Dernières actualités sur «Sécheresse» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Environnement | Grand Paris | 26/02/2018
Financement à sec pour les lacs-réservoirs de la Seine ? Financement à sec pour les lacs-réservoirs de la Seine ? © WCC - Bechaum

Financement à sec pour les lacs-réservoirs de la Seine ?

Alors que les récentes inondations de la Seine, la Marne et l’Yerres ont démontré la nécessité de prévoir les risques en amont, les investissements dans l’entretien des quatre lacs réservoirs qui ont contribué à limiter la crue, ainsi que dans le projet de plaines à inonder de la Seine Bassée, seraient à la peine, selon…

Environnement | Val-de-Marne | 08/12/2016
Palmarès écologie La Vie, pourquoi le Val-de-Marne est classé dernier Palmarès écologie La Vie, pourquoi le Val-de-Marne est classé dernier

Palmarès écologie La Vie, pourquoi le Val-de-Marne est classé dernier

Décidément, les villes du Val-de-Marne n’arrivent pas à monter les marches du palmarès de l’écologie réalisé depuis dix ans par le journal La Vie. Le département se retrouve pour la troisième année consécutive bon dernier avec une note 6,4 sur 20, encore plus basse qu’en 2015 (6,7). Question de thermomètre ou vrais points noirs? Un peu des deux…

Environnement | Fontenay-sous-Bois | 16/02/2016
Sécheresse à Fontenay-sous-Bois : pas de catastrophe naturelle répond la ministre Sécheresse à Fontenay-sous-Bois : pas de catastrophe naturelle répond la ministre

Sécheresse à Fontenay-sous-Bois : pas de catastrophe naturelle répond la ministre

Les sécheresses de 2009 et 2014 doivent elles être classées en catastrophe naturelle à Fontenay-sous-Bois ? A ce jour, l’Etat a tranché négativement. En parallèle d’un recours gracieux  de la ville au  Tribunal Administratif de Melun, la députée EELV de la circonscription est revenue sur cette requête ainsi que celle portant sur l’année 2015, à l’occasion d’une…

Environnement | Val-de-Marne | 23/10/2015
Le Val-de-Marne dernier de la classe du palmarès de l’écologie de La Vie Le Val-de-Marne dernier de la classe du palmarès de l’écologie de La Vie

Le Val-de-Marne dernier de la classe du palmarès de l’écologie de La Vie

6,7/20, telle est la note décernée au Val-de-Marne par le journal La Vie à l’occasion de son édition 2015 du palmarès départemental de l’écologie. Un classement qui ne diffère pas de celui de l’année dernière. Si le département s’offre un peu de vert grâce à ses agendas 21 et ses initiatives en matière de consommation…

Environnement | Val-de-Marne | 17/07/2012
Sécheresse 2011 : la catastrophe naturelle reconnue à Sucy et au Plessis Sécheresse 2011 : la catastrophe naturelle reconnue à Sucy et au Plessis

Sécheresse 2011 : la catastrophe naturelle reconnue à Sucy et au Plessis

Le terrain argileux du Val de Marne subit de plein fouet les conséquences des sécheresses passagères suivies de pluies qui font subitement gonfler les sols comme une éponge, après que ceux-ci se soient rétractés, entraînant des glissements de terrains préjudiciables aux habitations (fissures parfois très importantes et coûteuses à réparer). Pour pouvoir se faire rembourser…

Environnement | Val-de-Marne | 02/05/2012

Sécheresse malgré la pluie!

Difficile d’imaginer que la sécheresse sévit en ce moment dans le Val de Marne alors que la pluie est tombée sans discontinuer tout le mois d’avril. Et pourtant si!  Comme dans l’ensemble de l’Ile de France, le niveau des eaux superficielles et souterraines y a diminué de manière exceptionnellement précoce car il n’a pas assez plu…

Société | Nogent-Sur-Marne | 20/01/2012

Sécheresse 2011 : Nogent souhaite la reconnaissance de catastrophe naturelle

La sécheresse du printemps 2011 n’a pas épargné le département du Val de Marne, soumis à des restrictions d’usage de l’eau durant plusieurs semaines. Alors que se tient en ce moment l’enquête publique sur le Plan départemental de prévention des risques liées aux terrains argileux (voir article et débat à ce sujet), les premiers effets…

Société | Val-de-Marne | 02/08/2011

Pendant la pluie, la sécheresse continue.

Le temps pluvieux qui a sévi tout le mois de juillet pourrait laisser croire qu’il n’y a plus de problème de sécheresse. Il n’en est pourtant rien. «La nappe phréatique souterraine de Champigny (qui s’étend sur trois départements : Val de Marne, Essonne et Seine et Marne) est en déficit structurel depuis 2005. Pour la remettre…

Société | Val-de-Marne | 20/01/2011

Sécheresse 2009 : réactions à la non reconnaissance de catastrophe naturelle sur Nogent Le Perreux

Suite à la sécheresse de 2009, de nombreuses habitations ont subi des fissures dans leurs murs, surtout celles situées sur des terrains argileux qui se rétractent sous l’effet de la déshydratation pour se gonfler ensuite d’eau lorsqu’il se remet à pleuvoir. Les propriétaires peuvent se faire rembourser les dégâts par leur assurance à condition que…

A lire aussi