Zéro de conduite, tel est le nom de la série du collège Jean Vigo d’Épinay-sur-Seine, réalisée par Radouane Abbassi, professeur de mathématiques, plus connu sous son alias de rappeur, Great Teacher Issaba, avec les élèves et personnels du collège. La projection de la première a fait salle comble. Ambiance.
Un groupe de 115 personnes évacuées de la bande de Gaza, à l’initiative de la France, est arrivé à l’aéroport de Paris-Orly vendredi sous les applaudissements de proches venus les accueillir, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Une enquête a été ouverte après qu’un professeur d’arts plastiques d’un collège de Sucy-en-Brie a été agressé mardi par un de ses élèves, a appris l’AFP jeudi de sources concordantes, confirmant une information du Figaro.
De l’ouest chic au Quartier latin ou celui plus populaire de Belleville, la flamme olympique a illuminé Paris dimanche, passant de relais en relais à travers les différents visages et fiertés de la capitale à moins de deux semaines de la cérémonie d’ouverture.
Plus de 1 500 postes n’ont pas été pourvus cette année aux concours de professeurs des écoles à ce stade, essentiellement dans les académies de Versailles et de Créteil, selon des chiffres relayés par des syndicats, qui alertent sur la “pénurie durable” d’enseignants.
Au-delà des revendications sur les salaires et le statut des assistants d’élèves handicapés, les enseignants qui ont manifesté début février, et s’apprêtent à refaire grève ce mardi, s’inquiètent particulièrement des groupes de niveaux.
Depuis la rentrée 2022, 180 collégiens de quartiers prioritaires du Val-de-Marne, sélectionnés pour leur motivation à apprendre, bénéficient d’une semaine de cours supplémentaire pendant chaque période de vacances scolaires. Un tutorat d’excellence proposé par l’association marseillaise Institut Louis Germain, dans le cadre d’un partenariat avec le département. Reportage.
A genoux dans la terre, sécateurs en main, les étudiants achèvent leur toute première récolte de chou kale… à l’orée du bois de Vincennes. Ces récents reconvertis, anciens cadres ou profs, se sont lancés dans l’agriculture urbaine, mus par des convictions écologiques.
Ce jeudi 1er septembre, ils ont pris leur poste de prof ou conseiller principal d’éducation dans leur établissement. Il y a trois jours, ces étudiants en Master de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation (MEEF) démarraient leur formation à l’Institut du professorat de Bonneuil-sur-Marne. Ambiance.
La dotation horaire globale (DHG, nombre d’heures d’enseignement attribuées à un collège ou un lycée pour l’année scolaire à venir) annoncée au collège Laplace de Créteil pour la rentrée 2022 ne passe pas, en diminution de 20% sur deux ans, dénoncent les professeurs.
A 18 jours de l’élection présidentielle, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis organisait ce mercredi un ciné-débat avec des jeunes pour qu’ils expriment leur attentes vis-à-vis des candidats. Loin d’être consensuelles, elles révèlent des fractures mais surtout un sentiment de manque d’écoute en dehors des périodes électorales.
“L’objectif, c’est vraiment de s’inscrire dans le projet de l’élève et de faire en sorte qu’il aille au bout”, explique la proviseure. Au lycée professionnel et technologique Henri Sellier de Livry-Gargan, tout est fait pour suivre au plus près chaque élève et lutter contre le décrochage scolaire.
Depuis cinq ans, le lycée Maurice Utrillo de Stains accueille des intervenants à l’occasion de la semaine de l’égalité filles-garçons. En sensibilisant sur la pratique de l’excision, mutilation des organes sexuels féminins encore méconnue, la Maison des femmes de Saint-Denis veut aussi déconstruire les stéréotypes sexistes qui restent encore bien ancrés dans les mentalités.
Des ateliers en petit groupes pour reprendre des notions ma comprises pendant les cours, à quelques semaines des conseils de classe et des décisions fatidiques concernant l’orientation… Au lycée polyvalent de Cachan, la première semaine des vacances d’hiver a été “apprenante”. Reportage