Téléthon sportif, Cardio challenge… les défis sportifs se multiplient pour soutenir des causes médicales et ça marche. La dernière course Odyssea a permis de récolter 1 million d’euros pour Gustave Roussy. Au sommaire aussi : nouvelle consultation pour les lumbagos, un partenariat pour donner envie aux jeunes de faire un métier de la santé, un…
Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°35 : l’ouverture d’un centre médico-chirurgical du sport à Champigny-sur-Marne, pour les amateurs comme les pros, une carte des villes qui manquent de pharmacies, des initiatives pour le Mois sans tabac et aussi le mois de la santé des hommes (Movember), et encore le nouveau bâtiment de recherche…
“Tu as le droit d’être heureuse”: Rose aimerait voir sa sœur anorexique reprendre goût à la vie, mais elle ne veut pas perdre pied. Avec d’autres frères et soeurs d’adolescents malades, elle écrit au feutre des phrases en couleur sur un “Mur de l’Espoir”, dans le cadre d’une thérapie multifamiliale.
Alors que les actions se multiplient dans les écoles pour réclamer des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), le ministère de l’Education nationale a chiffré la pénurie auprès d’une commission parlementaire. En Ile-de-France, le Val-de-Marne compte le plus d’élèves en attente. Mais tous les départements sont en carence.
“Les chiffres sont effrayants” : face à la détérioration de la santé mentale des étudiants ces dix dernières années, le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste, en visite à l’université de Paris Est Créteil (Upec) ce mardi matin, a promis des mesures pour simplifier l’accès aux soins, dont un portail unique.
Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°34 : le tout nouveau centre municipal de santé de Fontenay-sous-Bois, installé dans le même bâtiment qu’une médiathèque. Et aussi : un partenariat entre ville et hôpital psy de Villejuif pour faciliter l’accès aux soins, l’université de Créteil qui devient ambassadrice du don d’organe, un nouveau traitement au…
Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°33, on revient sur le village de prévention-sensibilisation organisé autour des bus Mes tips santé au Crous de Cachan, on parle aussi de trois festivals dédiés à la santé mentale, dont l’un démarre ce week-end en Val-de-Marne. Beaucoup de temps forts également pour octobre rose, dédié à la…
L’hôpital Trousseau de l’AP-HP (Paris 12) va accueillir un bâtiment neuf dédié à la pédopsychiatrie avec des unités d’hospitalisation, des consultations spécialisées et une école pour répondre à la “dégradation inédite” de la santé mentale des jeunes, La première pierre a été posée mercredi. L’unité doit ouvrir en 2027.
Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°32 : un nouvel espace de coworking qui fait toute sa place aux personnes en fauteuil roulant ou porteuses d’autres handicaps à Ivry-sur-Seine, les initiatives autour de Septembre en or, mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques, et encore une nouvelle plate-forme gratuite dédiée à la santé mentale des…
Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°31, une nouvelle initiative de médecins en ville, à Vitry-sur-Seine, où un numéro unique permet de prendre rendez-vous le matin pour consulter un médecin disponible l’après-midi en cas de petite urgence. Au menu également : un point d’étape du projet régional de santé en cours et les priorités…
Danser sur du “gros son” électro sans consommer ni alcool ni drogue: c’est le concept de la “clean party” qui s’est tenue dimanche à Pantin, en Seine-Saint-Denis, avec l’ambition de “repenser la fête sans artifice”.
Etudiante en double licence de droit européen et administration et échanges Internationaux (AEI), Anaïs Warda Kaci, membre du syndicat étudiant Fage, a été élue vice-présidente étudiante (VPE) de l’université Paris Est Créteil (Upec).
Logée dans un petit bâtiment couleur crème de l’hôpital Avicenne (AP-HP) de Bobigny, Casita, l’une des trois Maisons de l’Adolescent (MDA) de Seine-Saint-Denis, constitue un précieux refuge, accueillant sans rendez-vous des jeunes de 11 à 21 ans. “Si les troubles s’installent, on rate le coche”, motive le pédopsychiatre Théo Mouhoud, à la tête de la…
Neurosciences, périnatalité, psychotraumatisme : autant de champs de recherche sur la santé mentale que l’établissement public de santé de Ville-Évrard et les groupements hospitaliers de territoire (GHT) Grand Paris Nord-Est et Plaine de France vont développer ensemble, après avoir remporté un appel à manifestation d’intérêt.