Rupture de traitement, suivi médical dégradé …les sans-abri présentant des troubles psychiques subissent de plein fouet le manque de moyens alloués à la psychiatrie, souligne Alain Mercuel, coordinateur des équipes mobiles psychiatrie et précarité (EMPP) d’Ile-de-France.
Alors que le nombre de familles avec enfants se tassant dans des chambres d’hôtel ou autres hébergements précaires ne cesse d’augmenter, La Halte fontenaysienne s’apprête à ouvrir une “Maison des familles” pour leur permettre de se poser dans la journée. Rencontre avec l’association.
Annoncée mi-février en réunion publique, la construction d’une résidence sociale d’urgence dans le quartier des Coteaux à Noisy-le-Grand a suscité une levée de bouclier des habitants. Banderoles et pétition ont eu raison du projet de la mairie qui dit désormais chercher un autre site dans la commune.
A moins de deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les hôteliers se préparent à accueillir la clientèle internationale. Pour faire place aux équipes sportives et spectateurs, un certain nombre d’hôtels, qui accueillent habituellement de l’hébergement d’urgence pour pallier le manque de structures, ont ainsi déjà prévenu ne pas souhaiter renouveler leur…
Une famille qui a fui la Côte d’Ivoire pour éviter l’excision de leur fille, une femme seule qui a réchappé à l’asservissement par sa famille d’accueil parisienne… Au nouveau centre d’hébergement d’urgence de Montreuil, rue des Sorins, les parcours de réfugiés se croisent, tous en quête d’un nouveau départ. Reportage.
Alors que les résidents du squat Vaydom d’Ivry-sur-Seine ont été accueillis au gymnase Joliot-Curie après leur expulsion le 26 octobre dernier, l’Etat vient de missionner l’association Alteralia pour réaliser un diagnostic social, et a réquisitionné officiellement le gymnase.
“Mon ami m’a d’abord obligée à faire la servante pour lui et sa maîtresse. Puis il m’a mise dehors.” Depuis une semaine, Françoise, 58 ans, dort dans un gymnase de Montreuil qui accueille des femmes seules et sans-abri, pour lesquelles les structures manquent cruellement.
Une semaine après le président de la République, c’est au tour de la secrétaire d’État auprès du ministère des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, de participer à une maraude auprès des sans-abris ce mercredi soir. Elle va d’abord visiter les locaux du Samu social et le CHUM d’Ivry-sur-Seine.
Depuis un peu plus d’un an maintenant, femmes isolées, familles et couples de réfugiés sont accueillis dans le centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-sur-Seine. 2000 personnes ont déjà été accueillies.
Le site est encore en chantier car il ouvrira en trois temps mais, dans le bâtiment qui accueillera ses premières résidentes ce jeudi 19 janvier, les lits sont déjà faits dans les chambres collectives. D’ici début mars, 400 personnes migrantes seront accueillies dans les grands chalets en bois du Centre d’hébergement d’urgence pour migrants d’Ivry-sur-Seine, montés sur des…
A onze ans, il combattait aux côtés des soutiens de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Après la chute du président, en 2011, il s’est caché dans tout le pays pour fuir les expéditions punitives, avant d’arriver en France en 2014.
Le temps est encore clément pour quelques jours mais le dispositif d’urgence d’hébergement hivernal est opérationnel depuis ce dimanche 1er novembre. En Île-de-France, 2500 places ont été identifiées comme mobilisables pour affronter l’hiver, contre 2000 l’hiver dernier, sans compter les gymnases.
Dernière minute, le père de Roméo, Anzor Gvinjilia, a été expulsé hier en Géorgie. Il a appelé son épouse d’Allemagne où il était en transit, et devrait être accompagné par la police jusqu’à Tbilissi.
Les lunettes, c’est pas cher lorsque l’on a une bonne mutuelle, sinon, c’est un vrai luxe. Et encore faut-il être diagnostiqué alors que les ophtalmos sont rares et chers…