A compter de septembre 2021, les 47 communes du Val-de-Marne seront toutes revenues à la semaine de 4 jours. Après Maisons-Alfort, Vincennes a rendu compte de sa consultation des familles ce lundi, avec un score nettement plus serré.
Seule ville du Val-de-Marne à avoir maintenu le mercredi travaillé avec Maisons-Alfort, lors de l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires, Vincennes relance la consultation.
Pas de cloche qui sonne avant 9 heures du matin… Voilà un rêve que les ados connaîtront dès cette rentrée 2019 dans deux lycées du Val-de-Marne et trois de Seine-Saint-Denis.
A L’Haÿ-les-Roses, la rentrée des classes a été tendue entre la Fcpe de l’école du Jardin parisien et la ville. Et l’affaire a bien failli augmenter la pile des dossiers au tribunal.
Durant le quinquennat de François Hollande, la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales avait suscité la bronca auprès des élus locaux. Cette fois, le gouvernement a joué autrement, en agissant sur les dépenses de fonctionnement. Les effets sont différents mais suscitent autant de colère. Explications.
Les directeurs et directrices d’écoles de Maisons-Alfort et de Vincennes ne déposent pas les armes concernant la semaine de 4 jours. Alors que les deux communes ont reconduit les 4,5 jours suite à une consultation de la communauté éducative (parents et enseignants), les directeurs ont écrit au préfet,
Une de plus. Après une concertation des parents ce 25 janvier à propos des rythmes scolaires, qui a obtenu 67% de participation, dont nous nous félicitons : 1886 personnes ont choisi le retour à 4 jours (60,75%) contre 1197 pour le maintien à 4,5 jours (39,25%).
Alors que 14 villes sur les 47 du Val-de-Marne, sont revenues à la semaine de 4 jours dès la rentrée des classes 2017, à peine paru le décret d’assouplissement publié juste avant la fin de l’été, elles ont été rejointes depuis par la quasi-totalité des autres communes du département.
Alors que la ville de Vincennes a annoncé le maintien de la semaine des 4,5 jours suite à une consultation électronique des parents et enseignants, les enseignants qui font valoir que 12 conseils d’école sur 13 se sont prononcés en faveur des 4 jours, feront grève ce jeudi pour protester.
A Chanreton-le-Pont, c’est à partir de ce jeudi 14 décembre que les parents d’élèves sont invités à donner leur avis sur les rythmes scolaires par Internet jusqu’au 20 décembre, après une première consultation des Conseils d’école qui se sont prononcés pour un retour à la semaine de 4 jours.
Les villes qui n’ont pas choisi de revenir à la semaine de 4 jours à la rentrée 2017 ont en principe jusqu’à la mi-janvier 2018 pour indiquer à l’Inspection académique si elles souhaitent le faire à la rentrée 2018. Ces dernières semaines, les consultations de parents et enseignants se sont donc multipliées sur ce sujet…