Le dispositif “bouclier de sécurité” qui contribue au financement des polices municipales franciliennes ainsi que les “brigades de sécurité” pour les lycées vont devoir disparaître. Le préfet de Région a indiqué à la présidente du conseil régional d’Île-de-France que la collectivité n’était pas compétente pour voter de telles délibérations. Valérie Pécresse maintient que le conseil…
Pour le nouveau maire LR de Choisy-le-Roi, Tonino Panetta, c’est l’une des principales promesses de campagne qui vient de se concrétiser. 18 policiers municipaux prennent leur service ce lundi. Le responsable, Rachid Benatta, ancien chef de la police municipale de Villejuif, entend se focaliser en priorité dans le centre-ville et la dalle commerciale.
Héritage de la mandature Le Bohellec (Libres), la police municipale de Villejuif va s’adapter aux orientations politiques de l’équipe de Pierre Garzon (PCF). Alors que de nombreux agents ont quitté le service après les élections, la mairie a décidé de se lancer dans sa réorganisation en s’appuyant sur les préconisation d’un cabinet spécialisé.
Droit de pétition, référendum local, couverture du périph, revenu minimum garanti, bourse aux stages, arbres de naissance, salon des retraités, festival de cinéma… Coup d’œil sur quelques propositions des candidats aux municipales dans le Val-de-Marne.
Situation tendue dans le quartier du Bois l’Abbé de Champigny-sur-Marne ces deux premiers weekends de mai. Des interpellations intervenues après des tirs de mortier ont suscité des réactions à chaud à deux reprises aux abords du commissariat.
L’incendie ce mardi matin avant l’aube de l’épicerie casher Promo & Destock au centre commercial Kennedy, a mis en émoi le quartier du Mont-Mesly à Créteil.
L’armement des policiers municipaux s’est largement imposé depuis un premier décret publié en 2003. En Val-de-Marne, 28 villes ont armé leurs agents, dans des catégories différentes.
Les douze policiers municipaux de Villiers-sur-Marne patrouillent désormais avec des pistolets de calibre 9 millimètres, des armes reçues des mains du député-maire LR de la ville, Jacques-Alain Bénisti, vendredi dernier.
A partir du 24 février, les policiers municipaux de Villiers-sur-Marne vont recevoir des armes automatiques de 9 mm déjà utilisées par les policiers nationaux et gendarmes.
Deux projets d’hébergement d’urgence, destinés à abriter la nuit des personnes sans domicile pendant l’hiver, ont suscité la colère de la municipalité de Villeneuve-le-Roi, inquiète que ces centres n’accueillent en réalité des migrants. Un voeu contre leur réalisation a été voté à la majorité lors du Conseil municipal de ce mardi 20 décembre. L’opposition dénonce pour sa part…
Ce lundi matin en fin de matinée, deux hommes ont tenté d’attaquer le distributeur de billets de la Caisse d’épargne de Villeneuve-le-Roi en fonçant dessus avec une voiture volée, profitant de la place de stationnement réservée aux transporteurs de fonds pour traverser le trottoir et pilonner l’automate.
Alors que la police intercommunale d’Ablon-sur-Seine et Villeneuve-le-Roi réclame depuis un an le droit de porter des armes, c’est l’assassinat de Jean-Baptiste Salvaing, commandant de police aux Mureaux, et de sa compagne Jessica Schneider, adjointe administrative dans un commissariat voisin, par une jeune homme se réclamant de Daesh qui a accéléré le processus.
Les policiers municipaux d’Ablon-sur-Seine et Villeneuve-le-Roi peuvent compter sur le soutien de la sénatrice LR Procaccia pour obtenir leur armes. La parlementaire vient de déposer une question écrite au ministre de l’Intérieur pour réclamer ce permis.
“Votre ville, votre police“, tel est le slogan de la campagne d’affichage que Saint-Mandé s’apprête à lancer ce jeudi 4 février pour mettre en valeur sa police municipale.