L’ancienne résistante juive Colette Brull-Ulmann, qui avait participé au sauvetage d’enfants juifs à l’hôpital Rothschild à Paris durant la Seconde Guerre mondiale, est décédée samedi à l’âge de 101 ans.
Drôle de pêche à Pantin ce weekend. Un scooter, des panneaux de signalisation et…52 Vélib’ avec, pour certains, anguilles et silures dans le panier, voilà ce qu’ont récolté des pêcheurs à l’aimant de Seine-Saint-Denis en sondant le canal de l’Ourcq ce weekend.
A 97 ans, Jean Villeret n’a pas ménagé ses efforts pour venir, encore une fois, de son vivant, témoigner de la résistance et de la déportation devant une salle pleine à craquer de jeunes ados, à Villiers-sur-Marne. Un travail de longue haleine et sans relâche pour ce passeur de mémoire originaire de Maisons-Alfort.
A l’occasion de la journée européenne de la déportation, le Comité de Fontenay-sous-Bois pour la Mémoire des Enfants Déportés parce que nés Juifs a rendu hommage aux 13 enfants fontenaysiens déportés lors de la seconde guerre mondiale. L’occasion pour les derniers témoins (pas spécifiquement de Fontenay) de cheminer aux côtés des futurs citoyens.
Les journées du patrimoine 2018 en Val-de-Marne seront l’occasion de voyager dans l’histoire. Dans le parc du château de Grosbois par exemple, sera donnée une grande fête impériale qui commencer par un déjeuner sur l’herbe en musique.
Connue des spécialistes et moins du grand public, la marque automobile Brasier, qui prospéra au début du 20ème siècle, a marqué l’histoire industrielle d’Ivry-sur-Seine, contribuant à y implanter une partie de la filière, des roulements à bille aux roues amovibles. Cette marque, dont l’histoire singulière reflète l’aventure automobile française, fait l’objet d’une rétrospective dans le…
Quelques semaines après les commémorations de la Libération de Paris et de sa région, l’Haÿ-les-Roses a rendu hommage aux soldats de la 2ème division blindée avec une borne en dur.
Matin inhabituel pour les résidents et le personnel de la maison de retraite de Santeny. Ce mardi, vers 9 heures 30, des ouvriers effectuaient des travaux de terrassement dans un jardin lorsqu’ils ont découvert une dizaine de pains d’explosifs et deux caisses contenant une cinquantaine de kilos de munitions.
76 000 noms, cela prend plus d’une journée pour les lire tous. Cette liste, qui correspond à l’ensemble des Juifs déportés par les Nazis avec la collaboration du régime de Vichy durant la seconde guerre mondiale, y compris un peu plus de 11 000 enfants, est lue, pour moitié des convois chaque année, durant 24…
Des jeux, des énigmes, des astuces, de l’initiation aux échecs, un conte-atelier pour apprendre à utiliser la merveilleuse corde à 13 noeuds, un hommage en cinéma et atelier à Alan Turing, le héro qui contribua à casser le code d’Enigma durant la seconde guerre mondiale, une exposition sur le numérique… et même des révisions de…
Ecole après école, collège après collège, Roger Bordage et Maurice Cling, respectivement âgés de 91 et 87 ans, témoignent sans relâche, malgré leur âge, de leur expérience de la seconde guerre mondiale et de la déportation, pour transmettre directement leur parole, leurs souvenirs, aux plus jeunes.
Président honoraire de l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) et adjoint PCF à l’ancien maire de Villejuif Pierre-Yves Cosnier durant 18 années, Georges Doussin est décédé ce dimanche.
Un hommage sera rendu ce vendredi 18 septembre à Fontenay-sous-Bois à Jacques Damiani, décédé en mars cette année, ancien résistant durant la seconde guerre mondiale qui a ensuite aidé les réfugiés politiques du Chili, puis d’autres pays d’Amérique latine durant les décennies de dictature de ces pays.