Paris : l’instabilité de la baignabilité de la Seine déroute les sportifs
Un nouvel entraînement dans la Seine a été annulé mardi, à deux jours des épreuves olympiques de nage en eau libre afin de protéger les nageurs.
Accueil Qualité de l'eau
Un nouvel entraînement dans la Seine a été annulé mardi, à deux jours des épreuves olympiques de nage en eau libre afin de protéger les nageurs.
Les pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont souillé la Seine pour les heures suivantes, contraignant les organisateurs à annuler l’entraînement de triathlon prévu dimanche matin dans le fleuve, mais ceux-ci restent “confiants” sur la tenue des épreuves mardi et mercredi.
L’éclaircie, enfin : l’état sanitaire de la Seine s’est amélioré fin juin pour devenir conforme aux standards de baignade certains jours, quatre semaines savant les épreuves olympiques prévues dans le fleuve. Mais le suspense demeure.
De Bercy à la Tour Eiffel, Paris précise ses futurs sites de baignade grand public et gratuits. Deux sont situés sur la rive droite et une sur la rive gauche.
Pas question de rester à quai trop longtemps et de regarder passer les clients. Si les bateliers de la Seine ont conscience de “participer à un moment historique” avec les JO de Paris ils s’impatientent d’en savoir plus sur leurs conditions de travail estivales.
En raison des fortes pluies qui ont fait déborder les égoûts dans la Seine, la compétition de natation en eau libre prévue ce week-end à Paris a été annulée. Une occasion manquée de tester la baignade dans la capitale, à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Êtes-vous bien sûr que l’eau de vos toilettes n’atterrit pas dans la Marne ? Ce mardi, l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois a signé sa 1000ᵉ convention avec une habitante du territoire pour mettre en conformité ses évacuations d’eau. Il faudra encore autant et un peu plus pour soigner la rivière. Un enjeu environnemental majeur,…
La ville de Paris affiche sa confiance concernant la possibilité de se baigner dans la Seine à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024 et se projette déjà dans l’après, avec quatre baignades en bord de fleuve.
2024, à l’heure pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, tel est l’objectif que se sont donnés l’Etat et les collectivités pour plonger à nouveau dans la Marne. En attendant, pas de dérogation, y compris pour le Big Jump du 10 juillet, manifestation symbolique lancée par une ONG européenne pour sensibiliser à la protection des…
(Mise à jour : la piscine à ouvert le 29 juin) Fermée il y a cinq ans en raison de fuites importantes, la piscine de Charenton-le-Pont vient d’être entièrement réhabilitée, relookée et mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Des lourds travaux achevés juste à temps pour les vacances d’été.
Près 300 participants sont attendus samedi à Pantin, sur les berges du canal de l’Ourcq, pour la course en nage libre ̎Nage ton canal ̎. Organisé par le comité départemental de la fédération sportive et gymnique du travail (FSTG) du 93 pour la 4ème année consécutive, l’événement est le seul de ce genre à se…
C’est un pas de plus vers une vraie plage où tout le monde pourra se baigner, peut-être en 2022. Dès cet été, le bassin de la plaine sud du parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi accueillera des entraînements et une compétition de nage libre.
Deux territoires de la Métropole du Grand Paris, Grand Orly Seine Bièvre et Est Ensemble, veulent créer leur propre régie publique de l’eau et s’affranchir du Sedif, principal syndicat intercommunal d’approvisionnement en eau potable de la région. La décision doit être prise avant la fin décembre mais les conditions de sortie proposés par le Sedif…
Depuis plusieurs mois, la pluie est insuffisante pour reconstituer le niveau des eaux souterraines alimentées par le Réveillon, un cours d’eau du Val-de-Marne. Et la météo ne prévoit pas de changement rapide de la situation.