54 associations du Val-de-Marne ont bénéficié cette année du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) qui est censé compenser en partie le manque à gagner pour les associations de la suppression de la réserve parlementaire. Le député PS Luc Carvounas a écrit au président pour s’alarmer du manque à gagner pour les associations.
Mélange des genres, conflit d’intérêt, récupération politique ou bien juste cause, beau projet ? Il y a des deux dans la Semaf Bamako du député ex-maire de Fresnes Jean-Jacques Bridey, créée pour construire un orphelinat au Mali.
Bouteille de Meursault sous le Dos d’Ane à 250 euros, aiguillettes de homard bleu à 85 euros… Les obligations de réception de l’ancien président de la société d’économie mixte de Fresnes (Semaf), Jean-Jacques Bridey, lorsqu’il était maire de la ville, ne semblent pas avoir été trop pénibles.
Qualifiée de clientéliste par ses détracteurs, la réserve parlementaire des députés et sénateurs, qui s’affranchissait du regard démocratique d’un conseil élu et fut pratiquée sans transparence jusqu’à ce que les données commencent à être publiées en 2013, contribuait malgré tout au financement des associations et des projets d’investissement des collectivités.
Rendu public uniquement depuis 2013 , le détail des dépenses des réserves parlementaires des députés est depuis publié au mois de février de l’année suivante.
La suppression de la réserve parlementaire aux sénateurs et aux députés a été votée à l’été 2017 (et n’a donc pas concerné les parlementaires élus en 2017), ce que regrette le sénateur UDI Laurent Lafon qui le fait savoir dans un communiqué. Concernant les sénateurs, les chiffres relatifs à l’utilisation de la réserve 2017 ont…
Les locaux de la permanence Secours populaire d’Ivry-sur-Seine ne désemplissent pas. L’année dernière près de 2000 personnes ont trouvé de l’aide en poussant la porte du 12 rue Lénine. Aux familles monoparentales et accidentés de la vie, sont venus s’ajouter dans la file de bénéficiaires de nouveaux profils tels que les retraités ou les jeunes.
Elu à l’Assemblée nationale depuis 1993 et président de la Commission des finances depuis 2012, Gilles Carrez (LR), est prêt à rempiler pour un sixième mandat. Le député sortant donnait ce vendredi une conférence de presse de lancement de campagne.
Depuis trois ans, l’Assemblée nationale joue la transparence totale sur l’utilisation des réserves parlementaires de ses députés. L’institution a publié les données 2016 ce lundi 27 février. Dans le Val-de-Marne, les onze députés disposent chacun de 130 000 euros, à l’exception du député LR Gilles Carrez,
Alors que Champigny-sur-Marne fait à la fois partie des 1ere et 5e circonscriptions législatives, dont les députés sont respectivement Sylvain Berrios, député-maire LR de Saint-Maur-des-Fossés, et Gilles Carrez, député-maire du Perreux-sur-Marne, la commune n’a pas touché de subside de leur réserve parlementaire, suscitant la colère du maire PCF de la commune, Dominique Adenot.
Petites ou grosses subventions aux associations, coup de pouce sur le budget municipal des villes ? Comment les députés du Val-de-Marne ont-ils dépensé leur réserve parlementaire en 2015.
Le club d’aviron de Joinville-le-Pont ava bénéficier d’un petit coup de pouce financier pour acheter des Lite First, un nouveau modèle de bateau individuel conçu en partenariat entre le club et la société Liteboat pour être stable, maniable et léger.
Nos onze députés du Val de Marne ont octroyé près de 2 millions d’euros (1, 914 précisément) aux villes et associations en 2014. Comme en 2013, l’Assemblée nationale vient de publier l’intégralité de l’utilisation des réserves parlementaires, de manière claire et détaillée.
Maire divers droite de Bry-sur-Marne, Jean-Pierre Spilbauer n’a jamais été député. Ce n’est pourtant pas ce qu’indique le document publié ce weekend par la direction du budget du ministère des finances, qui a mis en ligne (dans ses annexes au projet de loi de règlement et d’approbation des comptes 2013) les subventions effectivement versées aux