Dernières actualités sur «SNUipp-FSU» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Education | Villejuif | 11/10
Villejuif: médecin et directeurs d’école en colère suite au changement du parc informatique © ArtemSam

Villejuif: médecin et directeurs d’école en colère suite au changement du parc informatique

Cet été, le matériel informatique des établissements scolaires de Villejuif a été manipulé par les services municipaux pour procéder à leur renouvellement et mise à jour. Depuis, les directeurs d’école s’alarment de ne plus retrouver leurs dossiers et la médecin scolaire a décidé de traiter les dossiers depuis l’extérieur.

Education | Val de Marne | 18/04
250 directeurs d’écoles du Val-de-Marne contre la loi Blanquer © FB

250 directeurs d’écoles du Val-de-Marne contre la loi Blanquer

Près de 250 directeurs et directrices du Val-de-Marne ont signé un appel pour le retrait de la loi Blanquer, en colère que les regroupements de gouvernance écoles-collèges. Ce mercredi, ils se sont expliqués lors d’une conférence de presse pendant qu’à Gentilly, parents, élus et profs manifestaient en constituant une chaîne humaine reliant les écoles de…

Grève | Val de Marne | 04/04
Val-de-Marne : grève d’enseignants et lettre des directeurs au ministre © Manif Kremlin Bicêtre avril 2019

Val-de-Marne : grève d’enseignants et lettre des directeurs au ministre

Beaucoup d’écoles du Val-de-Marne sont à nouveau fermées ce jeudi en raison d’un nouvel appel à la grève contre le projet de loi pour une « école de la confiance ». Plusieurs assemblées générales et rassemblements se sont tenus ce matin, de Créteil au Kremlin-Bicêtre en passant par Orly ou Vitry-sur-Seine, avant la manifestation organisée cet après-midi…

Education | Val de Marne | 19/03
Grève nationale : près de 200 écoles fermées en Val-de-Marne ce mardi 19 mars

Grève nationale : près de 200 écoles fermées en Val-de-Marne ce mardi 19 mars

Selon les décomptes du syndicat SnudiFo, 197 écoles sur 334 recensées seront fermées ce mardi 19 mars en raison d’une grève des enseignants de toutes les classes, d’autres écoles ne seront que partiellement ouvertes. Cette grève s’inscrit dans le cadre d’un mouvement national appelé par les syndicats CGT, FSU, FO, Sud, Solidaires.

Education | Val de Marne | 11/02
L’éducation prioritaire au coeur des enjeux de la carte scolaire en Val-de-Marne

L’éducation prioritaire au coeur des enjeux de la carte scolaire en Val-de-Marne

Les écoles situées en réseau d’éducation prioritaire constituent la priorité de la carte scolaire et des créations de poste depuis la mise en oeuvre des dédoublements en CP-CE1. La carte de l’éducation prioritaire, et le nombre de postes nécessaires à ces dédoublements fait en revanche débat. Le point en Val-de-Marne.

Education | Val de Marne | 11/02
Nombre d’élèves par classes : les délicats arbitrages de la carte scolaire en Val-de-Marne © chlorophylle

Nombre d’élèves par classes : les délicats arbitrages de la carte scolaire en Val-de-Marne

Deux des principaux points de discorde entre les syndicats, les parents d’élèves et l’Education nationale à chaque mise en place de la carte scolaire concerne l’évaluation prévisionnelle des effectifs et le nombre d’élèves par classe. Deux points d’autant plus sensibles qu’ils ne relèvent pas de la seule arithmétique mais d’appréciation de la situation. Explications.

Education | Val de Marne | 01/02
Val-de-Marne : la directrice d’académie défend son projet de carte scolaire

Val-de-Marne : la directrice d’académie défend son projet de carte scolaire

Alors que les syndicats enseignants ont décidé de ne pas siéger à la réunion préparatoire de la carte scolaire ce jeudi 31 janvier, en colère contre la première mouture présentée par la direction académique et souhaitant un report de la réunion pour organiser les premières discussions entre écoles concernées et Inspection,  la directrice académique défend…

Education | Val de Marne | 31/01
Rentrée scolaire 2019 en Val-de-Marne : les quatre dossiers qui fâchent les syndicats

Rentrée scolaire 2019 en Val-de-Marne : les quatre dossiers qui fâchent les syndicats

C’est ce jeudi 31 janvier que devait se tenir le premier CTSD (Comité technique spécial départemental) rassemblant direction académique et représentants du personnel, à propos de l’organisation de la rentrée scolaire et des effectifs d’enseignant prévus. Les syndicats syndicales SNUDI-FO 94, SNUipp-FSU 94 et CGT Educ’action 94 ont toutefois décidé de boycotter ce rendez-vous, n’ayant pas…

Manifestation | Créteil | 15/06/2018
Manifestation contre les fermetures de classe en Val-de-Marne

Manifestation contre les fermetures de classe en Val-de-Marne

Ce vendredi 15 juin constitue une nouvelle étape importante pour la carte scolaire (ouvertures et fermetures de classe) de la rentrée 2018 en Val-de-Marne. Le CTSD (Comité technique spécial départemental) doit réunir la direction académique et les syndicats pour une dernière concertation avant les vacances d’été. 

Education | Val de Marne | 06/06/2018
Les syndicats appellent au boycott de la réunion carte scolaire

Les syndicats appellent au boycott de la réunion carte scolaire

Les syndicats enseignants appellent à boycotter la réunion de concertation sur la carte scolaire de rentrée prévue ce jeudi 7 juin. Cette réunion (CTSD, Comité technique spécial départemental) doit préciser le détail des ouvertures et fermetures de classes prévues en Val-de-Marne en septembre 2018.

Education | Val de Marne | 01/02/2018
Carte scolaire 2018 sous haute tension en Val-de-Marne

Carte scolaire 2018 sous haute tension en Val-de-Marne

Les blocages d’écoles ont déjà commencé, avec la maternelle Jules Grévy d’Alfortville hier, qui refuse la fermeture d’une classe et sa perte de décharge de direction. Et ce matin, le CTSD, réunion lors de laquelle la direction académique doit discuter de la carte scolaire 2018 avec les représentants du personnel, sera boycotté par les syndicats SNUDI-FO,…

Education | Val de Marne | 25/01/2018
Colère des enseignants du Val-de-Marne contre les suppressions de classes

Colère des enseignants du Val-de-Marne contre les suppressions de classes

Réunis ce mercredi à la maison des syndicats à l’appel de Snudi-FO, CGT Educ’action, SNUipp-FSU et Sud Éducation, 250 enseignants du Val-de-Marne ont voté à l’unanimité un appel à la grève le 9 février pour protester contre le projet de carte scolaire 2018.

Education | Alfortville | 11/12/2017
Rythmes scolaires: polémiques inversées à Maisons-Alfort et Alfortville © SnudiFo

Rythmes scolaires: polémiques inversées à Maisons-Alfort et Alfortville

Les villes qui n’ont pas choisi de revenir à la semaine de 4 jours à la rentrée 2017 ont en principe jusqu’à la mi-janvier 2018 pour indiquer à l’Inspection académique si elles souhaitent le faire à la rentrée 2018. Ces dernières semaines, les consultations de parents et enseignants se sont donc multipliées sur ce sujet…

Education | Paris | 20/11/2017
Contrats aidés dans les écoles : manif à Paris ce mercredi © Fb

Contrats aidés dans les écoles : manif à Paris ce mercredi

La mobilisation pour la titularisation des contrats aidés s’amplifie. Les organisations syndicales des personnels de l’Éducation Nationale appellent à un grand rassemblement devant leur ministère ce mercredi dès 15 heures. Après plusieurs semaines de négociation d’abord à la Préfecture du Val-de-Marne, puis avec le directeur de cabinet du ministre, le front intersyndical considère que ses…

Education | Val de Marne | 09/03/2016
Accompagnement des élèves décrocheurs, psys, formation… l’Inspectrice académique répond

Accompagnement des élèves décrocheurs, psys, formation… l’Inspectrice académique répond

Suite à l’article publié hier concernant la disparition des réseaux d’aide aux élèves en difficulté (Rased), les besoins en psychologues scolaires et les demandes de postes d’enseignants évoqués par le syndicat Snuipp-Fsu, la directrice des services départementaux de l’Education nationale (Dasen), Guylène Mouquet-Burtin, a répondu sur tous les points.

Education | Chennevières-sur-Marne | 11/11/2015
A Chennevières-sur-Marne, les enseignants ont manifesté pour garder leur salle de classe

A Chennevières-sur-Marne, les enseignants ont manifesté pour garder leur salle de classe

A l’appel des syndicats SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SE-UNSA, Sud Education et CGT Educ’action, une trentaine d’enseignants, quelques parents et directeurs d’école se sont rassemblés devant la mairie de Chennevières-sur-Marne ce mardi 10 novembre pour protester contre la décision de la ville de réglementer l’accès aux salles de classe par les enseignants après l’école en exigeant notamment des demandes officielles à la…

A lire aussi