cour administrative d’appel de Paris a invalidé, jeudi, le plan local d’urbanisme (PLU) qui permettait de détruire une partie des jardins ouvriers d’Aubervilliers pour implanter une piscine d’entraînement en vue des Jeux olympiques de Paris 2024, invoquant une atteinte à la biodiversité.
Elles ont surgi en quelques mois mais mettront trois ans à s’installer: à Paris, la pérennisation des 52 km de coronapistes nées des confinements de 2020 entre dans la phase active, avec l’accélération et la multiplication des chantiers jusqu’aux JO 2024.
Plus d’arbres mais pas en pot, sanctuarisation des espaces paysagers, limitation des nouvelles constructions… Choisy-le-Roi, dont l’urbanisme en dalle est particulièrement prégnant en centre-ville, a décidé de verdir son plan local d’urbanisme (PLU) et lance une concertation avec les habitants.
“Des potirons, pas du béton !”: près de 500 personnes ont manifesté samedi à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour défendre les 18 parcelles des jardins ouvriers qui doivent disparaître au profit d’un centre aquatique qui servira aux Jeux olympiques de Paris en 2024.