A partir de la rentrée 2020, la classe à horaires aménagés pour l’enseignement de la musique du collège Emile Zola de Choisy-le-Roi sera remplacée par un enseignement théâtre. Un choix de la commune après le constat d’un désengagement progressif des élèves. Une pétition a été lancée pour protester.
Dans beaucoup de communes, les enfants de familles modestes inscrits à la cantine bénéficient de tarifs très bas, en fonction de leur quotient familial. Pour ces foyers, le confinement a signifié l’arrêt de ces repas à parfois moins d’1 euro. Plusieurs villes ainsi que le département ont décidé de pallier cette absence de cantine par…
650 000 euros de bons d’achat pour les familles les plus précaires, exonération de taxes pour les commerçants, primes aux agents qui se sont activés depuis le début de la crise, travaux d’urgence dans les écoles, investissements pédagogiques et ludiques pour occuper les enfants cet été… Champigny-sur-Marne annonce ce jour un plan d’urgence exceptionnelle de…
Charenton-le-Pont met en place une nouvelle aide financière pour compenser l’absence de cantine qui permet en temps non confiné de servir un repas quotidien à moins de 1 euro aux enfants des familles les plus pauvres.
Dans le contexte de précarisation lié à la crise du coronavirus, la ville de Cachan distribue à partir de cette semaine des bons d’achat pour les produits de première nécessité aux foyers disposant du quotient familial le plus faible.
Pour compenser les repas à la cantine des enfants des familles les plus précaires qui déjeunent désormais à la maison, Fontenay-sous-Bois a mis en place une distribution de bons alimentaires pour trois mois.
Tête de la liste de la droite et du centre en 2014, Benoit Crespin, qui indique n’avoir pas repris sa carte LR depuis plusieurs années, quitte le groupe politique d’opposition qu’il présidait au sein du Conseil municipal, Gentilly Entente,
Dans l’ancienne ferme Saint-Leu de Périgny-sur-Yerres, réhabilitée il y a quelques années pour accueillir des logements sociaux, ouvre ce lundi 11 mars une micro-crèche municipale de 10 berceaux.
Ce vendredi 12 et samedi 13 octobre, l’ensemble des parents d’élèves, de la maternelle aux classes post-bacs des lycées, sont invités à voter pour élire leurs représentants. Au total, plus de 6000 mandats sont à pourvoir pour représenter les 250 000 élèves du département.
Les quatre élus de la liste Front de Gauche, ville verte et solidaire, de La Queue en Brie ont décidé de boycotter le Conseil municipal de ce jeudi 28 juin pour protester contre l’application du nouveau quotient familial. Le maire défend sa réforme. Explications.
Controversé, le nouveau mode de calcul du quotient familial pour le paiement des prestations municipales de Champigny-sur-Marne a été modifié à l’occasion du Conseil municipal de ce mercredi 14 décembre.
Depuis la rentrée scolaire 2016, Champigny-sur-Marne a mis en place un nouveau calcul de son quotient familial, harmonisé par rapport aux calculs de l’ancien et calqué sur le quotient de la Caf (Caisse d’allocations familiales).
Stylos, feutres, crayons de couleur, cahiers, colle, ciseaux, équerre, ardoise, trousse, agenda… la majorité des villes PCF du Val-de-Marne* ont décidé de remplir les cartables en proposant des pochettes de fournitures aux élèves, adaptées à chaque niveau de classe.
Cantine, centre de loisirs, activités sportives municipales (sauf la piscine) et désormais conservatoire de musique, la ville de Nogent sur Marne a étendu cette année la tarification de ses services municipaux en fonction des revenus des foyers. Une nouvelle approche qui s’est accompagnée d’une diminution du nombre de tranches.