En plus d’un gros supplément de doses dans les centres de vaccination contre la Covid-19 déjà ouverts en Val-de-Marne, 5 vaccinodromes éphémères ont ouvert ce week-end pour utiliser les plus de 5 000 doses allouées au département. Au total, 51 000 doses supplémentaires avaient été mises à disposition en Ile-de-France pour accélérer la vaccination des…
La commission permanente du Conseil départemental du Val-de-Marne a voté ce lundi des subventions aux associations dans le contexte de renforcement de leurs actions durant la crise du coronavirus
Alors que les associations de secourisme sont très sollicitées pour venir en renfort du Samu 94 et que les associations de solidarité sociale sont très sollicitées par l’augmentation des situations les plus précaires, nécessitant par exemple une aide alimentaire, le Conseil départemental a voté ce jeudi une aide d’urgence à l’occasion de sa commission permanente.
Alors que les appels au Samu 94 tournent autour de 4000 par jour depuis vendredi et que les hôpitaux commencent à voir affluer des patients Covid plus (positifs au Coronavirus Covid 19), les professionnels de la santé et de l’urgence, hospitaliers, libéraux, bénévoles… sont sur le pied de guerre. Témoignages, explications, enjeux.
« J’ai commencé le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée du Samu et des pompiers, raconte Idrisse Nguekoue. La victime a survécu et se porte bien aujourd’hui. »
Exercices de gestion de crise avec la préfecture, visite d’une caserne des pompiers de paris, prévention routière, initiation au secourisme avec la Croix-Rouge, préparation du diplôme de prévention secours civiques (PSC), découverte des missions de la police nationale…
Ce samedi, en plein cœur du centre commercial Créteil Soleil, près d’un millier de clients ont participé librement aux ateliers pédagogiques à l’occasion de la 18ème journée mondiale des premiers secours organisée par la Croix-Rouge, et lancée nationalement à Créteil. Position latérale de sécurité (PLS), massage cardiaque (RCP) avec défibrillateur, dangers de l’alcool au volant et…
Du baptême de plongée aux promenades en voiture ancienne en passant par les pyramides humaines, les spectacles, repas partagés, brocante, nuit du jeu vidéo, concours de pétanque, rencontre avec des grands champions… les associations et villes du Val-de-Marne ont sorti le grand jeu pour la 3ème édition du Téléthon, ces 8, 9 et aussi 10…
Des drones pour repérer les victimes ou apporter un défibrillateur, un système de veille sur les réseaux sociaux, des kits de survie catastrophe… Les bénévoles de la Croix rouge ont dévoilé leurs solutions innovantes à l’occasion de la première convention départementale qui se tenait à Vincennes ce samedi,
Les temps sont durs pour les associations de secouristes bénévoles. Les volontaires manquent à l’appel et l’évolution des normes et de la réglementation deviennent difficilement compatibles avec un exercice bénévole du secourisme. Ce soir, c’est avec un peu d’amertume et de pincement au coeur qu’Alain Rossi, président du GIAPC 94
76 ans au compteur et de superbes bacchantes à la Cavanna, Jacques Launay, dit Moustaches, accompagnait ce jeudi 1er octobre 13 citoyens du Val-de-Marne venus se faire décerner la Croix du combattant par le préfet, pour avoir donné de leur temps de vie sur le théâtre d’opérations militaires extérieures.
Visites de bloc opératoire, bâtiments historiques, expos, initiation au secourisme, conférences (don d’organe, relation au patient…), ateliers, jeux, présentation d’associations… nombreux hôpitaux de l’AP-HP
Simulation d’une interpellation par la police canine ou d’une désincarcération de victime d’un accident automobile, ateliers et animations de sécurité routière et secourisme… les rencontres de la sécurité se tiennent ce vendredi 18 octobre de 12h à 17h au parc de la Brèche à Créteil.
Une soixantaine de véhicules de la Croix rouge du Val de Marne ont investi l’esplanade du Château de Vincennes avant de rejoindre la préfecture de Créteil, ce samedi 21 septembre, pour fêter les 150 ans du mouvement.