De Paris à Ivry-sur-Seine en passant par Pantin ou Clichy, les dizaines d’habitants rencontrés par 94 Citoyens ce début de semaine se sont montrés massivement hostiles à un reconfinement le week-end, à quelques exceptions près. Si beaucoup se résignent bon gré mal gré aux restrictions sanitaires, certains ont commencé à braver les interdits. Témoignages.
La Direction générale du travail (DGT) a épinglé un site de Sanofi à Antony (Hauts-de-Seine) pour non-prévention des risques psychosociaux et lui a ordonné de définir un “programme d’actions”, notamment pour “limiter la charge de travail” des salariés, selon un courrier de mise en demeure de la DGT consulté mardi par l’AFP.
De 2007 à 2017, le nombre de médecins généralistes à Champigny-sur-Marne a diminué de 42% et 45% de ceux qui exercent actuellement ont plus de 60 ans. C’est dans ce contexte de désertification médicale préoccupante que les professionnels locaux de la santé et du médico-social ont signé ce mercredi 30 décembre la création de la première…
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie et Raymond Aubrac, annonce s’être équipé depuis le 16 juin dernier d’un deuxième système d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) Magnetom Sola Siemens à 1,5 Tesla.
C’est du nom d’Henri Bonnemain (1911-2006), un pharmacien engagé de Vincennes qui organisa les équipes d’urgence de la Croix-Rouge pendant l’occupation, fut président de l’Académie nationale de pharmacie, de l’Union pour la Défense de la Santé Mentale (UDSM –
Depuis les années 90, le centre d’accueil thérapeutique Montaigne Garches, aujourd’hui rattaché au groupe hospitalier Paul Guiraud, propose des ateliers d’art thérapie aux patients souffrant de troubles psychiques. Ce mardi, était installée l’une de leurs fresques au coeur de la CCI du Val-de-Marne.
La situation de la psychiatrie à l’hôpital Chenevier (notamment la suroccupation) du CHU Henri Mondor de Créteil a fait l’objet d’une question orale au gouvernement par la sénatrice PCF Laurence Cohen ce mardi 16 janvier.
Unités sur-occupées, personnel insuffisant, débordé, démotivé et parcours de soin incomplets minent un service pourtant à la pointe de la recherche sur les maladies psychiatriques. Ce mardi 5 décembre, les chef de pôle Marion Leboyer et chef de service Antoine Pélissolo ont invité le député LREM de la circonscription Jean-François Mbaye à venir se rendre…
Cela commence par des coups de fil au 115, directement des personnes en quête d’un hébergement d’urgence ou de tiers qui signalent. Rien que lundi 16 janvier, il y a eu près de 5400 appels, dont 1300 ont été servis. A l’autre bout du téléphone, 150 salariés du Samu social se relaient pour répondre. Ce mardi soir, Bernard…
La menace d’une grève s’éloigne sur les Hôpitaux de Saint-Maurice. Le personnel soignant du pôle de psychiatrie adulte Paris 11, a levé son préavis ce lundi soir après un dialogue avec la direction.
Comment diagnostiquer des mineurs atteints de troubles psychiques, relationnels ou scolaires ? Comment accompagner, sur le long terme, les jeunes patients et leurs familles souvent démunies ? C’est l’enjeu du nouveau pôle d’Alfortville, inauguré ce jeudi 29 septembre par la ministre de la Santé, qui allie un centre médico-psychologique (CMP) et un centre d’accueil thérapeutique à temps…
Comment faciliter l’accès aux soins et à la prévention pour tous dans un département qui n’est épargné ni par la désertification médicale ni par la pauvreté d’un certain nombre de ménages, tel est l’enjeu des contrats locaux de santé (CLS) qui ont été signés ce mercredi 14 octobre entre 7 villes du Val-de-Marne et l’Agence régionale…
L’association du Forum politique nogentais organise ce lundi 21 mars à 20h30 un débat sur la Santé mentale en France. L’objectif de cette réunion est de faire connaître ces maladies sévères, fréquentes, excluantes et coûteuses, qui touchent un quart des Français ; d’évoquer le rôle respectif des patients, de leur entourage, des acteurs associatifs et médicaux,
Ouvert mi décembre 2008, le Groupe d’entraide mutuelle (GEM) de Nogent sur Marne, qui accueille plusieurs fois par semaine des personnes souffrant de maladies psychique pour échanger de manière informelle et pratiquer des activités (voir billet sur l’ouverture du GEM), a pris consistance.