“Pour une paix juste et durable, stop au génocide, reconnaissance de ‘Etat palestinien.” A Vitry-sur-Seine, le message s’affiche en grand sur une banderole aux couleurs du drapeau palestinien, avec une colombe de la Paix et le rappel du logo de la ville en signature. Ces dernières semaines, de plus en plus de villes affichent leur…
La justice administrative a ordonné mardi la suspension d’un document par lequel la préfecture de Seine-Saint-Denis demandait aux services de police des renseignements sur les étrangers en situation régulière, une démarche que plusieurs associations avaient dénoncée comme un “fichage”.
Le parquet de Bobigny a saisi l’inspection générale de la police nationale (IGPN) après la plainte du député Aly Diouara pour des menaces qu’il aurait reçues d’un policier en février, a indiqué mardi le parquet.
Accusée par des députés insoumis de “ficher” les étrangers en situation régulière, suite aux révélations du média Les Jours, le préfet de Seine-Saint-Denis a contesté vendredi cette “notion infamante” et évoqué “des fiches de procédure” pour “expliciter les conditions de mise en œuvre de la loi”.
Sept députés LFI de Seine-Saint-Denis ont interpellé jeudi le préfet du département sur une présumée note de service à l’attention des services départementaux de police afin que soit signalée toute garde à vue de ressortissant étranger, document révélé par le média Les Jours.
Agents en civil ou en uniforme mais aussi brigade équestre et drone, tous les moyens ont été déployés mardi lors d’une opération sur deux carrefours sensibles de Noisy-le-Sec et Bondy pour “dissuader les délinquants”, mot d’ordre du gouvernement rappelé par le préfet de Seine-Saint-Denis.
Le député LFI de Seine-Saint-Denis Aly Diouara a vivement mis en cause l’attitude de policiers lors d’un contrôle de jeunes mercredi à Bobigny dont il avait été témoin, assurant avoir été lui-même “menacé”, tandis que les autorités ont exprimé jeudi leur “soutien” aux fonctionnaires de police.
Préfet des Pyrénées-Atlantiques depuis octobre 2022, Julien Charles, 49 ans, a été nommé préfet de Seine-Saint-Denis en conseil des ministres ce mercredi 6 novembre.
La Seine-Saint-Denis ne comptera plus que 39 communes au 1er janvier 2025. Saint-Denis deviendra alors la deuxième ville la plus peuplée d’Ile-de-France après Paris. L’arrêté signé ce jeudi par le préfet de la Seine-Saint-Denis marque la fin du processus de création, au grand dam des opposants à la fusion.
Le tribunal administratif de Montreuil a suspendu vendredi les arrêtés pris par douze villes du département de Seine-Saint-Denis mettant l’État en demeure d’appliquer un “plan d’urgence” pour l’éducation, arguant que ces mesures ne relevaient pas du pouvoir d’un maire.
Un jeune homme en scooter a été blessé dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dans une collision avec une voiture de la police municipale, a indiqué la préfecture.
Qui du maire sortant, Jean-Bapstiste Borsali (DVD), ou de son ancienne première adjointe Sandy Desrumaux (SE), remportera les élections municipales partielles ce dimanche 28 janvier ? La tension monte de jour en jour, alors que le scrutin se jouera à un seul tour.
Après avoir été remise en question par le tribunal administratif de Montreuil, la réalisation du projet de campus hospitalier universitaire Grand Paris Nord (CHUGPN) va pouvoir reprendre. Le préfet de Seine-Saint-Denis, Jacques Witkowski vient de préciser les dates d’une nouvelle consultation publique.
La cour administrative d’appel de Paris a confirmé ce 24 octobre l’utilité publique de l’hôpital Grand Paris Nord, le projet de futur CHU porté par l’AP-HP à Saint-Ouen. Elle reconnait en revanche un vice de procédure et donne six mois à l’État pour procéder à une nouvelle enquête publique.