Dernières actualités sur «Roms en Val de Marne»

Solidarité | Bonneuil-sur-Marne | 20/02
A Bonneuil-sur-Marne, le projet d’insertion pour roms patine A Bonneuil-sur-Marne, le projet d’insertion pour roms patine © Ville de Bonneuil-sur-Marne

A Bonneuil-sur-Marne, le projet d’insertion pour roms patine

Deux semaine après l’incendie qui a détruit un bon tiers du bidonville le long de la RN19 à Bonneuil-sur-Marne et alors que se profile le chantier de prolongement de la RN406, la soixantaine de familles roms installées là depuis plusieurs années pourrait bientôt être expulsée. Le collectif Romeurope 94 et la municipalité redoutent cette issue…

Société | Vitry-sur-Seine | 20/09/2019
Au parc des Lilas, le bidonville rom en sursis Au parc des Lilas, le bidonville rom en sursis © Fb

Au parc des Lilas, le bidonville rom en sursis

Depuis février, des familles roms se sont installées sur une partie du parc départemental des Lilas à Vitry-sur-Seine. Une réunion d’urgence entre les collectivités et l’État était organisée à ce sujet ce mercredi en préfecture.

Société | Choisy-le-Roi | 30/10/2018
Nouvelle expulsion de bidonville rom à Choisy-le-Roi Nouvelle expulsion de bidonville rom à Choisy-le-Roi

Nouvelle expulsion de bidonville rom à Choisy-le-Roi

(Mise à jour à 12h) Le mercure a chuté ces derniers jours et la trêve hivernale des expulsions commence ce premier novembre. En attendant, plusieurs bidonvilles occupés par des familles roms ont été évacués ces dernières semaines, à l’instar de celui de Bonneuil-sur-Marne la semaine dernière. Un autre d’une trentaine de personnes l’a été ce…

Société | Ivry-sur-Seine | 09/07/2015
Le bidonville Truillot entièrement évacué Le bidonville Truillot entièrement évacué

Le bidonville Truillot entièrement évacué

L’évacuation officielle du campement rom et roumain de la rue Truillot d’Ivry-sur-Seine s’est effectuée ce jeudi 9 juillet en tout début de matinée. Le bidonville, qui accueillait encore quelques 300 personnes il y a quelques semaines, était  toutefois quasiment vide hier. 

Société | Ivry-sur-Seine | 26/05/2015
Conférence régionale sur les Roms : le maire d’Ivry-sur-Seine insiste Conférence régionale sur les Roms : le maire d’Ivry-sur-Seine insiste

Conférence régionale sur les Roms : le maire d’Ivry-sur-Seine insiste

Prendre la question des bidonvilles roms  bras le corps au niveau de la région, en impliquant dans une réflexion commune élus locaux et Etat,  telle est la demande réitérée de Philippe Bouyssou, maire PCF d’Ivry-sur-Seine, pour éviter le jeu de mistigri consistant  à évacuer un terrain installé depuis quelques mois ou plusieurs années, qui se reconstituera…

Roms | Ivry-sur-Seine | 21/11/2014
Roms en ville : à quand une conférence régionale? Roms en ville : à quand une conférence régionale?

Roms en ville : à quand une conférence régionale?

Les années passent et la question de l’accueil des populations Roms reste une équation impossible pour les  familles qui font en permanence leur carton d’un bidonville à l’autre, les villes confrontées à leur installation en dehors des normes sanitaires et parfois dans des zones dangereuses, des habitants parfois excédés et la préfecture chargée de faire…

Société | Bonneuil-sur-Marne | 03/09/2013
Plusieurs centaines de Roms ont rejoint un terrain du port de Bonneuil Plusieurs centaines de Roms ont rejoint un terrain du port de Bonneuil

Plusieurs centaines de Roms ont rejoint un terrain du port de Bonneuil

Alors que la ville de Bonneuil-sur-Marne accueille depuis longue date un campement de Roms où vivent quelques 80 personnes, au niveau du port, sur des terrains appartenant à l’Etat, environ 400 personnes ont rejoint le bidonville depuis la semaine dernière. D’après les informations dont dispose le maire, Patrick Douet, ces personnes arriveraient d’autres terrains de…

Société | Val-de-Marne | 30/08/2012
Roms en Val de Marne : réponses politiques et actions concrètes Roms en Val de Marne : réponses politiques et actions concrètes

Roms en Val de Marne : réponses politiques et actions concrètes

Comment réagir à la présence des 1500 à plus de 2000 Roms installés dans des campements de fortune dans le Val de Marne ? Quelle position adopter entre fermeté vis à vis d’installations illégales et humanisme envers une population déjà stigmatisée dans son pays d’origine ? Avec quels moyens et dans quelle limite ? Tel…

A lire aussi