Alors que l’Etat a renoncé à allonger le couvre-feu de l’aéroport d’Orly malgré les recommandations d’institutions comme l’Académie de médecine, le député du Val-de-Marne Sylvain Berrios (LR siégeant dans le groupe Horizons) vient de proposer une loi pour allonger le couvre-feu et réduire le nombre global de créneaux.
Pour les Associations pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne qui comptent ensemble plusieurs milliers d’adhérents, les deux lois votées ce mardi 27 mai à l’Assemblée nationale, pour accéder d’une part aux soins palliatifs, d’autre part à l’aide à mourir, sous conditions, étaient extrêmement attendues, alors qu’elles sont…
A moins d’un an des municipales, les députés ont adopté mardi soir le principal article de la réforme du scrutin à Paris, Lyon et Marseille, dans un hémicycle très divisé et aux repères chamboulés.
Dix tonnes de sacs de vêtements usagés s’amoncelaient vendredi matin près du Sénat, devant les grilles du jardin du Luxembourg à Paris. Une mise en scène choc destiner à interpeller les parlementaires et leur rappeler l’urgence d’une loi contre la “fast fashion”.
La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé lundi soir le lancement d’une convention citoyenne “des droits de la Seine” pour mieux protéger le fleuve qui traverse la capitale, notamment face à la pollution.
Les quatre députés Renaissance de Paris ont déposé une proposition de loi visant à réformer le scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille, avec l’espoir qu’elle puisse être adoptée d’ici le mois d’avril, pour pouvoir s’appliquer en 2026, a affirmé mercredi l’un d’eux à l’AFP.
Le député LFI Louis Boyard dépose jeudi sur le site de l’Assemblée nationale une pétition pour généraliser le repas à un euro dans les restaurants universitaires alors que, qu’une étude de l’Ifop pour l’association Cop1 indique que 18% des étudiants recourent à l’aide alimentaire, et que plus d’un quart disposent d’un reste à vivre de…
Plus que jamais, le marché de la location de courte durée va exploser pendant les Jeux olympiques. Certains propriétaires ne résistent pas à la tentation, quitte à donner congé à leurs locataires habituels. La loi oppose pourtant des garde-fous.
La Direction générale de l’Aviation civile a demandé jeudi aux compagnies aériennes de renoncer lundi à 25% de leur programme de vols à Paris-Orly, le deuxième aéroport français, et à Toulouse-Blagnac, en raison d’un appel à la grève de plusieurs syndicats de contrôleurs aériens.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dans le calme dimanche à Nanterre à l’appel de la mère de Nahel, quelques jours après la remise en liberté du policier auteur du tir mortel sur l’adolescent en juin.
Le Sénat a validé dans la nuit de lundi à mardi l’étalement du calendrier d’ouverture à la concurrence des autobus franciliens de la RATP jusqu’à fin 2026, mesure critiquée par la gauche qui accuse l’exécutif de vouloir “enjamber” les JO-2024 par crainte de mouvements sociaux.
La Société du Grand Paris, chargée de construire le métro du Grand Pari Express, devrait voir ses compétences élargies dans toute la France et être rebaptisée “Société des Grands Projets”, selon une proposition de loi sur les RER métropolitains adoptée mardi soir en commission à l’Assemblée nationale.
Les députés ont voté mardi soir en commission un report de deux ans, à fin 2026, de la date limite pour l’ouverture à la concurrence des bus parisiens de la RATP, afin notamment de ne pas perturber les JO-2024.
Une députée qui vient parler avec des élèves dans une école élémentaire puis publie un tweet de 171 caractères. Deux élus qui réagissent illico en vidéo sur Facebook. Une pluie de commentaires et d’interprétations. Un communiqué syndical qui s’émeut d’une “diffamation inadmissible.” Un chroniqueur qui y va de son analyse sur C News. Voilà la…