Dernières actualités sur «prisons» dans le Val-de-Marne

Justice | Fresnes | 20/05
Moins de détenus à la prison de Fresnes mais jusqu’à quand? Moins de détenus à la prison de Fresnes mais jusqu’à quand?

Moins de détenus à la prison de Fresnes mais jusqu’à quand?

Pour la première fois depuis longtemps, la prison de Fresnes a presque atteint un taux d’occupation de 100%, contre plus de 200% il y a quelques années. Le confinement lié au coronavirus, conjuguant aménagements de peine et baisse de la criminalité, explique cette chute historique.

Justice | Fresnes | 24/10/2019
Prison mal-aimée de Fresnes: le défi de son nouveau directeur Jimmy Delliste Prison mal-aimée de Fresnes: le défi de son nouveau directeur Jimmy Delliste

Prison mal-aimée de Fresnes: le défi de son nouveau directeur Jimmy Delliste

Temps pluvieux, vent froid, cour austère, corps au garde à vous mais discours incisifs. Ce mercredi, l’installation officielle du nouveau directeur de la maison d’arrêt de Fresnes, Jimmy Delliste, en poste depuis juin, a été l’occasion d’évoquer la singularité de cet établissement historique malgré son état de délabrement paroxystique.

Manifestation | Fresnes | 01/04/2019
Rébellion à la prison de Fresnes Rébellion à la prison de Fresnes

Rébellion à la prison de Fresnes

80 détenus ont refusé durant plusieurs heures de réintégrer leur cellule à l’issue de leur promenade ce dimanche 31 mars après-midi à la maison d’arrêt de Fresnes, afin de protester contre les conditions d’hygiène de la prison et la fouille au corps systématique.

Voeux | Val-de-Marne | 17/01/2019
Voeux: les défis 2019 du préfet du Val-de-Marne Voeux: les défis 2019 du préfet du Val-de-Marne

Voeux: les défis 2019 du préfet du Val-de-Marne

Alors que c’est quasiment les pieds dans l’eau, entre deux cellules de crise, que le préfet du Val-de-Marne, Laurent Prévost, avait adressé ses voeux en janvier 2018, la traditionnelle cérémonie des voeux de ce mardi 15 janvier s’est au contraire déroulé dans un contexte d’accalmie après les tensions lycéennes de décembre.

Justice | Noiseau | 11/12/2018
Future prison de Noiseau : le grand flou Future prison de Noiseau : le grand flou

Future prison de Noiseau : le grand flou

Pas de plan, aucune précision sur le positionnement en dehors de la superficie à prévoir, entre 15 et 17 hectares, la réunion qui s’est tenue ce lundi 10 décembre entre quatre élus* du département, le préfet du Val-de-Marne, la garde des Sceaux Nicole Belloubet et ses conseillers à propos du projet de prison de 700…

Justice | Val-de-Marne | 13/09/2018
Nouvelle prison en Val-de-Marne : décision d’ici octobre Nouvelle prison en Val-de-Marne : décision d’ici octobre © Fb

Nouvelle prison en Val-de-Marne : décision d’ici octobre

Choisy-le-Roi, Limeil-Brévannes ou aucun des deux sites ? Le ministère de la Justice n’a pas encore arbitré quelle ville du Val-de-Marne accueillerait le nouveau dispositif de Quartier de préparation de sortie de prison (QPS) désormais rebaptisé Structure d’accompagnement vers la sortie (SAS) mais la garde des Sceaux, en visite à Villejuif, a indiqué que la…

Justice | Villejuif | 12/09/2018
Prisons semi-ouvertes: la garde des sceaux à Villejuif ce mercredi Prisons semi-ouvertes: la garde des sceaux à Villejuif ce mercredi © WCC Guillaume Paumier

Prisons semi-ouvertes: la garde des sceaux à Villejuif ce mercredi

Après avoir présenté le projet de loi de programmation et de réforme de la justice en Conseil des ministres ce mercredi matin, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, se rendra au quartier pour peines aménagées de Villejuif à partir de 16 heures cet après-midi pour visiter l’établissement et ses quartiers de semi-liberté et de placement extérieur,…

Société | Fresnes | 06/12/2017
Statut des détenus basques: la marche des prisons passe par Fresnes Statut des détenus basques: la marche des prisons passe par Fresnes © Photo de la Journée du désarmement le 8 avril 2017 Bayonne. Crédit Mouvement des Artisans de la Paix Bake Bidea

Statut des détenus basques: la marche des prisons passe par Fresnes

Si l’organisation séparatiste basque ETA a annoncé qu’elle renonçait à recourir à la violence en 2011, et que son désarmement effectif est intervenu en avril 2017, une soixantaine de prisonniers proches ou membres de l’ETA font toujours l’objet de mesures particulières de détention. C’est dans ce contexte

Société | Fresnes | 05/05/2017
Surpopulation à la prison de Fresnes : recours au Conseil d’Etat Surpopulation à la prison de Fresnes : recours au Conseil d’Etat

Surpopulation à la prison de Fresnes : recours au Conseil d’Etat

Alors que le Tribunal de Melun a ordonné ce mercredi 3 mai de nouvelles mesures d’urgence pour apaiser la situation à la prison de Fresnes, l’Observatoire international des prisons (OIP), qui avait saisi le Tribunal en urgence avec une dizaine de barreaux et syndicats d’avocats, estime que l’ordonnance ne va pas assez loin, ne s’attaquant pas…

A lire aussi