Alors que le cyclone tropical Chido a frappé violemment le territoire de Mayotte, ce samedi 14 décembre, dévastant tout sur son passage, plusieurs villes ont décidé de prendre part à l’effort de solidarité.
Alors que le cyclone tropical Chido a frappé violemment le territoire de Mayotte, ce samedi 14 décembre, dévastant tout sur son passage, plusieurs villes ont décidé de prendre part à l’effort de solidarité.
Une tribune fictive de 15 000 places vient de s’effondrer à La Défense Arena. Les victimes sont nombreuses, les secours doivent réagir en urgence. Cette catastrophe ne s’est pas réellement produite mais a fait l’objet d’une simulation de crise dans la nuit de mardi à mercredi.
Dans ce grand hangar de la gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges, les équipes de la Protection civile se relaient pour réceptionner, trier et acheminer les milliers de palettes de dons pour l’Ukraine venus de toute la France. Une organisation applaudie par Olha Stefanichyna, vice-première ministre ukrainienne.
Depuis une semaine, environ 350 réfugiés ukrainiens ont été recensés par les services de l’Etat en Val-de-Marne. Si la plupart d’entre eux sont pris en charge dans des centres d’accueil d’urgence, certains sont hébergés chez des particuliers. Les collectivités s’attellent à coordonner le mouvement.
Débutée 2 février dernier, l’invasion de l’Ukraine par la Russie s’annonce lourde de conséquences humanitaires. De nombreuses associations, citoyens, collectivités s’organisent pour aider. Tour d’horizon des initiatives dans les villes de Seine-Saint-Denis.
Installée depuis fin avril dans le centre Jeanne Hachette, à Ivry-sur-Seine, De la rue à la scène, qui accompagne les sans-abris, a été priée de rendre les clés, la période de confinement étant désormais terminée. Alors qu’elle reste très sollicitée, l’association s’alarme de ne plus avoir de lieu pour organiser ses distributions alimentaires.
Le réseau de transports en commun d’Ile-de-France a connu un taux de fréquentation de 15 % par rapport à une journée normale ce lundi 11 mai, ont annoncé conjointement la préfecture, Ile-de-France Mobilités, la RATP, Optile et Transilien SNCF.
Environ 3000 appels par jour au Samu 94, le nombre d’appels reste stable après une forte montée en charge la semaine dernière. Le nombre d’appels préoccupants a en revanche augmenté.
Les urgences se moquent des grèves et le Samu ne peut opérer en télétravail. Pour s’adapter, le service de médecine d’urgence oriente davantage vers les hôpitaux de proximité, s’appuie sur les associations de secouristes, et sort l’hélico…
Renforcement des équipes en gare, localisation des trains sur la ligne via appli mobile, espaces de coworking… Les premières mesures du plan d’urgence pour le RER B ont démarré.
Pour cette deuxième édition des cadets de la Sécurité Civile en Val-de-Marne, la promotion s’étoffe. Pendant un an, 200 collégiens provenant de 8 établissements vont découvrir et se former, au contact des pompiers et de la Croix-rouge, aux divers enjeux de sécurité civile.
365 logements, une résidence étudiante, une résidence hôtelière, des commerces et un hôtel logistique du dernier km de la Sogaris remplaceront l’ancienne imprimerie du journal Le Monde d’ici à 2021.
Avec son chapeau, Gheorghe est reconnaissable de loin, assis dans un recoin de l’immeuble de La Poste, à deux pas du McDonald’s de Vincennes. Dans le quartier, il est connu comme le loup blanc et, le temps que la maraude de la Croix Rouge passe le voir, ce mardi 27 février en début de soirée,