Fin avril, la Croix Rouge du Val-de-Marne et son unité locale de Créteil-Alfortville-Bonneuil ont expérimenté la maraude animalière auprès des sans abris, après avoir déjà créé une unité d’assistance aux premiers secours pour animaux destinée aux personnes sinistrées obligées de quitter leur domicile. Reportage.
Vendredi, la préfecture du Val-de-Marne a réquisitionné des locaux dans quatre villes afin d’accueillir des sans-abris avant le retour des grands froids. Une mesure qui a suscité la colère du maire de Bry-sur-Marne, Charles Aslangul.
C’est dans l’un des nombreux pavillons tout en symétrie néoclassique des Hôpitaux de Saint-Maurice, vacant depuis plusieurs années suite à des réorganisations d’unités psychiatriques et en attente de travaux de réfection, qu’un centre pour patients sans abris, malades du coronavirus, a ouvert début avril, opéré par la Croix Rouge. Reportage.
Recenser les décès des sans abris pour leur rendre hommage et interpeller la société, c’est la lourde tâche que s’est donné le collectif “Morts de la rue” depuis 2002. Une cérémonie s’est déroulée ce mardi à Paris pour honorer les personnes décédées en 2018.
Dormir dehors une nuit pour défendre la cause des sans abri ? L’idée a bluffé certains, écoeuré d’autres, et surtout séduit les caméras, ce qui était l’objectif des élus qui se sont pointés avec leur duvet et leur écharpe tricolore près de la gare d’Austerlitz ce mercredi 28 février. Parmi eux : deux Val-de-Marnais :…
S’il est parfois impossible de proposer une place au chaud à toutes les personnes sans domicile qui appellent le 115, il est aussi des cabossés de la vie qui ne veulent plus rejoindre un centre d’hébergement. Dans le Val-de-Marne, le SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation) opéré par la Croix rouge en a recensé 145.
Ouvert en 2014 au cœur du quartier cossu de Charenton-Liberté, à l’initiative de la RATP et avec les salariés d’Emmaüs solidarité et de l’association Aurore, l’accueil de jour pour SDF (Sans domicile fixe) permet à ces hommes et femmes cassés par la rue et la vie en marge de refaire société.
Un monologue de 45 minutes sur fond autobiographique à propos de l’errance SDF… La pièce de théâtre “à la rue, O. Bloque” de Marina Damestroy raconte le destin d’une jeune fille jouée par Pénélope Perdereau, issue d’une famille aisée se retrouvant à la rue.
Entre le 1er janvier et le 30 juin 2014, 3230 recours pour le logement, dont 973 déclarés prioritaires urgents, et 139 recours pour l’hébergement, dont 11 reconnus prioritaires urgents hébergement,
L’association Solidarités nouvelles pour le logement (SNL) Val de Marne, qui développe des logements passerelles pour accompagner des personnes en très grande difficulté sociale le temps qu’elles reprennent pied et trouvent une solution de logement pérenne, questionne les candidats aux municipales pour connaître leurs engagements en faveur du logement social.
Mi-mars, plusieurs élus communistes du Val de Marne (à Villejuif, Bonneuil, Vitry…) ont pris des arrêtés anti-expulsion à l’approche de la trêve hivernale, et se sont faits attaquer pour illégalité par le préfet au Tribunal administratif, comme chaque année.
Lors d’une série de questions-réponses sur l’hébergement d’urgence entre les sénateurs et la ministre de l’Egalité des territoires, Cécile Duflot, à la séance du mercredi 13 décembre, la focale s’est portée sur le Val de Marne avec une question de Catherine Procaccia, sénatrice UMP. L’occasion d’évoquer les SDF du Bois de Vincennes, la participation des…
Un nouveau centre d’hébergement Emmaüs ouvrira début novembre à Villejuif, au sein d’un immeuble de la ville de Paris qui était resté vacant depuis quatre ans, au 6 de la rue Delaune.
L’édition de ce jour du Parisien rapporte l’émouvant témoignage d’un Nogentais, Dominique Ruggiéri, âgé de 44 ans et sans domicile depuis le mois de juillet, date à laquelle il a du quitter une chambre qu’il sous-louait. Ancien jardinier, blessé à la main depuis quelques mois, il vit du RSA. Pour survivre psychologiquement, il écrit des…