“Une décision lourde”: à deux pas des principaux sites des Jeux olympiques en Seine-Saint-Denis, un centre de santé de l’ONG Médecins du Monde fermera ses portes pendant l’été pour ne pas “exposer” ses patients sans papiers à la recrudescence attendue des contrôles policiers.
La préfecture du Val-de-Marne estime avoir rempli ses engagements auprès des travailleurs sans papiers qui ont planté leur piquet de grève devant l’agence Chronopost d’Alfortville, et demande l’évacuation du campement. “La lutte n’est pas terminée“, rétorquent ces derniers, déterminés à poursuivre leur mobilisation.
20 000 mineures sont actuellement placées en France sous la protection de l’Ofpra pour les sauver des mutilations sexuelles comme l’excision, qu’elles pourraient subir si elles rentraient au pays. Mais le parcours de reconnaissance de ce risque reste lent, parfois traumatisant pour les petites filles, et n’aboutit pas toujours. Témoignages en Ile-de-France.
La loi sur l’immigration a été approuvée de manière définitive ce mardi 19 décembre au soir, par 349 voix pour et 186 voix contre. Le point sur la loi et les votes dans les Hauts-de-Seine.
La loi sur l’immigration a été approuvée de manière définitive ce mardi 19 décembre au soir, par 349 voix pour et 186 voix contre. Le point sur la loi et les votes en Seine-Saint-Denis.
La loi sur l’immigration a été approuvée de manière définitive ce mardi 19 décembre au soir, par 349 voix pour et 186 voix contre. Le point sur la loi et les votes en Val-de-Marne.
Le sénateur communiste Pascal Savoldelli a questionné le gouvernement ce mardi 31 octobre sur la situation des ex-travailleurs sans-papier de sous-traitants de Chronopost Alfortville, dont une bonne partie demande toujours leur régularisation.
Un ancien agent, radié de la police depuis pour une autre raison, a été condamné par le tribunal correctionnel de Créteil à de la prison avec sursis pour violences sur le journaliste et militant Taha Bouhafs en 2019, en marge d’une manifestation de soutien aux travailleurs sans-papier d’Alfortville.
Les jugements en comparution immédiate des participants aux émeutes dans le Val-de-Marne, suite à la mort de Nahel, se poursuivent au tribunal de Créteil. Dans le box des accusés ce mardi 4 juillet, les prévenus défilent, sans se ressembler. Sur les bancs du public, l’angoisse des familles se mêle à l’attention des curieux. Reportage.
Dix ouvriers qui ont travaillé à l’époque sans papiers sur les chantiers des Jeux olympiques de Paris, ont assigné plusieurs géants du bâtiment aux prud’hommes de Bobigny (Seine-Saint-Denis), notamment pour obtenir la “reconnaissance” de leur travail et le versement des arriérés de salaires, a-t-on appris mardi.
“Départ“, “asile“, “refuge” ou encore “avenir“, voici des mots qui accompagnent l’entrée des visiteurs du Musée de l’histoire de l’immigration. Réactualisée, l’exposition permanente du musée y ouvre ses portes au public le 17 juin. Visite.
Nouveau procès au tribunal de Bobigny pour “Samy la belette”, devenu l’un des plus gros marchands de sommeil de Saint-Denis après avoir été condamné une première fois pour une grosse escroquerie dans le milieu de la confection. Un dossier qui illustre le fléau de l’habitat indigne en Seine-Saint-Denis.
Le journaliste et militant Taha Bouhafs a-t-il été victime de violences policières en 2019 en marge d’une manifestation et de dénonciation calomnieuse ? C’est ce qu’a défendu son avocat ce mercredi au tribunal correctionnel, mettant également cause le parquet. La procureure a pour sa part regretté un “débat dévoyé à des fins politiques.”
Plusieurs centaines de travailleurs étrangers et leurs soutiens se sont rassemblés mercredi devant des préfectures d’Ile-de-France. Ils dénoncent l’impossibilité d’obtenir des rendez-vous pour régulariser leur situation. Mercredi, le ministre de l’Intérieur a évoqué la possibilité d’un renouvellement automatique des titres de séjour pour désengorger les administrations.