La Serbie a annoncé lundi l’arrestation de 11 personnes dans le cadre d’une enquête sur plusieurs actes criminels en France, dont des attaques contre des synagogues et des mosquées. La Serbie conforte la piste de l’ingérence étrangère.
Alors que neuf têtes de porc ont été retrouvées devant des mosquées d’Ile-de-France mardi matin, la justice a mis en évidence une action opérée par deux personnes qui ont immédiatement quitté la France. Les premières pistes mènent vers la Serbie et la Croatie.
Deux frères jumeaux de 19 ans, soupçonnés d’avoir abattu il y a deux semaines à Epinay-sur-Seine un olivier planté en mémoire d’Ilan Halimi, torturé durant plusieurs semaines en 2006, ont été placés en détention provisoire dans l’attente d’être jugés en octobre.
Le pape Léon XIV a nommé ce mercredi 21 mai l’évêque de Créteil, Dominique Blanchet, comme nouveau prélat de la Mission de France, située au Perreux-sur-Marne mais avec un rayonnement national. L’évêque du Val-de-Marne conservera son diocèse. Contexte.
L’homme photographié dans le métro parisien vêtu d’un maillot imprimé “anti juif” s’est présenté à un service de police, et l’examen psychiatrique demandé n’a révélé aucune anomalie, a indiqué jeudi le parquet de Paris.
Le diocèse a rappelé jeudi le principe de “gratuité du droit d’entrée dans les églises et les cathédrales”, défendu par l’Église catholique en France, après la proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati, de faire payer l’entrée de Notre-Dame de Paris aux touristes.
Une enquête a été ouverte pour provocation à la haine raciale après qu’un homme a été pris en photo dans le métro parisien avec un maillot floqué “anti-juif”, a indiqué mardi le parquet de Paris, saisi par le préfet de police Laurent Nuñez.
Le parquet de Créteil a requis lundi six mois de prison avec sursis pour refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier à l’encontre d’une femme de confession juive, laquelle accuse en retour des policiers du commissariat de cette ville de violences sexistes et antisémites.
Environ 400 personnes se sont rassemblées dimanche devant les Invalides pour protester contre l’extrême droite, à l’appel d’un collectif de chrétiens mobilisés sur les questions sociales et écologique.
Un jeune homme de 19 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire vendredi, soupçonné, avec un autre mineur déjà poursuivi, “d’avoir envisagé de commettre une action violente, visant, notamment, des cibles juives”, a indiqué une source judiciaire, confirmant une information de BFMTV.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées jeudi soir à Paris à l’appel de plusieurs associations, dont SOS Racisme et la Fondation des femmes, pour dénoncer l’antisémitisme après le viol et les violences dénoncés par une jeune fille juive de 12 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine).
Ce vendredi 7 juin, le maire de Bonneuil-sur-Marne, Denis Öztorun, et Boumedine Bemmoussat, conseiller municipal délégué et président de la SCI de L’union des Musulmans de Bonneuil, ont signé le bail pour construire une mosquée.
“On nous a mis une cible sur la tête”: l’ex-proviseure d’un lycée d’Ivry-sur-Seine, mutée à l’étranger depuis, et sa collègue du rectorat ont dénoncé les ravages de la haine en ligne devant le tribunal correctionnel de Paris vendredi. Elles avaient été menacées de mort sur internet après les posts d’une lycéenne exclue pour port d’abaya.