Pierre-Yves Bournazel, candidat centriste à la mairie de Paris, a dévoilé mardi son “plan familles” pour enrayer l‘”exode massif” des classes moyennes, avec notamment 10 000 nouvelles “solutions de garde”, une refonte du périscolaire et un plan massif de rénovation des écoles.
Le candidat Horizons à la mairie de Paris Pierre-Yves Bournazel a publié “La bataille pour Paris” où il retrace son engagement “d’homme libre” et dresse un portrait du microcosme politique qui étrille notamment sa “meilleure ennemie” et concurrente de droite Rachida Dati.
Policiers municipaux armés, fermeture du Champs-de-Mars la nuit, plus de caméras de vidéoprotection: la candidate LR à la mairie de Paris Rachida Dati a dévoilé lundi ses propositions pour sortir du “déni idéologique” de la majorité sortante.
La cheffe de file du MoDem parisien, Maud Gatel, s’alliera avec Rachida Dati pour les municipales à Paris, estimant que la candidate LR “est la seule qui rend l’alternance possible”, annonce-t-elle dans un entretien à La Tribune du Dimanche.
La directrice du Louvre, Laurence des Cars, a évoqué mercredi lors d’une audition à l’Assemblée nationale une “culture de la sûreté” renforcée autour de l’établissement, comprenant notamment un poste de police “mobile” au sein “du domaine” du musée le plus visité au monde.
Renaissance a entériné mardi son soutien à Pierre-Yves Bournazel, du parti Horizons d’Édouard Philippe, pour les élections municipales à Paris, un choix qui divise au sein du parti macroniste dont une partie œuvrait pour un soutien à Rachida Dati.
Renaissance s’oriente vers un soutien à la candidature de Pierre-Yves Bournazel, du parti d’Édouard Philippe Horizons, pour les élections municipales à Paris, “moins clivant” que Rachida Dati alors qu’une fraction du parti dirigé par Gabriel Attal penche pour un soutien à la ministre de la Culture.
L’ancien ministre macroniste Clément Beaune estime que le parti Renaissance “mourra s’il devient le marchepied” de la candidature de l’élue LR Rachida Dati aux élections municipales à Paris en mars prochain, se disant “prêt à mener ce combat” lui-même.
Jugé pour concussion et détournement de fonds publics en raison d’un cumul d’indemnités dépassant le plafond autorisé, l’ancien député-maire de Fresnes, Jean-Jacques Bridey, comparaissait ce 4 septembre au tribunal judiciaire de Paris.
L’ancien député-maire PS puis LREM de Fresnes, Jean-Jacques Bridey, épinglé pour avoir explosé son plafond d’indemnités d’élu, est jugé cette semaine. L’actuel président de Renaissance Val-de-Marne fait par ailleurs l’objet d’une enquête du Parquet national financier pour double remboursement de notes de frais.
L’actuelle ministre de la Culture, plus que jamais en lice pour la mairie de Paris, a réussi à récupérer l’investiture des Républicains pour 2026. En contrepartie, Rachida Dati se retire de la législative partielle de fin septembre où concourt déjà Michel Barnier.
Moins de vingt-quatre heures après l’annonce de la candidature de Michel Barnier, la ministre de la Culture Rachida Dati a fait savoir mercredi qu’elle envisageait aussi de se présenter à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, ont indiqué à l’AFP des sources LR, confirmant une information du Parisien.
Pour les prochaines municipales, le parti d’Emmanuel Macron, Renaissance, a annoncé ses premiers “pilotes municipaux” dans 14 des 39 villes du département.
L’ancien Premier ministre LR Michel Barnier, qui nourrit des ambitions présidentielles, a annoncé mardi sa candidature à la législative partielle prévue dans la deuxième circonscription de Paris, dont le député macroniste sortant Jean Laussucq a été déclaré inéligible par le Conseil constitutionnel.