
Distributeurs de serviettes et tampons gratuits dans les lycées d’Ile-de-France
Les lycées d’Ile-de-France installent tour à tour des distributeurs gratuits de serviettes hygiéniques et tampons pour lutter contre la précarité menstruelle.
Accueil Précarité
Les lycées d’Ile-de-France installent tour à tour des distributeurs gratuits de serviettes hygiéniques et tampons pour lutter contre la précarité menstruelle.
La justice a ordonné lundi l’évacuation immédiate et “sans délai” d’un local loué par le restaurant le Petit Cambodge, dans le Xe arrondissement de Paris, et occupé depuis la mi-novembre par des militants en lutte contre la “gentrification” du quartier.
Pas ou peu de connexion Internet, un simple téléphone en guise d’ordinateur… Avec les périodes de confinement et les fermetures d’universités, la précarité numérique frappe certains étudiants, menacés de décrochage.
Un drapeau bleu-blanc-rouge représentant des personnes sans abri a été déployé mercredi en fin de matinée sur le pont d’Iéna à Paris par la fondation de l’Armée du Salut, pour “sonner l’alarme” sur la situation des personnes en grande précarité.
Jouets, livres ou objets de décoration… Sur 1200 m2de surface de vente, la boutique d’Emmaüs Défi de la rue Riquet (Paris 19ème) propose de tout. En coulisse, 150 salariés en parcours d’insertion, majoritairement issus de la rue, s’activent pour trier, nettoyer et remettre en circuit ces futurs cadeaux de Noël avant les ouvertures des mercredi…
“Depuis trois mois, j’essaie de me connecter plusieurs fois par jour au site de la préfecture pour avoir un RDV.” Le constat de Karamoko, élève de bac professionnel scolarisé en France depuis 4 ans, illustre l’extrême difficulté des résidents étrangers à obtenir un rendez-vous en préfecture pour mener à bien la régularisation ou la reconduction…
Une chambre et un patient assoupi. Un décor d’hôpital banal, si ce n’étaient les barreaux aux fenêtres et la lourde porte blindée scellée d’une double serrure. Unique en France, l’hôpital pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) est devenu le premier centre de traitement des détenus malades du coronavirus.
Depuis 2017, des étudiants de l’université de Nanterre ont créé une épicerie solidaire associative. Celle-ci étant fermée en raison du confinement, l’association est passée à la distribution de paniers, et il y a de quoi faire.
10h30 ce mardi 10 novembre. Au 19 de la Rue Léon, dans le quartier parisien de la Goutte d’Or, les bénévoles de la Table Ouverte se posent quelques minutes autour d’un café, avant le coup de feu du midi. L’association du 18e arrondissement s’est fixée une mission : remplir les estomacs de 300 bénéficiaires chaque jour…
Le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) devra quitter ses locaux près de la Tour Eiffel en fin d’année, victime d’un “conflit financier” entre les institutions, a regretté mardi sa présidente Marie Richard.
Obligation d’être chez soi entre 21 heures et 6 heures du matin dans les métropoles les plus touchées par la Covid-19 pendant quatre semaines, voire six semaines jusqu’au 1er décembre si le parlement donne le feu vert à ce couvre-feu, telle est l’annonce phare du président de la République Emmanuel Macron ce mercredi pour ralentir…
“Combien êtes-vous dans votre foyer ? 6 personnes? Ok, alors cela fait 5,50 euros de budget. On commence ?” annonce Saïda, bénévole au Co-pain, une épicerie solidaire d’Alfortville avant d’inviter Dana à la suivre dans les rayons. Avec 245 euros de budget par mois, cette dernière doit compter au centime près pour faire vivre son couple et…
Cinq parlementaires de gauche du Val-de-Marne, les sénatrices et sénateur Laurence Cohen (PCF), Sophie Taillé-Polian (Génération.S), Pascal Savoldelli (PCF) et députés Luc Carvounas (PS) et Mathilde Panot (LFI) viennent d’écrire à Edouard Philippe pour l’alerter sur la fragilisation financière des Conseils départementaux dans le contexte de la crise du coronavirus, détaillant la situation du Val-de-Marne.
Avec une quinzaine d’antennes réparties dans tout le département et animées par plusieurs centaines de bénévoles, le Secours populaire du Val-de-Marne aide de nombreux ménages en situation de précarité. Mais l’épidémie de coronavirus Covid 19 a imposé au réseau de prioriser ses activités.