La date et les modalités sont enfin fixées. La dépollution et démolition partielle du collège Saint-Exupéry de Vincennes débuteront fin 2022. Le conseil départemental du Val-de-Marne envisage désormais de plus en plus concrètement un retour des élèves dans l’établissement refait à neuf à la rentrée 2027. Le montant des travaux, colossal, devait bénéficier en partie…
En visite sur le chantier de Marne Europe à Villiers-sur-Marne, la ministre val-de-marnaise Emmanuelle Wargon a annoncé le déblocage de 12 millions pour achever la dépollution du site dans le cadre du fonds friche et confirmé que ce fonds subventionnerait aussi les dépollutions du collège Saint-Exupéry de Vincennes et Josette et Maurice Audin à Virty-sur-Seine.
Parmi les sites du Val-de-Marne pressentis pour bénéficier des financements du nouveau fonds friche destiné à dépolluer des terrains en devenir, la zac Marne Europe accueillera ce mercredi la visite de la ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, après la signature symbolique du permis de construire de la future gare de Bry-Villiers-Champigny par les maires.
Réouverture du collège Saint Exupéry à Vincennes, projet Marne Europe à Villiers… Dans le Val-de-Marne, plusieurs opérations suspendues à de coûteux travaux de dépollution devraient pouvoir s’appuyer sur le fonds friches du plan de relance. Explications.
Le Sénat vient de créer une commission d’enquête sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols engendrées par des activités industrielles ou minières. C’est Laurent Lafon (UDI) qui en a été nommé président. Dans le Val-de-Marne, Pascal Savoldelli (PCF) en fait également partie.
Anciens dépôts de ferrailles, stations essence, imprimerie, usine de lampes, réparation de machines à souder… reconvertis en logements, crèches, écoles, bureaux tout en conservant quelques traces de pollution au mercure, plomb, PCB, hydrocarbures, solvants chlorés… Autant de sites qui ont changé d’usage mais doivent conserver la mémoire de leur sol pour maintenir les précautions évitant…
Identifier les sols pollués du département, imposer leur «porter à connaissance» dans les documents d’urbanisme et prévenir les propriétaires et usagers des servitudes imposées par ces pollutions, tel est l’enjeu des secteurs d’information sur les sols (SIS). Dans le Val-de-Marne, 37 secteurs dans 16 communes font l’objet d’une concertation publique depuis le 5 avril jusqu’au…
“Pollution des sols” Voilà le terme que des sénateurs de tous bords (PS, PCF, LR, UDI) ont fait ajouter à l’ensemble des missions de la future Agence nationale de la cohésion des territoires, dont la création a été votée par le Sénat la semaine dernière en première lecture.
La découverte de pollution aux solvants chlorés au collège Saint-Exupéry de Vincennes, liée à une ancienne activité industrielle, et qui a nécessité le déménagement des élèves dans un autre établissement, a défrayé la chronique mais n’est qu’un exemple parmi de nombreux des vestiges embarrassants des activités industrielles passées.
Comment s’y retrouver dans les différents types de pollution des sols de notre banlieue, les connaître, les hiérarchiser ? Quelles sont les solutions en place pour y remédier et informer les populations ? Eclairage avec Jean-Marie Chabane, chef de l’unité territoriale Val-de-Marne de la Driee (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie).
Seulement 13 établissements accueillant des jeunes et situés dans des lieux ayant abrité des activités industrielles ou de services par le passé ont fait l’objet d’un diagnostic de pollution sur les 107 prévus en Val-de-Marne. Alors que cette procédure a été suspendue, restaient pourtant à analyser une cinquantaine d’écoles, 11 collèges, 7 lycées, 12 crèches…
L’Agence régionale de santé a mis en ligne ce mardi 21 novembre les détails de ses analyses concernant la pollution aux solvants chlorés aux collège Saint-Exupéry de Vincennes.
Alors que l’association Robin des Bois a révélé l’inventaire francilien des établissements accueillant des jeunes de moins de 18 ans qui ont fait l’objet d’une campagne de vérification depuis 2012 par le ministère de l’Ecologie, dont quelques écoles et crèches en Val-de-Marne, le maire LR de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain Bénisti, fait savoir qu’il n’y a aucun…