Sébastien Humbert, qui était précédemment conseiller au cabinet de la maire de Paris, a été nommé sous-préfet de l’arrondissement de Nogent-sur-Marne ce 13 janvier. Il prend la succession de Bachir Bakhti, parti début décembre.
Alors que la loi fixe au 15 avril la date limite pour le vote des budgets municipaux, le maire de Villeneuve-Saint-Georges n’a pas pu voter le sien ce lundi en raison d’un nouveau boycott d’élus. Un sursis lui a été accordé, mais, il lui reste à trouver une majorité pour l’adopter. Ce qui n’a rien…
Ce samedi, les soutiens des habitants du squat du 38 rue de Seine à Vitry-sur-Seine organisent une manifestation. Ils s’opposent à l’expulsion de ces locaux voués à la démolition et occupés depuis presque trois ans.
Une semaine après la surchauffe d’un silo de l’incinérateur Valo’Marne à Créteil, la préfecture du Val-de-Marne estime que “le risque demeure” et nécessite des mesures conservatoires immédiates.
“C’est un 49.3 en urbanisme”, estime le maire de Noiseau, Yvan Femel (LR). Pour passer outre les vétos urbanistiques à la construction d’une prison, posés par la région et l’intercommunalité, l’État vient de lancer une procédure de qualification en Projet d’Intérêt Général (PIG). De leur côté, les agriculteurs (photo de une) tentent de s’opposer en…
Préfet délégué à l’égalité des chances (Pdec) du Val-de-Marne depuis janvier 2022, Mathias Ott quitte le département pour le cabinet d’Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles.
À Chennevières-sur-Marne, le déménagement-agrandissement de la mosquée Al Forqane au Bois l’Abbé fait l’objet d’un bras de fer juridique entre l’association musulmane locale et la préfecture. En cause : des propos tenus par des imams de ce lieu de culte.
(Mis à jour le 15 novembre) Plusieurs classes du collège Pierre Brossolette au Perreux-sur-Marne n’ont pas eu cours de français depuis la rentrée de septembre. Un enseignant vient de prendre son poste ce mercredi 15 novembre.
Onze cavaliers et cinq jeunes chevaux arpentent le Val-de-Marne depuis juin dernier. Cette unité équestre, installée sur le domaine de Grosbois, doit prêter main forte aux équipes de la police nationale pour patrouiller et intervenir, lors de manifestations par exemple. Une première dans le département, qui restait le seul d’Ile-de-France à en être dépourvu.
Jusqu’à 400 personnes s’étaient regroupées dans quelque 160 baraquements route de la Libération à Chennevières-sur-Marne, selon la préfecture. Le campement a été évacué ce mercredi par la police, en coordination avec la ville.
Ce mardi, près de 170 migrants sans papiers ont été délogés du squat des Baudemons de Thiais, occupé depuis presque deux ans. Pour la députée Rachel Kéké, la mairie de Paris “n’a pas tenu ses promesses”.
Magasins saccagés, bureaux de tabac pillés, attaques au bélier, les commerces du Val-de-Marne ont payé un lourd tribut aux émeutes de la fin juin. La préfecture du Val-de-Marne fait le bilan et annonce des mesures d’accompagnement.
La sécheresse empire dans les bassins versants du Morbras et du Réveillon. Quatre mois après le franchissement du niveau de vigilance dans 12 villes du sud-est du Val-de-Marne, la préfecture déclenche le niveau d’alerte renforcé et impose des restrictions d’usage de l’eau.