Une professeure de sport d’un lycée de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a été giflée mardi par une élève pour lui avoir demandé de retirer sa tenue “à connotation religieuse”, a indiqué vendredi le rectorat à l’AFP, confirmant une information de BFMTV.
Qui doit payer les assistants d’élèves en situation de handicap à l’heure de la cantine ? La ville ou l’Éducation nationale ? A Charenton-le-Pont, le bras de fer est engagé.
Un an et demi après avoir remporté son procès contre le Rectorat de Créteil, Audrey Tatry, mère délève en situation de handicap et fondatrice de l’association “Une école inclusive pour tous”, a noué un partenariat avec l’institution pour expérimenter l’Adapta’box. Le but de cette boite à outils : faciliter l’apprentissage des enfants à besoins particuliers.…
Alors que l’intersyndicale (CGT, FSU, Solidaires éducation et CNT) appelle à faire grève le mardi 10 septembre, la FCPE a déjà fait savoir son soutien à la poursuite de la mobilisation des enseignants qui réclament un plan d’urgence pour l’école en Seine-Saint-Denis. C’est d’ailleurs à Bondy que la plus importante fédération de parents d’élèves a…
Au rectorat de Créteil, la conférence de presse de rentrée était prévue ce jeudi 29 août après-midi. Mais, en concertation avec les deux rectorats de Paris et de Versailles, chaque institution a décidé de ne pas donner de conférence de presse de rentrée.
Le taux de réussite au Bac 2024 dans l’Académie de Créteil s’établit à 88,2 %, en augmentation de 0,7 point par rapport à la session 2023. Des taux de réussite en hausse dans toutes les filières, comme les taux de mention. Détail par département et par spécialité.
Fumigènes et chants contre le gouvernement avec la tour Eiffel en arrière-plan : plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi 22 avril au cœur de Paris à l’appel des syndicats d’enseignants de Seine-Saint-Denis qui réclament un plan d’urgence pour le département le plus pauvre de France métropolitaine.
Alors que le monde de l’éducation est en ébullition en Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne n’est pas en reste de la mobilisation contre la réforme du choc des savoirs. Une soixantaine de professeurs se sont ainsi retrouvés devant la préfecture de Créteil ce lundi 22 avril pour manifester jusqu’au rectorat. D’autres avaient fait une incursion devant le…
À l’instar de la Seine-Saint-Denis, l’intersyndicale CGTeduc’action 94, CNT éducation 94, SNES 94, SNUDI-FO 94, SNFOLC 94 et SUD éducation 94 appelle à ne pas reprendre les cours ce lundi 22 avril, jour de la rentrée des vacances de printemps.
Ce mardi 26 mars, les syndicats d’enseignants appellent à une nouvelle journée de grève pour réclamer des moyens supplémentaires et contre la réforme du choc des savoirs. Absences non remplacées, défaillance de l’accompagnement des élèves handicapés nourrissent la contestation en Val-de-Marne. Mercredi 13 mars, une manifestation avait mobilisé devant le rectorat de Créteil.
Près d’une semaine après le lancement d’une grève au centre des formations industrielles d’Orly contre la fermeture des bacs pros, le leader du mouvement social a été victime d’une agression ce mardi.
La FCPE du collège-lycée Edouard Branly à Nogent-sur-Marne dénonce l’absence d’assistant social depuis plus d’un an. Le rectorat de Créteil assure pourtant que les besoins de l’établissement sont couverts. Explications.
Manque de moyens et de personnel, établissements insalubres ou vétustes… Les syndicats d’enseignants de Seine-Saint-Denis ont lancé depuis une semaine un mouvement de grève pour dénoncer leur situation. En plus d’un plan d’urgence pour l’éducation dans le département, ils réclament l’abandon de la réforme sur les groupes de niveau au collège.