Dans la Seine, des poissons qui avaient déserté le fleuve autrefois trop pollué font leur retour à mesure que l’eau s’assainit, mais d’autres sont chassés par de nouvelles espèces invasives à la croissance éclair, dont des gobies venus d’Europe de l’Est.
Les sites de baignade dans la Seine à Paris qui seront ouverts cet été au public seront étroitement surveillés, au point que tous les baigneurs devront passer un test préalable, ont annoncé vendredi la mairie et la Fédération française de natation.
La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé lundi soir le lancement d’une convention citoyenne “des droits de la Seine” pour mieux protéger le fleuve qui traverse la capitale, notamment face à la pollution.
Le rappeur américain Snoop Dogg figurera parmi les porteurs de la flamme olympique vendredi à Saint-Denis pour l’ultime journée de relais précédant la cérémonie d’ouverture des JO en soirée, a indiqué lundi à l’AFP le maire de la ville.
Deux personnes ont été tuées par balles et une troisième a été grièvement blessée vendredi soir dans une cité de Bobigny, lors d’une fusillade probablement liée au trafic de drogue.
“C’est un peu triste, mais l’image est jolie”: du quai, devant la Tour Eiffel, à quelques pas du pont de Bir-Hakeim, Charles Webster Downer observe sa péniche, l’Adriana, être déplacée sur la Seine pour laisser place à des pontons en vue de la cérémonie d’ouverture des JO.
L’éclaircie, enfin : l’état sanitaire de la Seine s’est amélioré fin juin pour devenir conforme aux standards de baignade certains jours, quatre semaines savant les épreuves olympiques prévues dans le fleuve. Mais le suspense demeure.
Attendu de longue date à Gagny, commune souvent confrontée à des inondations, le bassin de rétention du ru Saint-Baudile est entré en service depuis le 5 mai. En limitant le déversement des eaux usées dans la Marne et la Seine, l’ouvrage joue aussi un rôle clé pour la tenue des épreuves des triathlons olympique et…
Pas question de rester à quai trop longtemps et de regarder passer les clients. Si les bateliers de la Seine ont conscience de “participer à un moment historique” avec les JO de Paris ils s’impatientent d’en savoir plus sur leurs conditions de travail estivales.
La jauge des spectateurs qui pourront assister à la parade fluviale de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris-2024 le long de la Seine, a été fixée à 326 000 personnes, a annoncé mardi Gérald Darmanin.
Aux assises du Val-d’Oise, deux hommes sont jugés, depuis ce lundi, pour le meurtre de leur beau-frère. En 2020, le corps de ce dernier avait été retrouvé dans la Seine à Boissise-Le-Roi.
Entre l’Île-Saint-Denis et Saint-Denis, une partie de la Seine traverse le Village Olympique. Au cours des JO, il sera fermé et le trafic sera reporté sur un “bras secondaire“.