Alors que le nombre d’élèves sans domicile est en augmentation, un collectif de syndicats et d’associations du Val-de-Marne organise une manifestation devant le rectorat de Créteil ce mercredi 24 janvier.
Dans une lettre ouverte au comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (Cojo), 75 associations* alertent sur les risques de “nettoyage social” des rues. Le collectif a projeté cette nuit un message lumineux, “le revers de la médaille“, sur le bâtiment du Cojo, à Saint-Denis.
D’ici au mois de mars, les douches publiques rouvriront à Saint-Denis, à l’attention des personnes sans abri, mais aussi des mal logées. Une mesure demandée de longue date par les associations humanitaires.
Ce mercredi matin, vers 9 heures du matin, services de la préfecture et forces de police ont procédé à l’expulsion du bidonville rom qui s’était installé à la fin de l’été 2020 sur une friche de la zac du Coteau à Arcueil.
Quatorze mois après l’installation des premières baraques sur une des parcelles du parc départemental des Lilas à Vitry-sur-Seine, la police est venu expulser le bidonville jeudi dernier, après que les habitants en soient partis en catastrophe.
Depuis le début du confinement, les procédures d’expulsion des campements de fortune ont été ajournées et leurs habitants invités à rester sur place. Dans le Val-de-Marne, des maraudes alimentaires ont été mises en place dans 18 sites et une maraude sanitaire se prépare. Pour le collectif Romeurope 94, les conditions élémentaires d’hygiène ne sont toutefois…
Deux semaine après l’incendie qui a détruit un bon tiers du bidonville le long de la RN19 à Bonneuil-sur-Marne et alors que se profile le chantier de prolongement de la RN406, la soixantaine de familles roms installées là depuis plusieurs années pourrait bientôt être expulsée. Le collectif Romeurope 94 et la municipalité redoutent cette issue…
Peu avant la trêve hivernale, les services de l’État ont procédé à l’expulsion de trois campements occupés par plusieurs dizaines de familles roms, à Créteil, Ivry-sur-Seine et Bonneuil-sur-Marne. Des expulsions dénoncées par Romeurope 94.
La police a procédé à l’évacuation d’une parcelle privée, à proximité du pont de Créteil, sur laquelle s’étaient installés plusieurs dizaines de personnes roms.
Y-a-t-il un danger à laisser se développer un bidonville au parc des Lilas de Vitry-sur-Seine ? Pour l’heure, le consensus n’a pas été trouvé alors que l’hiver approche.
Un collectif d’une trentaine d’associations* allant du Secours catholique à la Ligue des droits de l’Homme appelle à manifester ce mercredi 9 octobre à 15 heures pour protester contre l’obligation de prendre rendez-vous par Internet sans créneaux suffisants à accorder.
Le Collectif Associations Unies pour le logement (CAU) qui réunit 35 associations, organise une journée de mobilisation ce jeudi 21 février pour mettre en avant la question du logement dans le Grand débat national. Dans le Val-de-Marne, c’est à Saint-Maur-des-Fossés,
Ce vendredi 2 novembre, le tribunal administratif de Melun a jugé conforme l’arrêté d’évacuation en urgence du bidonville rom de Choisy-le-Roi, installé depuis l’été 2017 d’un an sur un terrain de la Dirif entre l’A86, un lotissement et le parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi, dans le quartier des Gondoles nord. Le collectif Romeurope et…