C’est ce lundi que les tronçonneuses ont débarqué pour supprimer les arbres du square Allende de L’Haÿ-les-Roses dans le cadre du projet Coeur de ville. Pour les associations et élus d’opposition qui défendaient le square depuis plusieurs années, c’est la consternation.
Contesté par un collectif d’associations, le projet Cœur de ville de L’Haÿ-les-Roses est désormais attaqué par le Conseil départemental. Un recours a été déposé contre le permis de construire d’une résidence à proximité de la Roseraie du Val-de-Marne.
Un collectif d’associations vient d’attaquer en justice les permis de construire des nouvelles halles Locarno ainsi que celui des logements et commerces du projet coeur de ville, face à la Roseraie. La tension a augmenté d’un cran depuis que les arrachages d’arbres ont commencé.
Nouvelle invitation au voyage depuis la roseraie départementale de L’Haÿ-les-Roses à l’occasion du festival Parfums de musiques, qui se tient cette année sur le seul weekend de Pentecôte, du 19 au 21 mai.
Dans le cadre des prochains Rendez-vous aux jardins, événement national de découverte des parcs et jardins qui se tiennent le 3 juin prochain, le Conseil départemental du Val-de-Marne organise un concours de peinture du lundi 5 mars au mercredi 30 mai 2018, sur le thème “la rose surréaliste”, en hommage au centenaire de la mort…
C’est parti pour une nouvelle saison à la Roseraie du Val de Marne. Le jardin rouvre ses portes au public à compter de ce samedi 6 mai jusqu’au dimanche 24 septembre 2017.
Les roses sont de retour à l’Haÿ-les-Roses et avec elles, le festival Parfums de musiques, qui fête sa quinzième édition avec cette année des notes d’Amérique latine et des Antilles. Rencontre avec Didier Sendra, directeur de l’Adiam 94, l’association organisatrice du festival.
C’est l’un des premiers festivals de musique en plein air à ouvrir le bal aux beaux jours. Parfums de musiques revient à la Roseraie du Val-de-Marne les weekends des 10-11 et 17-18 juin. De quoi se consoler de ne pas pouvoir partir pour voter aux législatives ! Au milieu des roses fraîchement écloses, sont attendus…
Du Grand Trianon du château de Versailles aux jardins du château de Villandry en passant par la Roseraie du Val-de-Marne ou les Hortillonnages d’Amiens, Jacques Hennequin donne à voir les plus beaux parcs et jardins de France à l’échelle de quelques centièmes, grâce à de fabuleuses maquettes réalisée à partir de matériaux naturels dans son atelier de Saint-Maur-des-Fossés.
A l’occasion du vingtième anniversaire de coopération sur l’eau et la santé entre le Conseil départemental du Val-de-Marne et le Comité populaire de la province de Yen Baï, au Vietnam, le département organise une soirée festive ce mardi 14 juin à partir de 19h au parc de la Roseraie de l’Haÿ-les-Roses.
Le festival Parfums de musique revient à la Roseraie du Val-de-Marne les deux premiers weekends de juin, avec de nouveaux chocs des cultures bien assumés. Pour sa quatorzième édition, le festival a décidé d’explorer successivement l’Orient et l’Afrique de l’Ouest, confrontés à des notes bretonnes ou galloises, et propose aussi un beau mariage entre la Turquie et…
Pour sa 14ème édition, qui se tient les deux premiers weekends de juin, le festival de musique Parfums de Musiques à la Roseraie de l’Haÿ-les-Roses a décidé d’inviter des artistes aux cultures très différentes : une rencontre entre la Bretagne et le Mali, un duo réunissant l’Arménie et la Turquie ou encore un concert liant…
Riche de milliers de pieds de roses aux variétés différentes, la Roseraie du Val de Marne a rouvert ses portes au public ce jeudi 14 mai et les fermera le dimanche 20 septembre.
Portail de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, bibliothèque Smith-Lesouëf de Nogent-sur-Marne (photo), maison de la Faisanderie (vestige des dépendances de l’ancien château de Guise) à Arcueil… sont quelques exemples de monuments en péril dans le Val de Marne pour lesquels se mobilise la Fondation du patrimoine.