Ivry-sur-Seine : incendie du bidonville de la villa des Sorbiers
Un violent incendie s’est déclaré ce mercredi vers 4h30 à Ivry-sur-Seine dans le bidonville de la villa des Sorbiers.
Accueil Roms
Un violent incendie s’est déclaré ce mercredi vers 4h30 à Ivry-sur-Seine dans le bidonville de la villa des Sorbiers.
Jusqu’à 400 personnes s’étaient regroupées dans quelque 160 baraquements route de la Libération à Chennevières-sur-Marne, selon la préfecture. Le campement a été évacué ce mercredi par la police, en coordination avec la ville.
Des familles roms ont réclamé la scolarisation de neuf enfants après des refus de quatre mairies de Seine-Saint-Denis, au motif qu’elles ne disposent pas de justificatif de domicile.
La préfecture du Val-de-Marne indique avoir fait évacuer deux bidonvilles à Créteil, situés l’un sur la route de Choisy et l’autre sur l’avenue de Lattre de Tassigny.
Ce mercredi matin, vers 9 heures du matin, services de la préfecture et forces de police ont procédé à l’expulsion du bidonville rom qui s’était installé à la fin de l’été 2020 sur une friche de la zac du Coteau à Arcueil.
Quatorze mois après l’installation des premières baraques sur une des parcelles du parc départemental des Lilas à Vitry-sur-Seine, la police est venu expulser le bidonville jeudi dernier, après que les habitants en soient partis en catastrophe.
Paris et Ivry-sur-Seine ont signé ce jeudi leur deuxième protocole de coopération. Un enjeu fort pour l’évolution urbaine d’Ivry alors que la ville de Paris dispose de plusieurs terrains de l’autre côté du périph, mais aussi pour l’effacement progressif des frontières Paris Banlieue. A la clef : nouvelles liaisons et concrétisation du parc.
La police a procédé à l’évacuation d’une parcelle privée, à proximité du pont de Créteil, sur laquelle s’étaient installés plusieurs dizaines de personnes roms.
Y-a-t-il un danger à laisser se développer un bidonville au parc des Lilas de Vitry-sur-Seine ? Pour l’heure, le consensus n’a pas été trouvé alors que l’hiver approche.
Le collectif de soutien aux roumains d’Ivry-sur-Seine organise ce mardi 14 mai au soir un rassemblement devant la préfecture de Créteil, sous fore d’une nuit à coucher dehors, pour réclamer la poursuite du relogement des familles du bidonville Truillot, évacué en juillet 2015.
Au début c’était un squat. Ce vendredi, c’est une petite résidence composée des anciens chalets du village rom d’Orly qui était inaugurée officiellement À Ivry-sur-Seine, avenue Pierre Semard. Onze familles roms y habitent, accompagnées par l’association Convivences, la ville, le département et l’Etat, et soutenues également par Romeurope.
Ce samedi, c’est dans des rues d’Ivry-sur-Seine et non sur les berges du fleuve que l’association Ose est intervenue pour ramasser les déchets. Une opération menée dans le cadre d’une convention passée entre l’association et la ville.
Ce samedi 9 février, l’association Ose, qui oeuvre au nettoyage des berges de différents cours d’eaux, était au rendez-vous malgré la crue et la neige avec des bénévoles, à Villeneuve-Saint-Georges, pour s’attaquer aux berges de Seine et de l’Yerres.
En quelques heures ce lundi matin, le bidonville rom des Temps Durables à Limeil-Brévannes a été vidé de ses occupants . Alors que la trêve hivernale démarre ce mercredi 1er novembre, et qu’elle concerne désormais les bidonvilles en vertu de la loi Égalité et Citoyenneté de janvier 2017, la préfecture a procédé ce lundi 30…