L’ancien député-maire PS puis LREM de Fresnes, Jean-Jacques Bridey, épinglé pour avoir explosé son plafond d’indemnités d’élu, est jugé cette semaine. L’actuel président de Renaissance Val-de-Marne fait par ailleurs l’objet d’une enquête du Parquet national financier pour double remboursement de notes de frais.
L’actuelle ministre de la Culture, plus que jamais en lice pour la mairie de Paris, a réussi à récupérer l’investiture des Républicains pour 2026. En contrepartie, Rachida Dati se retire de la législative partielle de fin septembre où concourt déjà Michel Barnier.
Moins de vingt-quatre heures après l’annonce de la candidature de Michel Barnier, la ministre de la Culture Rachida Dati a fait savoir mercredi qu’elle envisageait aussi de se présenter à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, ont indiqué à l’AFP des sources LR, confirmant une information du Parisien.
Pour les prochaines municipales, le parti d’Emmanuel Macron, Renaissance, a annoncé ses premiers “pilotes municipaux” dans 14 des 39 villes du département.
L’ancien Premier ministre LR Michel Barnier, qui nourrit des ambitions présidentielles, a annoncé mardi sa candidature à la législative partielle prévue dans la deuxième circonscription de Paris, dont le député macroniste sortant Jean Laussucq a été déclaré inéligible par le Conseil constitutionnel.
Un escarpin Louboutin entre deux porcelaines, des robes de bal dans les appartements Napoléon III… Jusqu’au 24 août 2025, les plus étonnantes tenues Dior, Saint Laurent, Chanel, Dolce&Gabbana et autres griffes de haute couture se mettent en scène au coeur des collections d’arts décoratifs du musée du Louvre, traversant les styles et les époques. Coup…
Issus d’une caste d’esclaves militaires du Caucase et d’Asie centrale, les Mamelouks ont constitué une dynastie et un vaste empire égypto-syrien, âge d’or du Proche-Orient médiéval, objet d’une grande exposition qui débute mercredi au musée du Louvre.
A moins d’un an des municipales, les députés ont adopté mardi soir le principal article de la réforme du scrutin à Paris, Lyon et Marseille, dans un hémicycle très divisé et aux repères chamboulés.
Modifier le mode d’élection à Paris, Lyon et Marseille, une gageure, à moins d’un an des municipales. La réforme a pourtant franchi un cap mercredi à l’Assemblée, en obtenant une approbation large de la commission des lois, au terme de débats qui ont vu la coalition gouvernementale étaler ses divisions.
Les Républicains (LR) ont formellement désigné jeudi Elisabeth de Maistre comme candidate à la législative partielle des 2 et 9 février dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, face à la candidate du camp macroniste Laurianne Rossi, soutenue par Gabriel Attal, a indiqué à l’AFP une source du parti.
La préfecture du Val-de-Marne a officialisé ce jeudi 12 décembre, par arrêté, la convocation de nouvelles élections municipales à Villeneuve-Saint-Georges les 26 janvier et 2 février 2025. Le maire ne l’entend pas de cette oreille. Le point sur les forces en présence et les premières frictions.
Nommé rapporteur spécial avec Charles Rodwell pour préparer le projet de loi de finances 2025, concernant le chapitre Immigration, asile et intégration, le député Renaissance du Val-de-Marne Mathieu Lefèvre a visité le Centre de rétention administratif (CRA) de Paris-Vincennes ce mardi 3 septembre. Il souhaite agir sur le budget pour renforcer la rénovation et sécurisation…
À 28 ans, Shannon Seban se lance dans la campagne des élections européennes. Officiellement investie, elle se dit “fière de représenter la Seine-Saint-Denis“, où elle est présidente du parti présidentiel, Renaissance, et conseillère municipale d’opposition à Rosny-sous-Bois.
Le sénateur LR Francis Szpiner quitte le groupe Changer Paris, dont est membre Rachida Dati, pour créer un nouveau groupe de droite au Conseil de Paris, la ministre de la Culture n’étant, selon lui, “plus en mesure d’incarner le rassemblement”, annonce-t-il jeudi au Figaro.