La ligne 14 du métro parisien, prolongée juste à temps pour les Jeux olympiques, subira des fermetures plus ou moins partielles jusqu’en août prochain. Il faudra par ailleurs encore un peu de patience pour la station Villejuif-Gustave Roussy.
Quelques jours après la mise en service de la ligne 14 du métro, le Collectif Vélo Ile-de-France a fait le point sur les places de stationnement 2 roues et les aménagements cyclables pour accéder aux nouvelles stations de métro. Détaillant les trous dans la raquette, le collectif fait des propositions pour encourager rapidement l’intermodalité métro-vélo.
“Nous devons être en ordre de bataille pour l’ouverture des nouvelles lignes de métro“, prévient Stéphane Hardouin, procureur de la République du Val-de-Marne. Le Parquet de Créteil a ouvert début mai un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) ad hoc pour prévenir l’insécurité autour des nouvelles gares de métro Grand Paris Express des…
Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : les métamorphoses de l’entrée Est du Min de Rungis et de la RD7 qui accompagnent l’arrivée de la ligne 14 du métro, le recours aux buses pour faire fuir les pigeons, de nouvelles pistes cyclables, un dernier appel aux particuliers qui souhaitent profiter des aides exceptionnelles…
Plus de 200 événements sont organisés ces 16 et 17 septembre en Val-de-Marne, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2023 (JEP). Autant dire qu’il sera impossible de les faire toutes. Rien qu’en prendre connaissance prend un moment ! Quelques repères pour programmer son week-end.
Il va de nouveau manquer entre 0,5 et 1,5 milliard d’euros pour boucler le budget de fonctionnement des transports en Ile-de-France en 2024. Qui doit payer la rallonge ? Entre l’État et l’autorité régionale, le ton monte.
Le planning est serré mais “nous serons prêts”: l’extension de la ligne 14, colonne vertébrale du réseau de transports en vue des Jeux Olympiques de Paris, sera terminée en juin 2024, ont affirmé lundi la présidente de région Valérie Pécresse et le patron de la RATP Jean Castex. Reste à financer l’exploitation.
Le parquet de Créteil a requis ce mercredi une amende de 250 000 euros contre l’entreprise Dodin Campenon Bernard, une filiale de Vinci, jugée pour la mort d’un intérimaire employé sur un chantier du Grand Paris Express dans le Val-de-Marne.
Fin 2022, la question du coût de fonctionnement des transports en commun s’est brutalement invitée dans le débat public lors de la préparation du budget 2023 d’Ile-de-France Mobilités, engendrant des passe d’armes entre région et État jusqu’à ce qu’une solution de compromis ne soit trouvée. Les arbitrages se faisant toujours attendre, la dramatisation du dialogue…
Après une semaine de drama entre l’Etat et la région, le budget 2023 des transports en commun en Ile-de-France a été bouclé par un compromis de dernière minute. La question du financement de l’exploitation des nouvelles lignes demeure intacte. Des solutions sont sur la table pour financer ce nouveau périmètre, qu’il va falloir trancher pour…
Kremlin-Bicêtre Hôpital ou Kremlin-Bicêtre Gentilly – Hôpital Bicêtre ? Voilà les deux options proposées par Ile-de-France Mobilités (IDFM) pour baptiser la future station de la ligne 14 en cours de prolongement jusqu’à l’aéroport d’Orly. Contrairement aux autres stations dont les propositions d’appellations font polémique, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly s’en satisfont.
Deux jours après le lancement d’une consultation des usagers pour choisir le nom définitif de quelques stations de la ligne de métro 14 sud bientôt prolongée jusqu’à l’aéroport d’Orly, les maires de Chevilly-Larue, Orly, Rungis et Thiais interpellent l’autorité régionale des transports (IDFM) pour exiger que toutes les stations improprement nommées du nom d’une ville…