Pleinement aux commandes de la gestion et de la distribution d’eau potable depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle régie publique de l’eau Seine & Bièvre, qui concerne 9 communes* de l’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre, lance un Comité de citoyens pour faire place aux habitants dans sa gouvernance. L’occasion de donner son avis, par exemple, sur la…
18 points sont à l’ordre du jour du conseil municipal extraordinaire qui se tient ce mardi 9 mai à Villejuif. De l’acquisition d’une ferme pour alimenter les crèches de la ville en bio et circuit court, à l’attaque de l’État en justice à propos de la dépollution du Fort de la Redoute, tous sont dédiés…
Et de deux. Après avoir inauguré la Régie des eaux de la Seine et de la Bièvre il y a quelques mois, l’intercommunalité Grand Orly Seine Bièvre vient de porter une nouvelle régie publique sur les fonts baptismaux : la Régie des eaux de la Seine et de l’Orge, à cheval entre Essonne et Val-de-Marne.
Le syndicat intercommunal des eaux d’Ile-de-France, le Sedif, qui regroupe 135 communes et approvisionne en eau potable un tiers de la population de la région, a adopté ce jeudi un plan d’investissement XXL de 2,5 milliards d’euros sur 10 ans pour financer notamment son projet d’osmose inverse.
Nouvelle étape dans le long processus de passage en régie publique de l’eau d’une parie des communes du territoire Grand Orly Seine Bièvre. En parallèle des négociations avec le syndicat intercommunal des eaux d’Ile-de-France (Sedif) dont elles ont fait sécession, en désaccord avec sa gouvernance par délégation à un groupe privé, ces neuf villes* ont…
Le conseil territorial du Grand Orly Seine Bièvre (GOSB) a voté ce mardi la signature d’une convention de gestion provisoire avec le Sedif (syndicat des eaux d’Île-de-France) pour donner le temps aux neuf communes qui ont quitté le syndicat pour passer en régie publique, de confirmer après avoir consulté leur population.
“C’est un Brexit!” a lâché à plusieurs reprises André Santini, président du Sedif (Syndicat intercommunal des eaux d’Ile-de-France) et maire UDI d’Issy-les-Moulineaux, lors du comité syndical de ce jeudi 17 décembre.
Nouvel épisode dans la série qui oppose deux territoires de la Métropole du Grand Paris et le syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), concernant leurs conditions de sortie pour créer une régie publique de l’eau.
Deux territoires de la Métropole du Grand Paris, Grand Orly Seine Bièvre et Est Ensemble, veulent créer leur propre régie publique de l’eau et s’affranchir du Sedif, principal syndicat intercommunal d’approvisionnement en eau potable de la région. La décision doit être prise avant la fin décembre mais les conditions de sortie proposés par le Sedif…
Nouvel épisode dans le Sedif’Xit. Le Tribunal administratif de Paris a confirmé que les communes des territoires en cours de séparation du Sedif, qui souhaitent rester dans ce syndicat intercommunal, pourront y rester. Explications.
Alliances à Vitry-sur-Seine, au Kremlin-Bicêtre, à Orly, lancement de campagne à Gentilly… l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.
Quelques dizaines de gilets bleus se sont rassemblés ce jeudi matin devant l’usine des eaux de Choisy-le-Roi, où était convoqué le comité syndical du Sedif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) qui gère actuellement l’eau potable de 150 villes de la région en délégation de service avec Véolia, pour protester contre l’exclusion du territoire Est Ensemble qui…
Sur les 18 villes concernées par une ré-adhésion au Sedif, parmi les 24 que compte le Grand Orly Seine Bièvre (Gosb), 9 ont choisi de reprendre leur adhésion dès janvier 2018 par l’intermédiaire du territoire,