Trois associations, la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre), la Fédération des acteurs de la solidarité en Île-de-France et le Secours Catholique, attaquent les préfets d’Ile-de-France en justice. Motif : la trop faible attribution de logements sociaux aux ménages les plus précaires en dehors des quartiers prioritaires.
À 52 de jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le collectif d’associations de solidarité, Revers de la médaille, estime à 12 545 le nombre de personnes expulsées entre mai 2023 et avril 2024, en augmentation de 38,5% d’une année sur l’autre. Lors d’une conférence de presse ce lundi, les associations de solidarité ont…
75 bénévoles ont participé à la Nuit de la solidarité 2024 à Villejuif, ce jeudi 25 janvier, au contact d’une quinzaine de sans-abri. Parmi eux, beaucoup d’engagés associatifs. Reportage.
Dans une lettre ouverte au comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (Cojo), 75 associations* alertent sur les risques de “nettoyage social” des rues. Le collectif a projeté cette nuit un message lumineux, “le revers de la médaille“, sur le bâtiment du Cojo, à Saint-Denis.
Et si on réparait au lieu de racheter ? Et si les fabricants maintenaient leurs produits plus longtemps ? Et si on faisait circuler les objets plutôt que les jeter ? Pour limiter l’extraction de ressources et la production de déchets, la réponse tient en trois R : réduire, réutiliser, recycler. Dans le Val-de-Marne, les…
Plusieurs organisations d’aide aux migrants ont écrit lundi aux autorités pour demander la mise à disposition des places d’hébergement vacantes dans le centre d’accueil dédié aux Ukrainiens à Paris au bénéfice d’exilés sans-abri “d’autres nationalités”, dans un courrier consulté par l’AFP.
Un collectif d’associations organise un rassemblement devant la préfecture du Val-de-Marne cet après-midi pour dénoncer les difficultés à obtenir des rendez-vous en préfecture. Un problème récurrent depuis le passage à la prise de rendez-vous via Internet.
Alors que Mamadou, Malien de 40 ans qui vit en France depuis cinq ans où sont nés ses deux enfants, est toujours détenu au Centre de rétention administrative (Cra) de Vincennes, son comité de soutien s’élargit et a manifesté ce vendredi pour réclamer sa libération.
Agé de 40 ans, Mamadou D, de nationalité malienne, vit en France depuis cinq ans où y sont nés ses deux enfants de 3 mois et 20 mois. Enfermé au Centre de rétention administrative de Vincennes (CRA) depuis plus d’un mois, il risque une expulsion imminente, s’alarme son entourage qui a lancé une pétition. Le…
Renforcer les solidarités entre personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents, en développant l’échange de services, tel est l’objectif des Accorderies. La France en compte une quarantaine et leur réseau fête ses dix ans cette fin novembre, mois de l’Economie sociale et solidaire. Petit tour dans celle de Cachan, la seule…
Alors que la zone de faible émission de l’agglomération parisienne, qui restreint l’accès aux véhicules les plus polluants, s’élargira aux Crit’Air 4 à partir du 1er juin 2021, et qu’une consultation publique est encore en cours jusque fin mars, l’Etat a annoncé mi-mars la possibilité d’un micro-crédit dans le cadre du plan de relance, pour…
Alors que l’initiative de l’Etat d’implanter un Centre d’hébergement d’urgence sur le site de l’observatoire à Saint-Maur-des-Fossés a suscité des réactions divisées en ville, un collectif de 10 associations signe une tribune pour se réjouir de cette arrivée.
“Depuis trois mois, j’essaie de me connecter plusieurs fois par jour au site de la préfecture pour avoir un RDV.” Le constat de Karamoko, élève de bac professionnel scolarisé en France depuis 4 ans, illustre l’extrême difficulté des résidents étrangers à obtenir un rendez-vous en préfecture pour mener à bien la régularisation ou la reconduction…
Environ 3000 personnes ont été évacuées du campement de l’Ecluse, à Saint-Denis, ce mardi 17 novembre tôt dans la matinée, selon les chiffres de la préfecture. La veille au soir, sur place, les migrants installés depuis l’été, dans cette parcelle coincée entre l’autoroute l’A1 et le canal, étaient partagés entre espoir d’être relogé au chaud…