Dernières actualités sur «Sécurité» en Ile-de-France

Polémique | Créteil | 12/04
Expulsion d’un étudiant juif lors d’un meeting de JL Mélenchon à la fac de Créteil : anatomie d’une polémique

Article réservé aux abonnés Expulsion d’un étudiant juif lors d’un meeting de JL Mélenchon à la fac de Créteil : anatomie d’une polémique

Jeudi 28 mars, Jean-Luc Mélenchon a rempli l’amphi de la fac de droit de l’université de Paris Est-Créteil (Upec), accompagné de la députée Clémence Guetté, à l’invitation d’une association étudiante. À cette occasion, l’Union des étudiants juifs de France (Uejf) a fait entendre son désaccord avec les positions de LFI en déployant une banderole un…

Consommation | Val-de-Marne | 21/03
Sécurité dans les centres commerciaux : Créteil Soleil et Belle Épine signent avec l’État © Fb

Sécurité dans les centres commerciaux : Créteil Soleil et Belle Épine signent avec l’État

Policier référent, plan de sûreté, vidéosurveillance… Les centres commerciaux renforcent leur sécurité en travaillant en synergie avec les pouvoirs publics. Ce 19 mars : les deux plus gros centres du Val-de-Marne, Créteil Soleil et Belle Épine, ont signé des conventions de partenariat avec la préfecture, le parquet et la police.

Société | Noiseau | 19/03
La future prison de Noiseau en terrain inondé © Collectif Noiseau

La future prison de Noiseau en terrain inondé

Plusieurs centaines d’habitants se sont réunis ce lundi 18 mars à Noiseau, à l’invitation des élus et parlementaires locaux, pour réaffirmer leur opposition à la construction d’une prison. Plusieurs décisions y ont été prises comme la tenue d’un référendum et une manifestation. Parmi les nouveaux arguments soulevés par les opposants : le caractère inondable du terrain,…

Sécurité | Ile-de-France | 11/03
Ile-de-France : un réseau de lieux sûrs pour prévenir les violences © CH

Ile-de-France : un réseau de lieux sûrs pour prévenir les violences

Le conseil régional d’Ile-de-France a inauguré dans son siège de Saint-Ouen un refuge, baptisé l’Abri, ouvert non-stop 24h sur 24, pour toute personne victime de violence, d’homophobie ou se sentant harcelée. À l’approche des Jeux olympiques, la collectivité veut aussi en faire un lieu sûr de référence pour les touristes étrangers et espère voir se…

Sécurité | Seine-Saint-Denis | 08/03
En Seine-Saint-Denis, les violences faites aux femmes ne reculent pas © CH

En Seine-Saint-Denis, les violences faites aux femmes ne reculent pas

Pour la 5ème année, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a dressé son état des lieux ce mardi à Bobigny. Avec un constat : les violences conjugales ne diminuent pas. Avec 8 920 faits recensés en 2023, celles-ci ont augmenté de 2,3% depuis 2017. Parmi les pistes d’amélioration : l’augmentation du nombre d’ordonnances de…