Seule ville du Val-de-Marne à avoir maintenu le mercredi travaillé avec Vincennes lors de l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires, Maisons-Alfort relance la consultation auprès des parents et des enseignants.
Seule ville du Val-de-Marne à avoir maintenu le mercredi travaillé avec Maisons-Alfort, lors de l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires, Vincennes relance la consultation.
Après Cachan, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Nogent-sur-Marne, Orly et Saint-Maurice fin décembre 2018, c’était au tour de Créteil de signer son plan mercredi… ce mercredi 10 avril. L’enjeu de ce partenariat entre l’Etat et les villes : proposer des activités ludo-éducatives le mercredi, alors que le mercredi matin travaillé a été abandonné quasiment partout suite à…
Ce vendredi 12 et samedi 13 octobre, l’ensemble des parents d’élèves, de la maternelle aux classes post-bacs des lycées, sont invités à voter pour élire leurs représentants. Au total, plus de 6000 mandats sont à pourvoir pour représenter les 250 000 élèves du département.
En légère baisse globale par rapport à 2017, les dotations de l’Etat au fonctionnement des communes ont surtout évolué dans leurs critères. Dans l’agglomération parisienne, la part des dotations liées à la solidarité urbaine a augmenté par rapport aux autres paramètres, profitant essentiellement à la Seine-Saint-Denis et un peu au Val-de-Marne. Si seul le 93…
Le rapport de la Chambre régionale de la Cour des comptes à propos des dépenses scolaires de Vitry-sur-Seine donne à voir la quadrature du cercle à répondre aux objectifs de construction dans le Grand Paris dans toutes les friches encore disponibles, ce qui implique une augmentation de la population et de ses besoins, tout en…
Durant le quinquennat de François Hollande, la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales avait suscité la bronca auprès des élus locaux. Cette fois, le gouvernement a joué autrement, en agissant sur les dépenses de fonctionnement. Les effets sont différents mais suscitent autant de colère. Explications.
Alors que les 11 conseils d’école des maternelles et élémentaires de Fresnes se sont prononcés en faveur d’un retour à la semaine de 4 jours à la rentrée de septembre 2018, les enseignants ont décidé d’amplifier le message en se rassemblant devant la mairie ce jeudi 21 décembre à 17h30.
Parents d’élèves et enseignants de Maisons-Alfort étaient invités ce samedi 25 novembre à choisir entre le retour de la semaine de 4 jours, le maintien du mercredi matin travaillé ou le passage au samedi matin travaillé.
Ce mardi 8 novembre, une soixantaine d’enseignants ont été plaider la cause de la semaine de quatre jours devant les mairie de Vincennes et Saint-Mandé, à l’appel du syndicat SnudiFo.
Alors que les élections de parents d’élèves se tiennent ce vendredi 13 et samedi 14 octobre, dans toutes les écoles, collèges et lycées de France, pour élire les représentants de parents au sein des instances de concertation avec l’Education nationale en charge de la pédagogie, et des villes, département et région en charge des équipements…
Des parents d’élèves de Saint-Maur-des-Fossés ont lancé une pétition et organisent une manifestation ce samedi 16 septembre pour exiger la possibilité de venir chercher les enfants à l’école à 17 heures.
Le décret permettant aux villes de déroger aux nouveaux rythmes scolaires qui avaient réinstauré la semaine de 5 jours, est paru ce 27 juin au Journal officiel,