Trois associations, la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre), la Fédération des acteurs de la solidarité en Île-de-France et le Secours Catholique, attaquent les préfets d’Ile-de-France en justice. Motif : la trop faible attribution de logements sociaux aux ménages les plus précaires en dehors des quartiers prioritaires.
L’un des deux ascenseurs fonctionne. Mais il ne dessert pas l’étage où habite Chrislie Mouthoud, qui doit tous les jours porter ses deux petites filles pour rejoindre son appartement dans l’immense copropriété dégradée de Grigny 2, en Essonne.
La nouvelle géographie des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en Ile-de-France montre un renforcement de la pauvreté, notamment en Seine-Saint-Denis, mais aussi la gentrification de certains secteurs, selon une étude publiée mercredi par l’Institut Paris Région.
Partager la mémoire d’un quartier ou d’un village pour créer du lien entre les générations, tel est le but de l’association montreuilloise Passerelle de mémoire. Dans un film de 46 minutes, à voir en ligne, le réalisateur, Pierre Goupillon met en lumière les récits d’habitants des portes du XXème arrondissement de Paris, à la lisière…
L’établissement public Est Ensemble a lancé ce lundi une enquête publique sur l’opération de renouvellement urbain du quartier de l’Abreuvoir. Il aura fallu plus de trente ans pour envisager la rénovation de ce site, au nord-est de Bobigny. Pourtant, avec ses serpentins, ses tours vertes et ses tripodes, la cité-jardin est labellisée “Architecture contemporaine remarquable”.…
Le grignotage de l’historique foyer Adoma de la cité Alexandre Dumas a démarré ce mardi 30 avril à Villejuif. Le top départ du renouveau de ce quartier situé tout près de la future gare Gustave Roussy du Grand Paris Express. Du renouvellement urbain, sans l’Anru, explique le maire.
Avec ses espaces de travail de dernière génération, le nouveau campus tertiaire de l’Aqueduc a été inauguré ce mercredi à Gentilly. Deux entreprises y ont déjà signé, pour remplir la moitié de ces 40 000 m2.
Le “grignotage” a commencé ce 8 avril pour la barre d’HLM du 13-15 rue Lamartine à Villejuif. Ici, pas de dynamitage spectaculaire provoquant un nuage de poussière, mais une démolition progressive à la pelleteuse. En parallèle, le relogement s’organise, dans le cadre du programme de renouvellement urbain. Point d’étape.
Les friches recensées en Ile-de-France représentent environ 3 500 hectares, soit près de la moitié de la surface de Paris, révèle jeudi l’Institut Paris Région (IPR) dans son dernier Observatoire des friches franciliennes.
Des centaines de nouveaux logements, une nouvelle voie, des aménagements paysagers… Après 10 ans de préparation, le projet de renouvellement urbain (Anru) de la partie canavéroise du Bois l’Abbé a été signé ce mercredi. À la clef, 140 millions d’euros d’investissement.
Portée par l’intercommunalité Paris Terre d’Envol, le projet de création de la Zac des Anciennes Beaudottes fait l’objet d’une consultation jusqu’au 18 janvier. L’opération vise à mettre en œuvre le projet de renouvellement urbain des quartiers limitrophes des Anciennes Beaudottes et de Savigny, situés à Sevran et à Aulnay-sous-Bois.
Comme tous les trois ans, la préfecture vient de rendre son verdict concernant l’effort des villes du Val-de-Marne pour développer le logement social. Par rapport à 2020, deux villes sortent de la carence, une ville y entre. L’enjeu : des amendes majorées et la perte de contrôle municipal sur les permis de construire.
Alors que les prix de l’immobilier ont augmenté de 185% de 2002 à 2020, tandis que la progression des revenus plafonnait à 33%, le nombre de ménages éligibles au logement social en Ile-de-France ne cesse d’augmenter et le nombre de demandeurs sur liste d’attente aussi. Un enjeu crucial pour le développement économique et les conditions…
753 logements neufs, 360 réhabilitations, 388 démolitions… Le quartier Emile Dubois est l’un des premiers d’Aubervilliers à entrer dans la phase active du programme de renouvellement urbain. Alors que seulement un tiers des logements sociaux actuels seront reconstruits, certains habitants s’inquiètent. D’autres pressent le mouvement.