Des perquisitions ont eu lieu mardi 29 juillet au siège de l’office anti-stupéfiants (Ofast) à Nanterre ainsi qu’aux domiciles de deux policiers, par des agents de l’IGPN, la police des polices, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
Un policier de la controversée Compagnie de Sécurisation et d’Intervention (CSI) 93 sera jugé jeudi et vendredi devant la cour criminelle départementale de Seine-Saint-Denis pour faux en écriture publique et violences volontaires lors d’une interpellation en 2019 à Saint-Ouen.
Un homme a été tué et un autre blessé par balles dans la nuit de samedi à dimanche dans un pavillon de Drancy, en Seine-Saint-Denis, a appris l’AFP de sources policières et du parquet de Bobigny, confirmant une information du Parisien.
Plusieurs policiers de la Brav-M sont jugés jeudi par le tribunal correctionnel de Bobigny pour des violences à l’encontre de deux personnes, en marge d’une manifestation en mars 2023 à Paris.
Un ensemble d’armes de catégorie A, comprenant un fusil ainsi que des pistolets, munitions et grenades, a été découvert à Bondy lors d’une perquisition menée mardi matin, et un homme est en fuite, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
Le parquet de Nanterre a requis un procès pour meurtre contre le policier ayant tiré sur Nahel en juin 2023, une mort devenue symbole des violences policières et qui est à l’origine de plusieurs nuits d’émeutes à travers la France, a annoncé le ministère public mardi.
Les vols et les dégradations volontaires notamment sont en baisse autour des sites olympiques d’Ile-de-France entre le 22 et le 28 juillet, alors que la région connaît une mobilisation exceptionnelle des forces de l’ordre, selon les données du service de statistiques du ministère de l’Intérieur (SSMSI).
Un homme de 52 ans a été arrêté samedi, soupçonné d’avoir tué son frère à coups de couteau à la suite d’un différend à Meaux (Seine-et-Marne), a indiqué dimanche à l’AFP le parquet.
Un policier a été grièvement blessé au couteau par un homme, qui est décédé des suites d’une blessure par balle après le tir d’un autre agent, jeudi à Paris, près des Champs-Elysées, lors d’une agression “sans motivation terroriste ni lien avec les Jeux Olympiques”, selon le préfet de police.
Un policier de la décriée CSI 93 sera jugé pour faux en écriture publique et violences volontaires lors d’une interpellation en 2019 à Saint-Ouen, d’après un arrêt de la chambre de l’instruction consulté jeudi par l’AFP, confirmant une information du Parisien.
Le commissariat de La Courneuve a été ciblé dimanche soir par d’importants tirs de mortiers d’artifice et de projectiles, quatre jours après la mort d’un jeune de la ville lors d’une course-poursuite. Neuf personnes ont été interpellées.
Ce mercredi, le policier auteur du tir mortel ayant entraîné la mort du jeune Nahel a été remis en liberté, sous contrôle judiciaire. Suivi d’une semaine d’émeutes, le drame avait eu lieu à Nanterre le 27 juin.
Ce dimanche, un jeune homme de 19 ans a été gravement blessé par des tirs de police à Villiers-le-Bâcle, tandis que son véhicule tenant de forcer un barrage. Deux policiers ont été placés en garde à vue.
Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, plus de 25 établissements scolaires du Val-de-Marne ont été visés par plus d’une quinzaine de fausses alertes à la bombe, fait savoir le Parquet de Créteil dans un communiqué annonçant plusieurs interpellations.