La Courneuve, sa cité des 4 000 et son “dernier des géants”. Vouée à une démolition prochaine qui va clore 40 ans de rénovation urbaine, l’ultime longue barre de logements a fait l’objet d’un projet mémoriel pour faire entrer la parole des habitants dans l’histoire.
C’est le procès d’un homicide à plusieurs mains, sur fond de guerre des clans du trafic de stupéfiants : sept hommes sont jugés à partir de mardi à Bobigny pour la mort d’un homme en 2021 à Saint-Ouen, à coups de couteau et de batte enrobée de fil barbelé.
Dans l’ancien village olympique des JO de Paris 2024 à Saint-Denis, la seconde vie des bâtiments d’hébergement des athlètes est lancée, avant d’accueillir 6 000 nouveaux habitants.
Loin des salles branchées et onéreuses, une association sportive de Montfermeil s’emploie à démocratiser l’escalade, discipline olympique, dans les quartiers populaires et à devenir un vivier de champions, à l’image du football.
Le “grignotage” a commencé ce 8 avril pour la barre d’HLM du 13-15 rue Lamartine à Villejuif. Ici, pas de dynamitage spectaculaire provoquant un nuage de poussière, mais une démolition progressive à la pelleteuse. En parallèle, le relogement s’organise, dans le cadre du programme de renouvellement urbain. Point d’étape.
La géographie des quartiers prioritaires de la ville change en Seine-Saint-Denis. Depuis le 1er janvier Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois et Neuilly-Plaisance sont entrés dans le dispositif, portant à 35 le nombre de communes concernées sur les 40 du département.
La police a lancé l’évacuation des 200 occupants d’une tour de Sarcelles ce lundi 18 décembre. Plusieurs incendies mortels s’étaient déclarés dans ces bâtiments devenus insalubres.
Les crédits de la politique de la ville sont “inférieurs à 1 % du budget de l’État pour des quartiers qui réunissent près de 10 % de la population” et concentrent “les plus pauvres et les plus précaires”, rappellent des élus de banlieue dans une tribune au Monde. Ils appellent à un observatoire national pour mesurer précisément…
Avec sa silhouette en forme de vague, le centre culturel Nelson Mandela ne passe pas inaperçu. Regroupant une bibliothèque, une ludothèque, une salle de cinéma et même un théâtre extérieur sur le toit, il vient clore la rénovation du quartier des Courtillères à Pantin.
Excentré des zones commerciales au nord-est d’Aulnay-sous-Bois, le Gros Saule accueille désormais chaque lundi après-midi un nouveau marché. De quoi de redynamiser la vie d’un quartier où la requalification urbaine se fait attendre.
Après un mois de concertation, les habitants du quartiers des Sentes aux Lilas ont voté ce samedi pour départager les quatre projets de réaménagement proposés dans le cadre du concours d’architecte Inventons la Métropole du Grand Paris. Sur 742 suffrages exprimés, plus de 75% ont rejeté tous les projets.
Après avoir participé à quatre ateliers de concertation en novembre et décembre dernier, les habitants des Anciennes Beaudottes découvriront ce soir le projet de rénovation du quartier lancé grâce aux crédits de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).
Profession banlieue, réseau professionnel sur la politique de la ville, a lancé mercredi son podcast “Penser le 9-3” pour “montrer la Seine-Saint-Denis autrement” via le regard de chercheurs, accompagnés d’habitants.
C’est une nouvelle de premier ordre pour la recherche contre le cancer et pour Campus grand parc de Villejuif et le fort de la Redoute. L’association Paris Saclay Cancer Cluster vient d’être désignée lauréate du premier appel à manifestation d’intérêt “Biocluster” pour créer des sites associant recherche, soins et entreprises. Un beau levier pour le…