Dernières actualités sur «Pratique religieuse» dans le Val-de-Marne

Justice | Vincennes | 30/03/2022
Scientologie et Institut Aubert à Vincennes: la lenteur de la justice en débat à la Cour européenne des droits de l’Homme © Fitzer

Scientologie et Institut Aubert à Vincennes: la lenteur de la justice en débat à la Cour européenne des droits de l’Homme

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) doit juger ce jeudi sur une requête déposée contre l’Etat pour les lenteurs de la justice dans une affaire liée à la scientologie dans l’ancien Institut Aubert de Vincennes. L’affaire, instruite il y a vingt-trois ans, n’est toujours pas jugée.

Politique locale | Alfortville | 16/12/2021
Alfortville: débat autour du buffet de Hanouka organisé en mairie © Facebook - Luc Carvounas

Alfortville: débat autour du buffet de Hanouka organisé en mairie

Depuis une quinzaine d’années, la municipalité d’Alfortville s’associe aux représentants de la communauté juive locale pour organiser sur le parvis de l’hôtel de ville l’allumage d’un chandelier géant à l’occasion de la fête d’Hanouka, suivi d’un buffet en mairie. Cette initiative s’est retrouvée au cœur d’un débat sur la laïcité lors du dernier conseil municipal,…

Culte | Ivry-sur-Seine | 13/12/2019
A Ivry-sur-Seine, la  nouvelle mosquée a son terrain

A Ivry-sur-Seine, la nouvelle mosquée a son terrain

Après 15 ans de travail, le projet de construction de mosquée à Ivry-sur-Seine s’est concrétisé ce jeudi par la signature d’un protocole de cession du foncier de la ville à l’association cultuelle, entre le maire, Philippe Bouyssou, et le président du collectif Annour, Mohamed Akrid.

Culte | Val-de-Marne | 06/12/2019
Comment l’Etat veille sur la pratique de l’islam en Val-de-Marne © Fb

Comment l’Etat veille sur la pratique de l’islam en Val-de-Marne

Depuis deux ans, le ministère de l’Intérieur invite les préfets à travailler à l’échelon local avec les représentants du culte musulman pour les encourager à se structurer tout en gardant un œil sur la conformité des pratiques avec la loi. C’est dans ce contexte que se tenaient ce 4 décembre les deuxièmes assises territoriales de…

Société | Val-de-Marne | 07/09/2011

Fontenay : une animatrice interdite de Ramadan accuse

Une animatrice de colonie employée par la ville de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) a saisi le Défenseur des droits, affirmant avoir été contrainte de cesser le jeûne du Ramadan pendant un séjour organisé par la municipalité qui réfute toute “discrimination”, a-t-on appris mercredi.