Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°32 : un nouvel espace de coworking qui fait toute sa place aux personnes en fauteuil roulant ou porteuses d’autres handicaps à Ivry-sur-Seine, les initiatives autour de Septembre en or, mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques, et encore une nouvelle plate-forme gratuite dédiée à la santé mentale des…
Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°31, une nouvelle initiative de médecins en ville, à Vitry-sur-Seine, où un numéro unique permet de prendre rendez-vous le matin pour consulter un médecin disponible l’après-midi en cas de petite urgence. Au menu également : un point d’étape du projet régional de santé en cours et les priorités…
Avec les fortes chaleurs, les plongeons dans la Marne ou la Seine se multiplient dans le Grand-Paris, y compris hors des zones de baignades autorisées. Des drones de surveillance ont été déployés pour verbaliser les nageurs.
Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°30 : une nouvelle Communauté professionnelle territoriale de santé dans la haut Val-de-Marne, un point sur la démographie médicale en ville, le moustique tigre qui sévit et un jardin thérapeutique à l’hôpital. Bon été.
Chaque jour, plus de 200 femmes meurent d’une cause cardiovasculaire, alors que dans 8 cas sur 10, cela aurait pu être évité. C'est tout l'enjeu du Bus du Cœur des Femmes que de leur proposer, sur place, un temps pour prendre soin de leur santé, et ainsi intervenir en amont. Reportage à Bobigny où la fondation Agir pour le cœur des femmes a installé bus et village jusqu'au 3 juillet.
Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°29 : un vœu intercommunal pour réagir à la pénurie de gynécologues médicaux, déjà quatre villes du département ambassadrices du don d’organe, une grosse amende pour manquements à l’hygiène dans un centre dentaire, un partenariat pour accélérer le passage de la recherche au soin contre le cancer, l’agenda…
“C’est important de réviser. Moi, je ne sais pas toujours, pourtant j’ai mon permis, mais parfois on est un peu perdus”, confie Farida, face à un panneau assez récent indiquant une voie réservée au covoiturage, dans un stand de simulation de circulation routière pour seniors à Créteil Soleil.
Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne N°28 : une première marche contre la maladie de Charcot ce weekend, sur la Végétale, une initiative pour mieux suivre les patients insuffisants cardiaques en faisant travailler ensemble les hôpitaux et professionnels de santé en ville, et encore le développement du campus du GHU Mondor, qui vient d’inaugurer…
Quizz, ciné-débats, affiches… au collège Dora Maar de Saint-Denis, élèves et enseignants n’ont pas ménagé leur peine pour sensibiliser au maximum, à l’occasion de la quinzaine contre les LGBT-phobies. Une démarche qui s’est structurée en commençant par un prof référent qui a formé ses pairs, pour pouvoir aborder le sujet avec les bons outils.
Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne N°27 : comment les professionnels du soin de Fontenay-Vincennes-Saint-Mandé s’organisent pour permettre l’accès aux soins dentaires des personnes handicapées. Et aussi : comment assurer un suivi coordonné des mineurs étrangers non accompagnés, dont nombreux sont ceux qui souffrent de pathologies lourdes. Dans l’agenda ce mois-ci : juin vert…
Mieux détecter le saturnisme infantile, parer la pénurie de dermatologues qui occasionnent des pertes de chance en cas de cancer agressif de la peau… On fait le point sur ces nouvelles initiatives dans notre Actus Santé du jour. Au sommaire également : le rayonnement à l’international du centre anti-cancer Gustave Roussy de Villejuif, qui s’installe…
Depuis fin 2022, Choisy-le-Roi multiplie les initiatives pour prévenir les rixes entre jeunes de quartiers rivaux, variant les accroches pour mieux faire passer le message. Cette année, par exemple, c’est sur la réalité virtuelle que le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de la ville s’est appuyé pour mettre chacun…
Un centre pour usagers de drogues dont se plaignaient des riverains, en plein coeur de Paris, a été contraint de suspendre son activité pour des raisons de “sécurité”, a indiqué lundi à l’AFP l’association Aides, qui gérait l’établissement.
Améliorer la prise en charge de la santé mentale des femmes qui vivent une dépression après avoir accouché, accompagner les locataires souffrant de troubles psychiques qui risquent de conduire à l’expulsion… voilà quelques unes des sept initiatives de santé en Val-de-Marne financées grâce à la décentralisation d’un fonds de financement. On fait le point sur…