Personnels vulnérables, cas contacts ou positifs au Covid-19, la crise sanitaire rend encore plus criant le problème récurrent des professeurs absents non remplacés qui, selon les syndicats, ne sera pas réglé par les dernières annonces de nouveaux recrutements.
La colère et la déception des universitaires suscitée par la loi de programmation de la recherche 2021-2030 est à la hauteur des attentes qu’elle suscitait. A Créteil comme ailleurs, le texte, remanié par des amendements polémiques au Sénat, a mis tout le monde vent debout. Une manifestation est organisée ce mardi. Explications.
L’organisation en demi-groupes a commencé ce mercredi dans plusieurs lycées en attendant un feu vert officiel. Les tensions perdurent ailleurs. Retour sur la mobilisation enseignante mais aussi des parents et des lycéens, et sur le calendrier du protocole sanitaire renforcé.
« Je suis crevée du visage ! » s’exclame Madeleine, 7 ans, quand on lui demande si le masque ne l’a pas trop gênée pour cette rentrée à l’école de l’Hôpital Saint-Louis, dans le dixième arrondissement parisien.
Après les hommages locaux et nationaux à Samuel Paty, la mémoire du professeur d’histoire-géo, assassiné il y a une semaine pour avoir enseigné la liberté d’expression, va désormais s’inscrire dans la pierre.
« Effroi », « choc », « stupeur » « horrible ». Quelques jours après l’attentat contre Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), assassiné pour avoir enseigné la liberté d’expression, l’émotion était intacte sur le parvis de La Défense.
C’est en plein questionnement sur la seconde vague du coronavirus que les élèves rentreront en classe le 1er septembre. Dans ce contexte, la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé l’accélération de sa stratégie numérique dans les lycées en parallèle de mesures sanitaires. La patronne de la région tenait ce mardi une conférence…
L’académie de Créteil va bénéficier pour l’année scolaire 2020-2021 d’une part importante des postes supplémentaires créé par l’Éducation nationale. Le rectorat a choisi de flécher la majorité de ses emplois sur les écoles. Dans le second degré en revanche, le Val-de-Marne est la victime collatérale du boom démographique de la Seine-et-Marne et va perdre 19…
Académie record des demandes de mutation, Créteil a décidé de jouer local pour fidéliser ses professeurs, en pré-professionnalisant des étudiants dès leur deuxième année dé fac.
(Dernière minute, à 10h50 : incidents signalés à Créteil, devant Saint-Exupéry, et à Maisons-Alfort, devant Paul-Bert et Delacroix) Les blocus lycéens devaient se poursuivre dans de nombreux établissements du Val-de-Marne ce lundi tandis que l’organisation lycéenne UNL appelle à un mardi noir demain. Samedi, presque tous les lycées du département sont resté fermés après les…
Les inscriptions à la session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) pour l’académie de Créteil au titre de l’année 2018, sont ouvertes depuis le 6 février 2018, jusqu’au mardi 6 mars 2018.
Lundi 4 septembre, ils feront leur première rentrée au collège. Les nouveaux professeurs stagiaires de l’académie de Créteil étaient accueillis ce lundi par la rectrice dans le grand amphi de l’Upec. Après quelques stages lors de leur première année de master dans les Espe (Ecole supérieure du professorat et de l’enseignement), ils feront leur vraie…
Concerts, calligraphie, cabaret littéraire, jeux, installations, exposition, contes, théâtre, joutes philosophiques, remise de prix d’écriture… tel est le programme de la troisième édition des L de la Nuit, organisée ce jeudi 16 avril à partir de 16h30 par
L’assemblée générale des professeurs du lycée Langevin-Wallon de Champigny-sur-Marne a fait valoir son droit de retrait ce mardi 14 avril suite à l’agression d’une professeur par une élève ce lundi 13 avril.