L’association Stop homophobie a annoncé lancer un appel à témoins et se constituer partie civile dans l’enquête sur les quatre corps retrouvés dans la Seine, évoquant une “possible motivation homophobe derrière cette série de crimes”.
Face à un 115 débordé par les demandes d’hébergement d’urgence, la ville de Pantin a décidé de créer sa propre solution d’accueil. Son centre municipal d’hébergement social met à disposition douze studettes aux femmes victimes de violences, ainsi qu’aux familles en situation d’errance dont les enfants sont scolarisés à Pantin.
Vêtus de leur uniforme beige, les agents du Recueil social de la RATP arpentent les couloirs et les quais du métro depuis 30 ans pour porter assistance aux sans-abris qui s’y réfugient, toujours plus nombreux à l’approche de l’hiver.
Le 16 janvier, le décès dans la rue de Laurent, 63 ans, sans-abri bien connu des Kremlinois, avait suscité l’émotion en ville. Ses obsèques se tiendront ce mercredi 27 mars.
Rupture de traitement, suivi médical dégradé …les sans-abri présentant des troubles psychiques subissent de plein fouet le manque de moyens alloués à la psychiatrie, souligne Alain Mercuel, coordinateur des équipes mobiles psychiatrie et précarité (EMPP) d’Ile-de-France.
La situation de Patrick, sans abri septuagénaire vivant sur le parking Carnot de Champigny-sur-Marne, est de plus en plus compliquée. Jeudi 1ᵉʳ février, le service nettoyage a débarrassé des déchets accumulés tout autour de la voiture où il dort.
75 bénévoles ont participé à la Nuit de la solidarité 2024 à Villejuif, ce jeudi 25 janvier, au contact d’une quinzaine de sans-abri. Parmi eux, beaucoup d’engagés associatifs. Reportage.
33 villes de la région parisienne participent cette année à la Nuit de la Solidarité lancée par Paris en 2018 et progressivement étendue en proche couronne. Détail.
Erratum : la dépêche initiale de l’AFP faisait état d’un décès. Une enquête pour non-assistance à personne en danger a été ouverte à Créteil après l’hospitalisation dimanche d’un homme sans abri découvert en hypothermie dans la rue, a indiqué le parquet à l’AFP
Demande de droit d’asile, bilans médicaux, ordonnance d’échographie… Dans un café de La Courneuve, Mariam, visage vieilli par des mois de vie à la rue, trie fébrilement ses papiers rangés dans une pochette plastique. Sous sa robe ample se devine un ventre arrondi par cinq mois de grossesse.
Ce mardi, près de 170 migrants sans papiers ont été délogés du squat des Baudemons de Thiais, occupé depuis presque deux ans. Pour la députée Rachel Kéké, la mairie de Paris “n’a pas tenu ses promesses”.
Ce mardi 13 juin, le Collectif Les Morts de la Rue a manifesté silencieusement à la mémoire des plus de 611 personnes sans-abri décédées en 2022. Une façon de rendre hommage à ceux qui partent, et d’interpeller ceux qui restent. Reportage.