Préfet délégué à l’égalité des chances (Pdec) du Val-de-Marne depuis janvier 2022, Mathias Ott quitte le département pour le cabinet d’Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles.
À Chennevières-sur-Marne, le déménagement-agrandissement de la mosquée Al Forqane au Bois l’Abbé fait l’objet d’un bras de fer juridique entre l’association musulmane locale et la préfecture. En cause : des propos tenus par des imams de ce lieu de culte.
(Mis à jour le 15 novembre) Plusieurs classes du collège Pierre Brossolette au Perreux-sur-Marne n’ont pas eu cours de français depuis la rentrée de septembre. Un enseignant vient de prendre son poste ce mercredi 15 novembre.
Onze cavaliers et cinq jeunes chevaux arpentent le Val-de-Marne depuis juin dernier. Cette unité équestre, installée sur le domaine de Grosbois, doit prêter main forte aux équipes de la police nationale pour patrouiller et intervenir, lors de manifestations par exemple. Une première dans le département, qui restait le seul d’Ile-de-France à en être dépourvu.
Jusqu’à 400 personnes s’étaient regroupées dans quelque 160 baraquements route de la Libération à Chennevières-sur-Marne, selon la préfecture. Le campement a été évacué ce mercredi par la police, en coordination avec la ville.
Ce mardi, près de 170 migrants sans papiers ont été délogés du squat des Baudemons de Thiais, occupé depuis presque deux ans. Pour la députée Rachel Kéké, la mairie de Paris “n’a pas tenu ses promesses”.
Magasins saccagés, bureaux de tabac pillés, attaques au bélier, les commerces du Val-de-Marne ont payé un lourd tribut aux émeutes de la fin juin. La préfecture du Val-de-Marne fait le bilan et annonce des mesures d’accompagnement.
La sécheresse empire dans les bassins versants du Morbras et du Réveillon. Quatre mois après le franchissement du niveau de vigilance dans 12 villes du sud-est du Val-de-Marne, la préfecture déclenche le niveau d’alerte renforcé et impose des restrictions d’usage de l’eau.
Mission délicate autour du fort de la Redoute de Villejuif. Le chemin des sables, longtemps emprunté par les “clients” de la décharge illégale, rouvre après deux ans de fermeture, sous conditions.
Au lendemain de l’accident industriel survenu dans l’usine Biospringer de Maisons-Alfort, la préfecture du Val-de-Marne indique que le pompage des cuves d’ammoniac dilué s’est achevé cet après-midi.
Ouvert depuis octobre 2020 par l’association FESTI6T, au cœur du Bois-l’Abbé, quartier prioritaire de Champigny-sur-Marne, le Potentiel Incubateur (PI) a déjà aidé 317 personnes à retrouver un emploi, et développe depuis deux ans un accompagnement spécifique des femmes.
Cette semaine, des représentants du personnel et des parents d’élèves ont été reçus à l’inspection académique pour des défaillances internes au fonctionnement du collège Fernande-Flagon de Valenton. Les témoignages visent particulièrement le principal, qui fait déjà l’objet d’une enquête interne du rectorat, et d’un signalement au parquet de Créteil pour l’attribution de séances d’orthophonie pour…
Places en crèche, accès à la santé des jeunes, logements relais, prévention contre la prostitution… Le conseil départemental et la préfecture du Val-de-Marne ont signé ce lundi une nouvelle convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi. Ce plan sur trois ans est budgété à hauteur de 17 millions d’euros.