Paprec, spécialiste français du recyclage des déchets, a annoncé avoir signé mardi le contrat “le plus important” de son histoire, à plus de 1,3 milliard d’euros, pour l’incinération des déchets d’une trentaine de communes de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis.
Faire le lien entre Paris et sa banlieue et entre villes de petite couronne, telle est l’ambition des balades passerelles thématiques proposées par le collectif Explore Paris, qui fédère les offices de tourisme du Grand Paris. Des parcours qui jettent des ponts entre les territoires mais aussi entre les époques, du passé industriel aux nouveaux…
Alors qu’un collectif d’associations a édifié une montage de vêtements près du Sénat vendredi, pour inviter le parlement à aller au bout de la loi contre la fast-fashion, le mouvement s’est répliqué partout en France, y compris dans le Val-de-Marne, à Chevilly-Larue.
Des livres, des jouets, des vêtements, de la vaisselle et même de l’électroménager… Crée à Montreuil il y a une douzaine d’années par un collectif motivé, la Collecterie s’apprête à changer d’échelle en investissant le futur Village du réemploi. La Collecterie y ouvrira très prochainement un concept-store 100% récup et un café-restaurant associatif, aux côtés…
Reconditionnement informatique, électroménager, ferme urbaine, création de broyat de bois à partir des déchets verts… La Métropole du Grand Paris a dévoilé les lauréats 2024 de la seconde édition de ses Trophées de l’Économie circulaire et solidaire.
Alors que les déchets de textile seront concernés l’obligation de tri dès janvier 2025 et que l’ultra fast-fashion ne ralentit pas, le défi s’annonce colossal. Parmi les initiatives qui montrent la voie, petit tour à Fontenay-sous-Bois où Caroline Pluvinage a ouvert une recyclerie textile en avril 2023, déménagée ce printemps 2024 dans le nouveau tiers-lieu…
Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : une carte inédite des coexpositions air et bruit en Île-de-France, le report du chantier de centrale hydroélectrique au port à l’Anglais, le renouvellement du partenariat entre le Val-de-Marne et la ferme florale urbaine, des chantiers cyclables, des nouvelles pistes cyclables, un appel à recycler ses vieux…
Le grignotage de l’historique foyer Adoma de la cité Alexandre Dumas a démarré ce mardi 30 avril à Villejuif. Le top départ du renouveau de ce quartier situé tout près de la future gare Gustave Roussy du Grand Paris Express. Du renouvellement urbain, sans l’Anru, explique le maire.
La Fédération française des Banques alimentaires, le Chaînon manquant et les Restos du Coeur collecteront les invendus alimentaires lors des Jeux olympiques de Paris 2024, pour les redistribuer aux personnes précaires. Un gros défi logistique.
Réparation de proximité des vêtements, éco-conception avec les créateurs locaux, conseils pour soigner son look sans ruiner la planète, développement de boucles d’économie circulaire locales… le projet EcoFashion 94, lancé il y a un an dans le cadre du programme européen Shared green deal, a abouti à des expérimentations locales concrètes. Explications avec Jean-Paul Grange,…
Les ressourceries se multiplient sur le territoire. Quelques jours avant la ressourcerie intercommunale de Paris Est Marne et Bois, adossée à la déchetterie du port de Bonneuil, une autre lieu de recyclage a aussi ouvert à Saint-Mandé. De quoi faciliter le réemploi de vêtements et objets, dans la proximité.
Bouteilles d’eau, de shampoing ou portes de frigo… Dans son usine située à l’ombre de l’A86, à Aubervilliers, l’usine Le Pavé redonne vie à ces déchets en les transformant en panneaux de plastique recyclé et totalement recyclable. Les applications sont multiples, du mobilier aux lattes de parquet.
Rien de tel qu’une poule pour ingurgiter les biodéchets, avec des œufs frais en prime. Au sud du Val-de-Marne et dans l’Essonne, le syndicat intercommunal de gestion des déchets de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts (Sivom) l’a bien compris. Retour d’expérience et infos pratiques.
Gros enjeux pour les filières du réemploi, le BTP génère 70% des déchets en France. Pour exploiter cette manne, le groupe d’insertion par l’activité économique Ares a installé un atelier de menuiserie et de démantèlement du verre à l’Usine des transitions, inaugurée fin novembre à Noisy-le-Sec. Objectif : former des salariés tout en renforçant ses activités…