Ballottés d’un chantier BTP à l’autre, jusqu’à celui du village des athlètes des JO de Paris-2024: des ouvriers maliens ont témoigné lundi devant le tribunal correctionnel de Bobigny du réseau opaque de sociétés éphémères qui a, pendant des années, exploité leur précarité migratoire.
La cour criminelle de Seine-Saint-Denis a débuté lundi matin le procès de deux hommes jugés pour violences, quatre ans jour pour jour après le décès de Jérémie Cohen, roué de coups à Bobigny avant de s’enfuir et d’être mortellement percuté par un tramway.
Des tensions et l’absence de témoins craignant des “représailles” ont marqué lundi à Bobigny le premier jour du procès d’un double-homicide à Saint-Ouen en 2020, sur fond de narcotrafic.
Le 14 septembre 2020, vers 23H30, Tidiane, 17 ans, et Sofiane, 25 ans, étaient abattus dans une cave de la cité Soubise de Saint-Ouen alors qu’ils faisaient le bilan financier du trafic de la journée. Un troisième est blessé à la jambe. Cinq ans après, cinq hommes comparaissent devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis à…
Six ans de prison, dont trois ferme avec mandat de dépôt, ont été requis en appel mardi à l’encontre d’un chef d’entreprise de Saint-Denis poursuivi pour avoir commandité, pour une raison inconnue, l’agression fin 2023 d’Oriane Filhol, adjointe au maire.
Nouveau procès en vue pour le rappeur Doums. Déjà convoqué à Créteil en février pour violences sur son actuelle compagne, il comparaîtra fin juin à Paris pour violences conjugales sur l’actrice Adèle Exarchopoulos.
A l’issue d’une audience tendue de plusieurs heures, le parquet de Créteil a requis huit mois de sursis contre deux policiers pour avoir falsifié le procès-verbal d’interpellation de quatre adolescents à Vitry-sur-Seine en 2020, une affaire à l’époque très médiatisée.
Le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné jeudi à deux ans et demi de prison ferme une nourrice pour avoir empoisonné en janvier 2024 les parents d’enfants juifs dont elle avait la garde, mais a écarté la circonstance aggravante d’antisémitisme.
Des peines de 20, 25 et 30 ans de réclusion criminelle ont été requises jeudi à l’encontre de cinq hommes jugés aux assises de Seine-Saint-Denis, pour un double meurtre au fusil d’assaut à Stains en 2019, décrit comme une “exécution” en bande organisée pour régler des comptes.
Vingt-deux milliards de dollars, c’est la somme pharaonique qu’aurait tenté de soutirer au groupe français TotalEnergies un tribunal arbitral frauduleux à la fin des années 2000. Une affaire tentaculaire jugée à partir de lundi à Nanterre.
Vers la fin d’un long marathon judiciaire pour les époux Balkany: la cour d’appel de Paris doit se pencher mercredi sur les dommages et intérêts accordés à l’Etat dans l’affaire de blanchiment de fraude fiscale pour laquelle leurs peines de prison et d’inéligibilité sont définitives.
Rescapé des tirs à la Kalachnikov qui ont tué son frère et son ami un soir d’été 2019 à Stains, Dembo T. a admis au procès lundi que les faits ressemblaient à “une exécution”, mais balayé l’hypothèse du narchomicide, invoquant une “guerre des clans” entre ex-amis d’enfance.
Six hommes âgés de 29 à 33 ans comparaissent depuis mercredi devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis pour un double meurtre au fusil d’assaut perpétré au sein d’un cité de Stains il y a six ans.
Quatre ressortissants bulgares ont été condamnés vendredi à des peines de deux à quatre ans d’emprisonnement, reconnus coupables d’avoir tagué des “mains rouges” sur le Mémorial de la Shoah en mai 2024, sur fond de soupçons d’ingérence étrangère.