Une vague de drapeaux arc-en-ciel a déferlé samedi après-midi dans les rues de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, où plusieurs milliers de personnes ont défilé pour la cinquième “marche des fiertés des banlieues”.
Mardi 25 juin, un chauffeur de bus de ramassage scolaire à Thiais a été victime de menaces de mort et d’injures racistes par un automobiliste qui refusait de quitter une place réservée aux bus scolaires devant l’école maternelle Romain Garry, avant de percuter délibérément le chauffeur aux jambes. L’agression a fait réagir les candidats.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées jeudi soir à Paris à l’appel de plusieurs associations, dont SOS Racisme et la Fondation des femmes, pour dénoncer l’antisémitisme après le viol et les violences dénoncés par une jeune fille juive de 12 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine).
Jeudi 28 mars, Jean-Luc Mélenchon a rempli l’amphi de la fac de droit de l’université de Paris Est-Créteil (Upec), accompagné de la députée Clémence Guetté, à l’invitation d’une association étudiante. À cette occasion, l’Union des étudiants juifs de France (Uejf) a fait entendre son désaccord avec les positions de LFI en déployant une banderole un…
Le club de rugby de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a réclamé que “de vraies actions” soient entreprises, notamment par la Fédération française de rugby, à la suite d’injures racistes ayant visé deux de ses joueuses lors d’un match à Lons (Pyrénées-Atlantiques), le dimanche 31 mars.
Une femme juive orthodoxe a déposé la semaine dernière une plainte visant des policiers pour violences à caractère sexiste et antisémite, les accusant de lui avoir arraché sa perruque au commissariat de Créteil.
L’homme de 76 ans, qui avait blessé d’un coup de cutter au menton un jardinier après l’avoir traité de “bougnoule”, à Villecresnes, a été condamné lundi à Créteil à un an de prison ferme sous bracelet électronique.
Le 6 mai prochain, un chauffeur de taxi sera jugé par le tribunal correctionnel de Créteil pour menaces de mort et discrimination “en raison de la religion“, après des propos antisémites envers une famille à son arrivée à l’aéroport d’Orly, a indiqué mercredi le parquet, confirmant une information du Canard Enchaîné.
Ce mardi, Sylvie Retailleau, la ministre de l’Enseignement supérieur, s’est rendue à l’université de Nanterre où des étudiants juifs ont rapportés des “pressions” et des “menaces” subies, pour passer un message “fort” et “clair” contre l’antisémitisme.
Plus de 100 000 personnes étaient au rendez-vous ce dimanche 12 novembre 2023 à Paris, pour manifester contre l’antisémitisme, des citoyens élus ou non aux représentants de culte en passant par les anciens présidents de la République.
Après la recrudescence des actes hostiles aux Juifs en France, une “grande marche civique” contre l’antisémitisme est organisée à Paris ce dimanche. Une manifestation qui divise au sein des partis politique.
Depuis la riposte israélienne, consécutive à l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, le nombre d’actes antisémites recensés dans la métropole parisienne (Paris, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis) a explosé. Les chiffres.
La préfecture de police de Paris a interdit le rassemblement du mouvement Les Nationalistes qui était prévu ce samedi au cimetière parisien de Thiais, en hommage à Pierre Sidos, figure de l’extrême droite pétainiste, décédé en 2020.